Ce site est réservé aux fumeurs adultes qui souhaitent arrêter. Il ne faut en aucun cas essayer la cigarette électronique si vous ne fumez pas. en savoir plus

Si vous avez suivi quelques cours de philosophie au lycée, vous avez certainement appris que dans la vie, quel que soit le sujet dont on parle, il est toujours compliqué de se positionner clairement. Ce n’est jamais tout noir ou tout blanc, il y a la thèse, l’antithèse et la réponse à une question n’est jamais vraiment catégorique.

Mais vous avez également certainement appris qu’il faut des exceptions pour confirmer les règles et pour une fois, la réponse à la question « Puis-je essayer la cigarette électronique si je ne fume pas. » est claire, nette, précise :

NON ! Il ne faut en aucun cas essayer la cigarette électronique si vous ne fumez pas.

Et ceci même sans nicotine.

Pourquoi ? Puisque vous dites que c’est bon pour la santé ?

Alors nous n’avons jamais expliqué que la cigarette électronique était « bonne pour la santé ». Le sujet a toujours été de comparer la cigarette électronique avec la cigarette traditionnelle et nous savons que la cigarette électronique est au minimum 95% de fois moins nocive que la cigarette traditionnelle.

Le but de la cigarette électronique est de faire arrêter coûte que coûte les fumeurs de fumer. Le tabagisme est un vrai fléau qui tue un fumeur sur 2. C’est la première cause de décès évitable en France. Le but est donc de sortir de cette addiction ultra nocive.

La cigarette électronique contient souvent de la nicotine et la nicotine est une drogue hautement addictive. Si vous essayez la cigarette électronique avec de la nicotine, et que vous n’êtes pas dépendant à la nicotine, vous risquez de le devenir.

Bien que le produit soit considérablement moins nocif, cela n’a aucun sens de risquer de se créer une addiction, sans raison.

Même sans nicotine, cela peut être une passerelle vers le tabac, cela représente un vrai budget et, niveau santé ce n’est peut-être pas totalement anodin d’inhaler un produit comme celui-ci. Par précaution il vaut mieux éviter s’il n’y a pas de raison sérieuse (comme le besoin d’arrêter de fumer).

Mais alors c’est mauvais pour la santé ?

Nous n’avons pas les connaissances actuellement pour avoir une position tranchée sur cette question. La seule chose certaine est que c’est considérablement moins nocif que la cigarette traditionnelle. Mais nous n’avons pas les preuves scientifiques pour dire que c’est totalement inoffensif. Il manque un peu de recul pour cela. Et c’est très compliqué scientifiquement de prouver que quelque chose est totalement inoffensif, il n’y a pas beaucoup de méthode. C’est nettement plus simple de prouver que quelque chose est nocif…

Donc :

Il faut essayer la cigarette électronique si vous fumez car cela pourrait vous permettre d’arrêter de fumer et vous faire sortir d’une addiction qui risque de vous coûter la vie.

Il ne faut en aucun cas essayer la cigarette électronique si vous ne fumez pas, car cela pourrait créer une addiction à la nicotine que vous n’avez pas, cela pourrait être une passerelle vers la cigarette classique, et même si c’est moins cher que la cigarette ce n’est pas gratuit non plus et cela aura un impact sur votre budget. Niveau santé il vaut mieux par précaution ne pas essayer.

Pour aller plus loin, vers les Etats unis :

Cette histoire des non-fumeurs qui essayent la cigarette électronique est en réalité un vrai problème… Ce n’est pas simplement une rubrique anecdotique sur ce site, cela nuit considérablement à l’image que l’on se fait de la cigarette électronique… Aux états unis, de nombreux adolescents ont commencés à essayer la cigarette électronique car une marque présentait cela comme quelque chose de cool, c’est presque devenu le dernier accessoire à la mode chez les lycéens ou étudiants. Cela a eu un effet dramatique sur l’image du produit. La cigarette électronique à été associée à l’industrie du tabac qui souhaite recruter un maximum d’ « addict » à la nicotine, en récupérant des clients directement chez les jeunes, pour avoir des clients à vie,…

Donc plus il y aura de non-fumeurs qui essayeront la cigarette électronique, surtout chez les adolescents, moins elle aura bonne presse et moins de fumeurs sortiront du tabac grâce à la cigarette électronique.

Nous le répétons une dernière fois : Il ne faut en aucun cas essayer la cigarette électronique si vous ne fumez pas !

Guides en relation

Ces guides d'achat devraient vous intéresser :