La question que nous devrions nous poser lorsque nous parlons de cigarette électronique, la question la plus importante, la base est sans doute celle ci : La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ? 

Mais est ce réellement la bonne question...?  

La cigarette électronique est un outil qui simule l'acte de fumer du tabac et qui va permettre de remplacer la cigarette.

Le but de la cigarette électronique est d'arrêter de fumer, d'arrêter le tabac, et de remplacer une addiction ultra nocive (la cigarette) par une addiction bien moins nocive (la e cigarette). 

Il s'agit d'arrêter de fumer pour se mettre à vapoter et cela n'a de sens que si la cigarette électronique est effectivement une addiction bien moins nocive que la cigarette.

La question importante n'est donc pas : "La cigarette électronique est elle dangereuse ?" mais plutôt : "La cigarette électronique est elle moins dangereuse que la cigarette ?"

Concernant la dangerosité de la cigarette électronique, nous n'avons aujourd'hui pas assez de recul pour être affirmatif à 100% et dire que cela n'a aucun impact sur la santé. Aucune étude n'a montré aujourd'hui une quelconque nocivité mais il faudra attendre quelques années pour connaître les effets à long terme du vapotage et voir si cela est totalement inoffensif. 

Dans le doute il vaut mieux ne rien faire plutôt que de vapoter, c'est une évidence.

Mais nous nous adressons avec la cigarette électronique à des fumeurs, à des gens dépendants pour qui il est extrêmement compliqué, voire inenvisageable, d'arrêter de fumer. 

Il faut rappeler que le tabac est l'une des causes les plus importantes de mortalité dans le monde. Qu'une personne meurt du tabac toutes les 6 secondes et qu'il y a environ 6 millions de morts par an du au tabac dans le monde source : Planétoscope. Que la cigarette est donc un produit extrêmement dangereux pour la santé...  

La cigarette électronique doit être utilisée uniquement par des fumeurs désireux d'arrêter. Les non fumeurs devraient avoir l'interdiction formelle d'essayer la cigarette électronique. Cela ne s'adresse pas à eux. La cigarette électronique est un produit de substitution au tabac et rien d'autre.

Cela n'a donc pas vraiment de sens de parler de la dangerosité de la cigarette électronique sans faire la comparaison avec la cigarette. Car elle s'adresse aux fumeurs qui souhaitent passer de l'une à l'autre.

Et pour la question : "La cigarette électronique est elle moins nocive que la cigarette ?", la réponse est claire, évidente, limpide: OUI

Différentes études initiées par des chercheurs et médecins au Royaume Uni ont conclu que la cigarette électronique est au minimum 95 % moins nocive que la cigarette traditionnelle sources : 1, 2 et 3, et de nombreuses études semblent aller dans ce sens.

On ne peut pas dire que ce soit sans aucun danger, et il vaut mieux ne rien inhaler du tout (répétons le), mais il est évident que la cigarette électronique est sans commune mesure nettement moins dangereuse que la cigarette classique. 

Et si vous êtes fumeurs et que vous n'arrivez pas à arrêter de fumer sans aide, remplacer la cigarette par une cigarette électronique est une excellente idée.