Une pipe électronique ou e pipe, c’est tout simplement une cigarette électronique en forme de pipe. Donc tout ce que vous savez ou avez entendu sur la cigarette électronique s’applique également à la pipe électronique.

Les fumeurs de pipe sont par contre très différents des fumeurs de cigarettes... Nous avons déjà pu en parler dans notre blog :

Pour cette raison nous avons fait une section spéciale pipe électronique car il ne s’agit pas de la même clientèle.

Si vous êtes sur cette page c’est qu’en générale vous n’y connaissez rien en cigarette électronique, que vous avez tapé « pipe électronique » sur Google et que vous êtes tombé sur notre site. Si c’est le cas vous êtes au bon endroit pour apprendre comment fonctionne une pipe électronique et comment faire son choix.

Si vous connaissez déjà la cigarette électronique, c’est vraiment la même chose, donc pas besoin de tout remettre en question.

La pipe électronique c’est en fait une cigarette électronique en forme de pipe. Elle fonctionne donc exactement de la même façon :

En tirant dessus ou en appuyant sur un bouton, on enclenche la batterie qui donne l’énergie nécessaire pour faire chauffer une résistancei se trouvant dans du e-liquide. En chauffant, le-liquide s’évapore et produit de la vapeur ressemblant à la fumée produite par une pipe traditionnelle.

Une e pipe est donc, comme une e cigarette, composée d’une batterie, d’une résistance et d’un réservoir ou clearomiseur contenant du e-liquide. Il y a également un Drip tip (partie que l’on met en bouche) mais que l’on va appeler Stem ou Bec pour la pipe électronique.

Une pipe électronique fonctionne également avec du e-liquide. Cela ne fonctionne pas avec de l’eau ou tout autre produit... Il faut utiliser du e-liquide et l’intégralité des e-liquides pour cigarettes électroniques est compatible avec la pipe électronique . Vous pouvez choisir le e-liquide de votre choix et le taux de nicotine. Nous avons sélectionné pour vous des e-liquides saveur tabac à pipe mais vous pouvez mettre n’importe lequel dedans et les e-liquides pour e pipe peuvent également être utilisés avec une cigarette électronique.

De nombreux fumeurs de pipe crapotent. C’est-à-dire qu’ils n’avalent pas la fumée produite par la pipe. Les fumeurs de pipes ne sont donc en générale pas accro à la nicotine ou beaucoup moins que les fumeurs de cigarette traditionnelle. Nous conseillons donc fortement aux fumeurs de pipe qui crapotent de commander du e-liquide sans nicotine.

Avec la e pipe, nous proposons des drip tip (ou bec) nettement plus travaillés que ceux d’une cigarette électronique classique. Pour un fumeur de pipe, le bec c’est important. C’est pour cela que nous proposons de magnifiques becs de pipe en ébonite taillés dans de véritable bec de pipes traditionnelles et adaptés à la pipe électronique. La majorité des drip tip sont changeables et vous pouvez les modifier à votre guise.

Le corps de pipe est en fait simplement un réceptacle en forme de pipe dans lequel va se trouver la batterie (aussi appelée « accu » chez les puristes). Cette partie dispose souvent d’un bouton (ou « switch ») pour déclencher la batterie et donc la création de vapeur.

Il existe des corps de pipes avec batteries intégrées, que l’on ne peut donc pas retirer ni changer, ou des corps de pipe avec couvercle permettant de l’ouvrir et de changer l’accu. Cela permet d’avoir plusieurs accus sur soi et de changer à tout moment pour ne pas tomber en panne.

Dans le monde de la e pipe, la batterie est appelée « Accu » pour accumulateur. C’est une pile comme celle de votre télécommande. C’est un produit très important car c’est l’accu qui fournit l’énergie nécessaire pour faire chauffer le e-liquide. L’accu est responsable de l’autonomie de votre pipe électronique.
Il faut savoir qu’une pipe électronique est un produit assez imposant et pour ne pas le rendre complètement démesuré, les fabricants mettent de petits accus dedans. Ce qui fait qu’il y a en générale une faible autonomie. Il faut donc bien choisir son accu en fonction de l’autonomie.

L’accu c’est également la protection de la pipe électronique. Il faut un accu avec protection intégrée pour pas qu’il n’y ai pas de problèmes de surchauffe. Il faut vraiment ne pas faire n’importe quoi avec les accus : acheter des accus de qualité venant d’un fabricant reconnu. Les transporter avec des protections...

Le nom d’un accu se donne sous la forme d’un nombre de 5 chiffres XXXXX qui sont en fait les dimensions de la batterie. Les 2 premiers chiffres représentent le diamètre, et les 3 suivant la longueur. Un Accu 18350 fera donc 18 mm de diamètre pour 350 mm de longueur.

Il faut donc avoir avec sa pipe électronique un Accu du bon diamètre et de la bonne longueur pour rentrer dans le corps de pipe. Plus les accus seront gros plus ils auront d’autonomie. L’autonomie d’un accu est donnée par le nombre de mAh. Plus ce nombre sera élevé plus il y aura d’autonomie. Une pipe avec un accu 18350 de 1 300 mAh tiendra deux fois plus longtemps avant une recharge qu’un accu 18350 de 650 mAh.

Vous pouvez avoir plusieurs accus en votre possession avec une pipe électronique classique, il suffit d’en recharger un pendant que vous utilisez l’autre.

C’est une notion importante qu’il faut bien comprendre :

Sur une pipe électronique manuelle, il y a un bouton sur lequel appuyer pour déclencher la chauffe du e-liquide et donc pour vapoter. Il faut appuyer sur le bouton à chaque aspiration, laisser appuyé tout en tirant sur la pipe. Le bouton va simplement enclencher la batterie.

Sur une pipe automatique, il n’y a pas de boutons, c’est en aspirant que vous allez déclencher la chauffe du liquide, comme sur une pipe classique.

A première vue, les e pipes automatiques sont beaucoup plus attirantes car ce système est nettement plus naturel et il reproduit la combustion et les sensations d’une pipe classique.

Mais attention : la technologie proposant un système automatique est nettement plus complexe qu’un système manuel. Un système manuel, c’est mécanique : en appuyant sur le bouton on met en contact la batterie avec le circuit. C’est ultra simple et cela ne peut pas dysfonctionner. Un système automatique est bien plus compliqué, il faut un capteur de pression, cela peut se dérégler si du e-liquide coule dedans,...

La très grande majorité des e cigarettes sont des modèle manuels, avec un bouton. Ce sont des modèles nettement plus stables et qui vont durer bien plus longtemps. Nous utilisons une cigarette électronique en continue dans la journée et avec le temps les fabricants se sont rendus compte que les produit automatiques n’étaient pas 100% fiables. Avec la cigarette électronique ce n’est pas un problème.

Avec la pipe électronique c’est un peu différent car de nombreux fumeurs de pipe aiment tenir leur pipe en bouche et fumer sans utiliser la main, ce qui rend impossible l’utilisation d’un bouton. Il existe donc certains modèles de pipes électroniques automatiques mais c’est très rare car compliqué à mettre en œuvre, et peut être moins durable dans le temps. Nous conseillons les modèles automatiques uniquement pour les fumeurs de pipe qui prennent très soin de leur pipe, qui ne la transporte pas en permanence, ou qui ne l’utilise pas toute la journée. C’est un modèle plus fragile que le manuel.

Une pipe électronique doit contenir une batterie pour la faire fonctionner. Et une batterie pèse lourd. Elle va donc nécessairement être bien plus lourde qu’une pipe en bois traditionnelle. Il faut en être conscient : entre le problème de poids et le bouton sur lequel appuyer à chaque aspiration, cela devient compliqué de tenir en bouche une pipe électronique sans utiliser les mains. Si c’est votre façon de fumer, il va falloir la modifier un peu avec la pipe électronique.

Selon les modèles de pipes nous pouvons proposer des corps de pipe seuls ou des kits complets.

Le corps de pipe seul va s’adresser à quelqu’un qui a déjà une cigarette électronique ou une pipe avec les accessoires. Un corps ne peut pas fonctionner seul, il faudra rajouter un clearomsieur pour contenir le-liquide. Mais la grande majorité des clearomiseurs sont compatibles avec les corps de pipes que nous proposons seuls, avec des pas de vis 510. Donc si vous avez déjà un clearomiseur d’une cigarette électronique ou e pipe vous pouvez regarder si c’est compatible et prendre uniquement le corps de pipe.

Les kits complets : Nous proposons également des kits complets avec un ensemble d’accessoires qui fonctionnent bien ensemble. Si c’est un premier achat nous conseillons le kit complet car ce sont des produits sélectionnés pour bien marcher ensemble. Vous pourrez ensuite modifier votre pipe à votre guise avec un Bec différent, un nouveau clearomiseur ou réservoir...

Nous proposons beaucoup de modèles de pipes électroniques sur notre site...

Chez iClope nous cherchons pour nos produits de la qualité. Simplement pour avoir le moins de SAV possible et avoir des utilisateurs heureux qui parlent de nous.

Avec la pipe électronique, la qualité c’est très compliqué... Pourquoi ?

La pipe électronique représente un tout petit marché. Les fumeurs de pipes, il n’y en a pas des tonnes, alors les fumeurs de pipe électronique... Le marché de la cigarette électronique est énorme, cela concerne l’intégralité de fumeurs. Il existe donc sur le marché de la cigarette électronique aujourd’hui de gros industriels sérieux qui font de la qualité.

Pour la pipe électronique c’est un peu plus compliqué car le marché n’est pas assez dense pour intéresser les gros industriels. Il faut donc passer par de « petits fabricants ». Et en chine, petit fabricant rime souvent avec camelote.

Il existe donc de très nombreux modèles de pipes électroniques qui ne tiennent pas du tout la durée, qui ne fonctionnent pas avec le temps. Certains au bout d’une semaine, certains après 1 mois ou 3 mois. C’est très compliqué avec la pipe électronique de savoir si c’est un bon produit sur le long terme car il faut la tester longtemps et en continue. Mais en générale cela fonctionne bien une semaine d’utilisation intensive, on se dire que c’est de la qualité alors que ce n’est pas le cas.

Chez iClope nous avons donc décidé de nous baser sur le retour des utilisateurs, voici notre mode de fonctionnement : Nous testons le produits pendant 1 bon mois. Si tout va bien nous les mettons en vente. Puis nous attendons les retours des utilisateurs bien plus nombreux et qui utilisent les pipes de toutes les façons possibles. S’il n’y a pas de retour, on conserve le produit, si trop de retour on le change. Pour ceux qui ont eu des problèmes bien évidement nous trouvons des solutions à chaque fois en changeant le produit, en remboursant,...

Au final nous avons eu de très nombreux modèles de pipes électroniques sur ce site et nous connaissons désormais les pièges et les fournisseurs à éviter concernant la qualité.

Il est certain que les produits fabriqués en France et de façon artisanales sont de plus beaux objets mais sur la qualité, aujourd’hui les fournisseurs chinois que nous avons sélectionnés sont tout aussi compétitifs.

Dans tous les cas, si vous avez un problème avec votre pipe électronique, prévenez nous et nous trouverons une solution.