Ce site est réservé aux fumeurs adultes qui souhaitent arrêter. Il ne faut en aucun cas essayer la cigarette électronique si vous ne fumez pas. en savoir plus

Accus et chargeurs

La Cigarette électronique c’est bien… Avec une batterie chargée, c’est mieux !! Côté électricité, il y a deux grandes familles : - Les cigarettes avec batteries intégrées - Les cigarettes avec batteries séparables Pour les premières, la batterie est directement intégrée par le fabricant dans le corps de la cigarette électronique. Ainsi, dès qu’elle est déchargée, vous devrez la brancher à son chargeur. Avec la quasi-totalité des modèles, vous pourrez continuer à... plus

La Cigarette électronique c’est bien… Avec une batterie chargée, c’est mieux !!

Côté électricité, il y a deux grandes familles :

- Les cigarettes avec batteries intégrées

- Les cigarettes avec batteries séparables

Pour les premières, la batterie est directement intégrée par le fabricant dans le corps de la cigarette électronique. Ainsi, dès qu’elle est déchargée, vous devrez la brancher à son chargeur. Avec la quasi-totalité des modèles, vous pourrez continuer à vapoter pendant la charge mais avec la contrainte de laisser la cigarette branchée à son chargeur. Pour ces modèles, viser une autonomie d’une journée complète est une bonne option car il assez rare de vapoter en dormant (on vous déconseille fortement l’expérience) et le temps de sommeil est usuellement largement suffisant pour recharger la batterie à bloc. Enfin, pour être complet sur cette famille de cigarettes électroniques, le poids et le volume du corps de la cigarette électronique seront en proportion de l’autonomie de la batterie : plus on stocke de l’énergie… Et plus cela prend de la place !!

Pour les secondes, avec batterie séparable, la cigarette électronique se présente alors comme un réceptacle de batteries (parfois plusieurs !) rechargeables. Une seule batterie séparable a environ la même capacité que les plus grosses batteries intégrées. On s’adresse donc ici plutôt aux gros consommateurs de vape, aux experts vapotant avec des résistances de très faible valeur (mois ça résiste et plus ça consomme d’électricité !!) mais aussi aux distraits qui ne pensent pas à mettre leur cigarette électronique en charge tous les soirs ! L’équipement parfait pour ce type de cigarette électronique : disposer du double de batteries nécessaires au bon fonctionnement de la cigarette électronique. Ainsi, pendant que vous vapotez, les autres batteries sont en cours de charge, prêtes à être utilisées dès que celles en service sont vides : plus besoin de risque de rester relié à un chargeur pour vapoter. Autre avantage, lorsque les batteries sont en fin de vie, il suffit de changer les batteries en conservant le corps de la cigarette électronique avec une économie substantielle à la clé ! Bref, la solution idéale ? Presque… Il vous faudra investir dans un chargeur de batteries similaire à un chargeur de piles rechargeables mais adapté aux batteries de cigarette électronique. Par ailleurs, le transport des batteries en dehors du corps de la cigarette électronique se fait impérativement dans un étui approprié : dans la même poche ou le même sac qu’un trousseau de clés par exemple, il y a un risque de court-circuit et de dégradation complète et définitive de la batterie mais surtout un risque de brulure pour tout ce qui se trouve au contact de la batterie, y compris dans le pire des cas son propriétaire…

A propos de chargeur, toutes les cigarettes électroniques peuvent être chargées avec un adaptateur USB, qu’il soit pourvu d’une prise mural ou d’une prise de type « allume-cigare »… Ou de toute autre prise pourvu qu’il soit possible de brancher un câble USB. Entre autres exemples, une prise USB sur un ordinateur peut également faire l’affaire. Pour les modèles les plus anciens, la prise sur le corps de la cigarette électronique est de type micro-usb. Pour les modèles les plus récents, il s’agira d’une prise de type USB-C. Les cigarettes électroniques avec batteries séparables sont également dotées de ce système de charge : vous pouvez donc recharger les batteries en les laissant à l’intérieur de la cigarette électronique. Toutefois, nous vous recommandons fortement d’investir entre 10 et 15 euros dans un chargeur externe de batteries : spécialement adaptés à la charge des batteries et plus performants que l’électronique intégrée au corps de la cigarette électronique, ce type de chargeur préservera la capacité et la longévité de vos batteries !