Les frais de port sont offerts du 21/09/2018 au 23/09/2018 (France métropolitaine uniquement)

Comme vous avez certainement pu le constater, l'utilisation d'une cigarette électronique est nettement plus compliquée qu'une cigarette classique ! Avec les nouveaux modèles, les nouveaux matériaux, les nouveaux liquides, même les experts es vapotage peuvent rencontrer des difficultés. 

Vous trouverez donc ici les problèmes les plus rencontrés avec l'e cigarette. Cette liste va s'allonger avec le temps en fonction de vos retours et de l'évolution du materiel. 

Ma cigarette électronique crépite, chauffe trop, du liquide brûlant est éjecté par le drip tip ... ca ne fonctionne pas, j'ai peur,... que faire ? 

C'est un problème que l'on peut rencontrer de temps en temps avec sa cigarette électronique. C'est très rare mais quand cela arrive c'est vrai que cela fait un peu peur ! Vous appuyez sur le bouton pour vapoter et la, ca crépite et du liquide brûlant est éjecté par l'embout que l'on met en bouche, le drip tip. Ne vous inquiétez pas, cela fait peur mais nous avons la solution ! 

Il s'agit simplement du fait qu'il y a quelques gouttes de liquide coincées entre la résistance et la cheminée de votre e cigarette. Entre la résistance et le passage en bouche. Ce liquide est donc chauffé directement, sans être chauffé par le coton et cela fonctionne très mal. Pour éviter cela il faut donc simplement essayer de retirer ces gouttes coincées. 

La méthode la plus simple et la plus efficace est de secouer la e cigarette un peu comme si vous lanciez une balle de baseball ou un thermomètre: vous tenez la e cigarette dans la main par le bas de la batterie, le drip tip en haut. Vous levez le bras et vous faites comme si vous lanciez la e cigarette (sans la lancer évidement) en rabaissant le bras. Très rapidement. Cela permet d'éjecter ces quelques gouttes de liquide. Le problème devrait être résolu. 

Plus d'infos la dessus avec les photos dans un article de notre blog: du liquide brûlant est éjecté par ma cigarette électronique

Ma cigarette électronique sent le cramé, quand je tire dessus il y a un gout de brûlé très désagréable ... ca ne fonctionne pas, j'ai peur, ... que faire? 

C'est un problème qui peut arriver souvent lors de la première utilisation d'une résistance et avec une e cigarette moderne. Ne vous inquiétez pas, la aussi c'est un problème connu, tout à fait normal et nous avons l'explication et la solution. 

Cela sent le cramé tout simplement parce qu'il n'y a pas de liquide dans la résistance et que vous chauffez du coton sec. Une résistance est composée de coton. Ce coton doit être imbibé de e liquide et c'est ce coton qui va chauffer quand vous appuyez sur le bouton. S'il n'y a pas de liquide dans le coton, s'il est sec, la résistance va chauffer du coton et cela va sentir le cramé avec un parfum très désagréable. 

Vous allez me dire "mais j'ai bien mis du liquide!!" J'entend, effectivement. Mais c'est un problème d’amorçage. Même si la résistance est entourée de e liquide, il se peut que le coton ne soit pas imbibé. Le liquide imbibe le coton par capillarité. Naturellement les fibres du coton vont attirer le liquide. Mais ce procédé ne se fait parfois pas automatiquement, il faut aider un peu. Cela peut arriver avec l’utilisation d'une résistance neuve. 

Pour luter contre ca, il faut donc amorcer la résistance. C'est à dire mettre directement quelques gouttes de e liquide à l’intérieur de la résitance, sur le coton. Vous prenez la résistance seule, souvent elle dispose de petit trous justement pour faire rentrer le liquide et vous pouvez voir du coton blanc à l'intérieur. C'est la qu'il faut verser quelques gouttes de liquide pour bien imbiber le coton. Une fois humide et avec l'utilisation, par capillarité le coton devrait toujours faire son travail et s'imbiber de liquide. 

Plus d'information sur le fonctionnement d'une resistance dans notre guide sur la résistance

La batterie de ma cigarette électronique clignote et ne fonctionne plus, que faire ? 

Sur de nombreux modèles de e cigarettes, les batteries disposent de diodes lumineuses pour donner des informations sur leur état (pour les modèles qui n'ont pas d'écran). Les fabricants utilisent différentes couleurs ou des clignotements pour indiquer la charge restante de la batterie. Généralement une diode qui clignote vite signifie qu'il n'y a presque plus de batterie. Avec une batterie pleine la diode va clignoter lentement. 

On ne peut pas dire exactement ce que signifie le clignotement d'une batterie car cela dépend vraiment du modèle de votre e cigarette et du fabricant mais dans la majorité des cas cela veut dire que la batterie est simplement complement déchargée, elle est vide. Il suffit alors de la recharger en la branchant sur une prise. Si vous utilisez une cigarette jetable, alors c'est qu'elle est finie, elle ne fonctionnera plus. Si elle est déjà rechargée, peut être qu'il y a un souci avec le chargeur, bien vérifier que le voyant du chargeur est au vert. 

Il peut aussi s'agir d'un problème plus complexe et encore une fois, il faut se référer à la notice du fabricant pour généralement trouver une explication ou contacter votre fournisseur. 

Comment choisir le taux de nicotine de son e liquide ? 

Le taux de nicotine influe sur la force de la cigarette sur le Hit. Le Hit c'est le grattement dans la gorge au passage de la vapeur du e liquide. Plus vous allez prendre un taux de nicotine élevé plus vous allez ressentir ce grattement.

Si vous choisisez un taux trop élevé vous allez tousser et peut être avoir la tête qui tourne, au contraire si trop faible vous n'allez rien ressentir du tout. Il faut donc bien choisir son taux de nicotine c'est très important. 

Nous vous conseillons de lire attentivement ce Guide complet sur le taux de nicotine

Mais pour faire simple: 

- 16 mg/ml ou plus correspond à un gros fumeur, plus de 1 paquet de cigarettes par jour.

- 11 mg/ml correspond à un moyen fumeur, 1 paquet par jour.

- 6 mg/ml pour quelqu'un qui fume environ 10 cigarettes par jour.

- 3 mg/ml pour le fumeur occasionnel.

- Sans nicotine: c'est la dernière étape pour arrêter la cigarette électronique définitivement. Très déconseillé au nouveaux vapoteurs car vous n'aurez pas de HIT et cela peut vous faire penser que la cigarette électronique ne fonctionne pas.  

Si vous ne savez pas trop nous vous conseillons de commencer avec du 11 mg/ml et de voir ce que ca donne. Vous pourrez modifier le taux par la suite si c'est trop fort ou pas assez. 

Le e liquide périmé est il dangereux?  

La réponse est non, il n'y a aucun danger (supplémentaire!) à vapoter un e liquide avec une date dépassée inscrite sur le flacon.

Explication: Il n'y a pas vraiment de date de péremption pour les e liquides. La date indiquée sur le flacon est une DLUO, c'est à dire une Date Limite d'Utilisation Optimale. Il s'agit de la date à laquelle il est recommandé d'utiliser le liquide pour en retirer les meilleures saveurs. C'est une date conseillée par le fabricant qui n'a rien à voir avec une DLC, Date Limite de Consommation. 

Vous pouvez donc tout à fait vapoter un e liquide avec une date dépassée. Simplement votre e liquide avec DLUO dépassée perdra en gout, en saveur, en Hit au fil du temps. Un e liquide avec DLUO dépassée sera peut être simplement un peu moins savoureux et la différence de gout sera proportionnelle au dépassement de la date. 

Nous proposons d'ailleurs une grande quantité de e liquides dont la date est dépassée que vous pouvez découvrir ici: e liquide tout petit prix.