Choisir sa cigarette électronique la première fois peut se révéler très compliqué. Cela peut être un vrai casse tête. Le marché de la e cigarette est en plein essor et il existe énormément de modèles, de fournisseurs, de fabricants et de déclinaisons en tout genre. 

Nous avons donc énormément de choix et nous allons essayer ici de vous aider pour l'achat votre première cigarette électronique.

Ce qu'il faut bien comprendre avec la cigarette électronique c'est que c'est en faisant de nombreux tests que vous trouverez votre bonheur et arrêterez définitivement de fumer. Si cela concerne particulièrement les e liquides et leurs nombreuses saveurs, cela peut aussi directement concerner la cigarette électronique elle même et si vous avez une mauvaise expérience la première fois, il ne faut pas s'arrêter là : il faut comprendre ce qui ne va pas et trouver un modèle qui nous conviendra mieux. 

Chargement...

Quels sont les critères pour faire son choix? 

Il existe de nombreux critères pour différencier les cigarettes électroniques et c'est pourquoi il existe de nombreux modèles. Les critères principaux sont les suivants:  

- l'autonomie de la batterie et du réservoir de e liquide.

L'autonomie est un point très important. Elle définit la fréquence à laquelle vous rechargez votre batterie et remplissez votre réservoir de e liquide. Disposer de la bonne autonomie est important car elle vous permet de ne pas tomber en panne en milieu de journée, de recharger le moins souvent possible... Il faut trouver le compromis idéal entre dimension de la cigarette électronique et autonomie. Généralement, plus la e cigarette est imposante, plus l'autonomie est importante. Mais tous les vapoteurs n'ont pas les mêmes besoins en autonomie. 

L’idéal selon nous est d'avoir une cigarette électronique qui tient toute une journée sans avoir besoin de la recharger. Au moins en batterie. La recharge de e liquide n'est pas très contraignante mais recharger la batterie pose bien plus de problèmes. Il faut avoir accès à une prise murale, un ordinateur ou un allume cigare. Il faut donc trouver le modèle qui ne devra être rechargé qu'une seule fois par jour, idéalement le soir au coucher, comme nous le faisons avec nos téléphones portables. Sachant que cela dépend énormément de votre consommation. 

- le design : le design est très important avec la cigarette électronique. C'est un objet que vous utiliserez régulièrement et que vous aurez toujours sur vous. Celui ci doit vous plaire et vous ne devez pas être gêné de l'utiliser en public. Vous pouvez donc choisir des modèles très discrets ou au contraire très imposants, ressemblant à une cigarette ou pas du tout,... 

- Les fonctionnalités, la puissance... : Il existe de nombreuses fonctionnalités avec la cigarette électronique et chaque modèle peut avoir les siennes. Certains modèles sont très simples, ne disposent que d'un unique bouton alors que d'autres peuvent avoir un écran tactile avec application sur smartphone. Dans les fonctionnalités il y a le réglage de la puissance qui est important car cela permet de faire varier la puissance de vos bouffées tout au long de la journée.

- le prix : bien évidemment le prix. 

Pour avoir plus d'informations sur tous ces critères vous pouvez consulter notre guide tout sur la cigarette électronique, comment fonctionne une e cigarette?

Mais en attendant, pour faire un premier achat de manière simple et rationnelle nous avons décidé de vous proposer les meilleurs modèles selon nous en fonction de votre consommation de tabac. Car si vous êtes sur cette page c'est que vous n'êtes pas encore un vapoteur mais que vous êtes toujours un fumeur qui a décidé d'arrêter. 

Nous avons donc défini 3 groupes de fumeurs: les petits fumeursmoyens et gros fumeurs et nous proposons des modèles de e cigarettes selon ces groupes. 

Pour les petits fumeurs (moins de 10 cigarettes par jour) nous proposons des modèles très simples avec peu de fonctionnalités et peu d'autonomie. 

Pour les fumeurs moyens (entre 10 cigarettes et 1 paquet par jour) nous proposons des modèles tout aussi simples mais avec davantage d'autonomie et parfois quelques fonctionnalités de base. 

Pour les gros fumeurs (plus d'un paquet par jour) nous proposons des modèles avec beaucoup plus d'autonomie, pour ne pas tomber en panne et avec un peu plus de puissance.

Et si vous êtes un ou une adepte de la simplicité, jetez un oeil à nos packs de démarrage contenant tout ce dont vous avez besoin pour débuter.

Quel que soit votre groupe de fumeur, les modèles de e cigarettes proposés ici sont simples. C'est à dire qu'ils s’adressent aux débutants et demandent très peu de connaissances de la cigarette électronique. Ce sont des e cigarettes qui devraient convenir à la majorité des fumeurs, qui ont été testées et qui ont fait leur preuves. Si cela ne convient pas par la suite vous pouvez regarder des modèles de cigarettes électroniques plus complexes. 

Maintenant que vous en savez plus sur la cigarette électronique vous pouvez choisir votre e-liquide.