Le choix du e-liquide pour cigarette électronique est très important. Si vous avez bien choisi votre e cigarette, un mauvais e-liquide pourra vous empêcher d’adhérer à la cigarette électronique et vous empêcher d’arrêter de fumer.
Il est donc très important de bien choisir et surtout de ne pas abandonner si l’on n’est pas convaincu la première fois. Avec la e cigarette, il faut parfois faire des tests avant d'être complètement convaincu !
Il existe tellement de e liquides que vous n’allez certainement pas tomber sur la sensation parfaite du premier coup. Donc lisez bien ce guide si c’est votre premier achat. Malgré nos conseils, il se peut que vous soyez un peu déçu au début, alors n’abandonnez pas !
Avant de tout expliquer sur le e liquide, pour les plus pressés qui n'ont pas envie de lire l'intégralité de notre brillant texte, voici une sélection de e liquides simples et efficaces pour les débutants. Nous avons sélectionnés les e liquides parfaits pour débuter avec la cigarette électronique qui plaisent au plus grand nombre, que nous avons triés par saveur.
Ces liquides devraient donc vous plaire si vous débuter. Pour la suite, après avoir découvert les liquides les plus simples vous pourrez tester des arômes et assemblages plus complexes.
Quelques trivialités sur le e-liquides :
- Une cigarette électronique fonctionne nécessairement avec du e-liquide. On ne peut pas la faire fonctionner avec de l’eau ou autre chose
- La grande majorité des e-liquides sont compatibles avec toutes les cigarettes électroniques. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter un e-liquide de la même marque ou toujours le même… (attention certains liquides spéciaux ne fonctionnent qu’avec certains types de e cigarettes, mais c’est rare et c’est indiqué le cas échéant).
- Vous pouvez mélanger les e-liquides entre eux, faire ce que vous voulez
- A combien de cigarettes correspond un flacon de 10 ml de liquide ? Ce n’est pas une bonne question et ce n’est pas comparable. La façon d’absorber la nicotine n’est pas la même entre la cigarette et l’e cigarette, l’utilisation n’est pas la même et ça ne sert à rien de chercher une équivalence car cela n’a pas de sens. L’important c’est simplement de se sentir bien et d’arrêter définitivement la cigarette.
- Combien de temps dure un flacon de e-liquide de 10 ml ? Là aussi ça n’a pas de sens et cela dépend vraiment du vapoteur. C’est comme si on demandait combien de temps dure un paquet de cigarette.
Maintenant le choix :
Le choix d’un e-liquide se fait selon 2 critères : L’arôme et le taux de nicotine.
Le choix de l’arôme de son e-liquide :
Pour le choix de l’arôme, c’est assez simple, même si cela peut paraitre parfois absurde. L’arôme d’un e-liquide est fait à partir d’arômes alimentaires mélangés à une base. Ce qui est donc extraordinaire avec la cigarette électronique c’est donc que l’on peut proposer absolument tous les parfums existants, du tabac blond classique à l’arôme « tartine beurrée »…
Les noms des produits ou leur description sont assez parlant donc il suffit de choisir en fonction de nos envies, de notre curiosité.
Pour les débutants, ceux qui essayent pour la première fois, nous conseillons évidemment les arômes tabac ou mentholés. Non pas qu’ils soient meilleurs, mais quelqu’un qui arrête de fumer va chercher une sensation et un parfum ressemblant à la cigarette. Il va peut être trouver ridicule l'idée de vapoter un parfum à la pomme ou au chocolat.
Le choix d’un arôme différent se fera certainement dans un 2 ème ou 3 ème temps : La grande majorité des vapoteurs commence par un arôme tabac puis va, petit à petit, tester des arômes fruités ou gourmands. Le but étant de se dissocier définitivement de la cigarette. Après avoir vapoté pendant 1 mois de la pomme, il vous sera impossible de fumer à nouveau une cigarette, vous trouverez cela absolument désagréable.
Les arômes tabac :
Pour les arômes tabac Attention : Vous ne trouverez jamais le parfum exact de votre cigarette. Dans les e-liquides il n’y a pas de goudron, pas de papier qui brule, pas de combustion,… et il est donc quasiment impossible de retrouver exactement le parfum exact de votre cigarette. Certains liquides s’en rapprochent mais ce ne sera jamais identique.
Les arômes tabacs sont plus des arômes neutre, qui se révèleront agréables toutes la journée. Comme le tabac, ils vont être très difficilement descriptibles car ne faisant penser à rien de particulier. Et cela va donc être compliqué de choisir.
Nous vous conseillons donc comme premier achat un liquide tabac faisant parti de nos meilleures ventes. C’est un gage de qualité, cela veut dire que nous le recommandons et qu’il est très apprécié.
Si vous fumiez des menthols, nous vous conseillons un liquide mentholé.
Dans les deux cas, il faudra faire quelques essais avant de tomber sur le liquide parfait pour vous. Donc n’abandonnez pas du premier coup !
Le taux de nicotine :
Le choix du taux de nicotine est vraiment le plus important. Ce qu’il faut bien comprendre :
Le HIT, la sensation de grattement dans la gorge lorsque vous prenez une bouffée de cigarette électronique dépend en grande partie de la nicotine.
Le HIT est absolument fondamental dans une cigarette électronique, tout comme dans une cigarette, c’est ce qui vous donne l’impression de fumer quelque chose et non du vent , qui va vous faire tousser, vous donner du plaisir…
Donc chose importante : Un e-liquide sans nicotine ne produit pas de HIT
Avec un e-liquide sans nicotine vous aurez la sensation de fumer du vent. Ce n’est pas du tout recommandé comme premier achat.
Un tableau expliquant le choix du taux de nicotine, mais consulter ce guide pour en savoir davantage : Comment choisir son taux de nicotine
Type de fumeur Ou Type de cigarette | - Petit fumeur (moins de 10 cigarettes par jour) - Cigarette légère, light... |
- Moyen fumeur (mois de 20 cigarettes par jour) - Cigarette blonde classique |
- Gros fumeur (plus de 20 cigarettes par jour) - Cigarette brune, sans filtre, forte |
---|---|---|---|
Taux de nicotine conseillé | 6 mg/ml | 11 mg/ml | 16 mg/ml |