Il est toujours bon de rappeler pourquoi le remplacement de la cigarette par la cigarette électronique est une très bonne chose.

Avec la démocratisation de la cigarette électronique, nous avons tendance à oublier l’essentiel : La cigarette électronique s'adresse uniquement aux fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer et sortir de cette addiction ultra nocive. Il est donc intéressant de rappeler l’intérêt de faire ce changement et de devenir "vapoteur" plutôt que fumeur.

Voici une liste non exhaustive des bonnes raisons pour passer à la cigarette électronique :

  1. La santé : Bien qu’on ne puisse pas encore dire aujourd’hui que la cigarette électronique soit totalement inoffensive, il est admis par la communauté des médecins qu’elle est au minimum 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle. Pour le professeur Bertrand Dautzenberg, Pneumologue à la pitié Salpétrière, « fumer c’est un peu conduire à contre sens sur l’autoroute, vapoter c’est rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h».
    La vraie bonne raison pour passer à la cigarette électronique est donc la santé : Avec la cigarette électronique vous réduisez énormément les risques. Plus d'informations ici: la cigarette électronique est elle dangereuse?
  2. Les effets sur le corps : Passer à la cigarette électronique a exactement les mêmes effets sur le corps que l’arrêt simple de la cigarette. Vous allez retrouver le gout, l’odorat, vous serez plus en forme physiquement, vous pourrez pratiquer le sport plus intensément. Plus de toux, plus de nez bouché…
  3. Les nuisances pour vous et votre entourage : Avec la cigarette électronique il n’y a pas d’odeur… Cela veut dire plus d’odeur chez vous, dans votre voiture. Plus les habits qui sentent le tabac froid, plus d’ « haleine de cigarette ». Pareillement vous n’aurez plus les doigts jaunes, les dents jaunes,… Pas non plus de tabagisme passif, aucune gène pour votre entourage. 
  4. Le prix : Avec la cigarette électronique vous allez faire de sacrées économies: un kit de vapotage et du liquide reviennent nettement moins cher que le tabac traditionnel.
  5. Le plaisir : Vous diminuez les risques tout en conservant le plaisir. Avec la cigarette électronique c’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à vous. Vous allez découvrir tous les e liquides, avec des saveurs travaillées, crées par des aromaticiens. Des nouveautés chaque jour, la possibilité de fabriquer vous-même votre e liquide, avec le DIY.

Et enfin l’arrêt définitif de l’addiction à la nicotine :
La cigarette électronique semble être moins addictive que la cigarette traditionnelle et il semble que ce soit plus facile d’arrêter. Il est assez simple de passer de la cigarette à la cigarette électronique. Cela remplace une addiction extrêmement nocive par une autre avec beaucoup moins d’impact sur la santé. Mais cela reste une addiction. Le but est tout de même d’arrêter totalement et de ne plus avoir d’addiction du tout. Au moins de ne plus utiliser de produits contenants de la nicotine. Et, bien que nous n’ayons pas d’étude sérieuse sur le sujet, il semblerait qu’il soit plus simple d’arrêter la cigarette électronique que la cigarette. La cigarette électronique peut donc être une étape pour sortir totalement de cette addiction plus en douceur. Vous pouvez diminuer petit à petit le taux de nicotine, n’être plus dépendant qu’au geste, puis arrêter définitivement.