Le clearomiseur d'une cigarette électronique, c'est quoi? 

Le clearomiseur représente la partie haute d'une cigarette électronique, celle dans laquelle on verse le liquide, que l'on porte à ses lèvres pour vapoter et qui se visse sur la batterie.

On peut dire qu'une cigarette électronique se décompose en deux parties : la batterie et le clearomiseur. Le clearomiseur rassemble le réservoir dans lequel il faut verser le liquide, la résistance vissée à l'intérieur et le drip tip, partie que l'on met en bouche pour vapoter, l'équivalent du filtre d'une cigarette traditionnelle. 

Le clearomiseur est donc un élément essentiel de votre e cigarette !

Pourquoi le mot Clearomiseur, qu'est ce que cela veut dire? 

Effectivement ce mot est assez étrange et son origine assez obscure. Mais nous pensons avec notre experience que CLEAROMISEUR est une abréviation franco anglaise étonnante de "reservoir en verre transparent (clear)" et d'atomiseur. C'est un atomiseur avec un réservoir transparent : Clear-atomiseur qui donne plus simplement :  Clearomiseur. 

Au départ nous avions les atomiseurs. Les atomiseurs servaient à atomiser le liquide, c'est à dire l'évaporer. Les cigarettes électroniques de première génération fonctionnaient avec un atomiseur et une cartouche en plastique que l'on pouvait remplir de e liquide. L'atomiseur représentait la partie résistance + un receptacle pour mettre la cartouche de liquide. Avec l'arrivée des réservoirs à liquide, avec des parties en verre pour remplacer les cartouches, il a fallu inventer un mot pour définir un atomiseur avec un réservoir intégré. Et ces réservoirs étaient transparents (pour pouvoir voir le niveau de e liquide restant) d'ou le "clear". Cela a donné un Clearomiseur ou Clearomizer en anglais. 

Quels sont les différentes parties du clearomiseur ?

Un clearomiseur est généralement composé de 3 parties: 

Un réservoir transparent : c'est simplement un récipient en verre ou en plastique qui permet de contenir le e liquide de votre e cigarette. 

Un Drip tip : c'est la partie que l'on porte à la bouche pour vapoter, qui est l'équivalent du filtre d'une cigarette traditionnelle. Le Drip tip n'a pas vraiment de fonction autre que le confort d'utilisation.

La résistance : le clearomsieur contient la résistance. Celle ci se trouve à l'intérieur du réservoir et est donc en contact direct avec le liquide. La résistance est généralement vissée dans le réservoir. Pour plus d’informations sur les resistances voir notre guide sur les résistances.  

Ces parties sont assemblées entre elles et le clearomiseur dispose d'un pas de vis pour être vissé sur une batterie. 

Comment fonctionne un clearomiseur? 

Le clearomiseur contient du e liquide dans son réservoir ainsi qu'une résistance. Cette résistance (ou atomiseur) est en contact avec la batterie via un pas de vis. Lorsque vous appuyez sur le bouton de la batterie, du courant passe alors dans la résistance du clearomiseur. Celle ci chauffe par effet joules et le liquide en contact s'évapore. La vapeur du liquide passe alors par la cheminée du clearomseur puis par le Drip tip. 

Il n'y a plus qu'à aspirer la vapeur qui sort du drip tip que vous avez en bouche. 

Le réglage d'air flow, c'est quoi? 

L'air flow est le volume d'air que l'on va mélanger à la vapeur de liquide à l'aspiration. C'est l'air qui passe à travers le clearomiseur lors de l'aspiration, pour récupérer la vapeur de e liquide. Concrètement, l'airflow prend la forme de trous (généralement une ou plusieurs fentes) situées à la base ou au sommet du clearomiseur. On parle plus communément de de "bague d'airflow". Tourner celle ci dans un sens ou dans l'autre permet d'ouvrir ou de fermer le flux d'air. Plus l'ouverture sera large et plus le tirage sera aérien. Moins elle sera large plus le tirage sera serré. Un tirage aérien favorisera le volume de vapeur mais cela se fera au détriment de la saveur, qui sera moins présente, moins appuyée. Un tirage serré, à l'inverse, produira moins de vapeur mais appuiera la saveur de l'arôme de votre e liquide. Par ailleurs, la sensation d'un tirage serré ressemble davantage à ce que l'on connait en tirant sur une vraie cigarette. C'est pourquoi on orientera généralement le nouveau vapoteur vers un clearomiseur avec un airflow modéré.

Fuites de liquide, que faire ? 

La conception d'un clearomiseur est assez complexe car c'est un objet qui doit laisser passer l'air (la vapeur de liquide) mais pas l'eau (le e liquide). En effet il faut qu'il y ait une sortie d'air du réservoir pour que le e liquide puisse s'évaporer et arriver en bouche. Un clearomiseur n'est donc pas un produit étanche et ce n'est pas possible de faire autrement. 

Les clearomiseurs de dernière génération sont plutôt bien conçus et il y a très peu de fuites, mais ce sera inévitable, à force d'utilisation vous allez de temps en temps avoir du liquide en bouche ou quelques fuites.

Les raisons des fuites:

L'usure : L'usure du clearomiseur peut engendrer des fuites. Un joint un peu usé, un pas de vis un peu abîmé, et le réservoir peut perdre en étanchéité. Si vous avez un clearomiseur depuis très longtemps et que vous commencez à avoir des fuites régulièrement, alors qu'il n'y en avait pas auparavant c'est qu'il va falloir le changer. Notez que de nombreux fabricants fournissent désormais un ou plusieurs lots de joints dans la boite du clearomiseur. C'est assez appréciable et permet d'allonger de manière assez notable la durée de vie du clearomiseur.

La raison la plus habituelle : un tirage trop fort ou une résistance trop faible.

Quand on comprend bien le principe on comprend d'ou viennent les fuites: Lorsque vous appuyez sur le bouton de la batterie, la résistance chauffe. Le e liquide en contact avec celle ci s'évapore. Cette vapeur passe par la cheminée du clearomiseur et ressort par le Drip Tip. C'est donc au sein de la résistance que le e liquide prend la forme de vapeur.  Il rentre dans la résistance, imbibe le coton d'un côté et ressort une fois évaporé par la cheminée puis par le drip tip. La fuite de liquide est en grande majorité due au liquide qui va passer directement dans la cheminée sans avoir été évaporé. Ce phénomène peut se produire si l'on tire trop fort car le liquide n'a pas le temps de s'évaporer.

Avec une cigarette électronique, il faut tirer plus longtemps et plus doucement que sur une cigarette classique.  Nous ne le dirons jamais assez !

Si vous tirez trop fort, tout le liquide n'a pas le temps de s'évaporer et une partie de celui ci s'infiltre dans la résistance, remonte par la cheminée, le drip tip, et se retrouve dans votre bouche. 

Si cela se produit il suffit de nettoyer le tout ou secouer la cigarette comme un thermomètre pour évacuer les gouttes de liquide se trouvant dans la cheminée et le drip tip. L'on peut aussi faire une mèche très fine, à partir d'un mouchoir en papier et enfoncer cette mèche par le drip tip afin de nettoyer l'intérieur du clearomiseur.

Cela peut arriver également si la résistance de votre cigarette est trop usée et ne fonctionne plus très bien. La chauffe sera plus faible et pour les mêmes raisons, à tirage équivalent, peut être que quelques gouttes de liquide peuvent s'infiltrer. 

Il faudra donc changer de résistance. 

Au final si vous avez des fuites: si votre cleaormiseur ou votre résistance sont assez usés et que vous n'aviez pas de problème au départ, c'est qu'il faudra remplacer les joints, la résistance, voire même le cleaormiseur. Si cela arrive sur un matériel neuf, il suffira peut être de tirer moins fort et plus longtemps. 

Comment choisir son clearomiseur? 

Le choix du clearomiseur se fait sur plusieurs critères:

L'autonomie en e liquide. C'est le volume de e liquide que peut contenir votre réservoir. Plus le reservoir sera gros plus vous pourrez mettre de e liquide et plus vous pourrez fonctionner sans recharger. 

On donne le volume du reservoir en ml de e liquide qu'il peut contenir. 

Les résistances compatibles: chaque cleaormiseur dispose de ses propres résistances, donc il faut voir ce dont vous avez besoin, si plusieurs résistances fonctionnent avec ce cleearomiseur, si vous en avez déjà,...

Les batteries compatibles : il faut vérifier la comptabilité des batteries, autant sur les résistances possible que sur le pas de vis. IL faut que l'on puisse visser le clearomiseur sur le pas de vis de la batterie, vérifier son diamètre,...  

Quand faut il changer de clearomsieur? 

Généralement, il n'y a pas vraiment de raison de changer de clearomiseur. Ce n'est pas un consommable et il devrait durer longtemps. il faut changer régulièrement la résistance à l'intérieur mais pas le clearomiseur dans sa totalité. 

Le changement ne se fera que quand il sera vraiment usé et que vous commencerez à avoir des fuites.