Et pourquoi est-il nocif ?
Parce que la fumée de tabac tue non seulement les fumeurs, mais aussi une partie de leur entourage qui inhalent la fumée produite. Et c'est l'unique raison pour laquelle on parle de "tabagisme passif". Parce qu'il est nocif, qu'il rend malade, tue les fumeurs ET les non fumeurs.
Mais même si l'expression "vapotage passif" est employée par défaut en analogie au tabac, elle n'est à interpréter qu'en version littérale et n'est en aucun cas liée à une quelconque mise en danger de la vie d'autrui.
Pour qu'un nuage de vapeur puisse à terme mettre en danger la vie d'un non vapoteur par inhalation involontaire, encore faudrait-il que cette vapeur soit déjà et en premier lieu dangereuse pour le vapoteur actif lui-même. Or, une quinzaine d'années de recul riche de centaines d'études prouvent exactement l'inverse.
En parfaite opposition au tabac qui produit des goudrons, des particules fines et du monoxyde de carbone (entre autres), la Vape n'émet que de la vapeur aromatisée éventuellement nicotinée.
Contrairement à une seule cigarette qui sature et rend délétère l'atmosphère entière d'une pièce pendant plus de 45 minutes, "l'espérance de vie" d'un nuage de vapeur inoffensif n'excède pas 30 secondes à deux mètres de distance.