Pourquoi faire confiance à ce site pour mon paiement en ligne ? Qu’est ce qui me prouve que ce n’est pas une arnaque ? Les 2 arguments imbattables.

La première commande sur un site Internet, c’est toujours compliqué. Effectivement : on donne ses infos de carte bancaire sur un site parfois inconnu, son adresse, on paye avant d’être livré, on doit absolument faire confiance avec peu d’informations.

Les arnaques en ligne sont de plus en plus nombreuses et nous comprenons donc tout à fait que vous soyez inquiet et hésitiez à passer votre première commande chez nous.

Effectivement, pourquoi nous faire confiance ?

Voici donc deux arguments (imbattables) qui devraient vous rassurer et vous convaincre que vous êtes chez des gens bien ici !

  1. Premier argument imbattable : Notre position sur Google

    Le premier argument, qui à lui seul est tout à fait suffisant pour vous donner toute la confiance que l’on mérite, c’est celui que nous sommes bien positionnés sur le moteur de recherche Google.

    Pour comprendre il suffit de se poser la question : comment êtes-vous arrivé sur notre site ?

    Il y a (en gros) deux façons de tomber sur ce site : soit un ami vous a parlé de nous, soit vous avez recherché un mot clé sur Google ou un autre moteur de recherche et vous êtes tombé sur une page de notre site.

    L’ami : Si un ami vous a parlé de nous, il n’y a pas débat. Bon, à moins que vous choisissiez très mal vos amis, je pense que vous devriez pouvoir nous faire confiance. Votre ami à bien reçu son colis, il a même été content du service car il nous a recommandé, cela prouve que nous sommes une vraie entreprise.

    Google (c’est ici l’argument) : Mais la grande majorité des gens qui arrivent sur ce site le font via un moteur de recherche, Google en général. Pour vous retrouver sur cette page, vous avez certainement tapé sur Google une requête de ce type: « cigarette électronique » ou « acheter e cigarette » ou « quelle est la meilleure e cigarette » ou « e liquide », etc... Et bien tout simplement le fait que vous soyez tombé sur nous via Google est la preuve quasi irréfutable que nous sommes une entreprise réelle et sérieuse. Recherche Google de la meilleure cigarette électronique

    - Ah bon ? Mais pourquoi ?

    - Puisque nous étions sur la première page de Google sur la requête que vous avez tapé

    - ?

    Pour répondre à cette question et bien comprendre pourquoi c’est un argument imbattable, il faut savoir un minimum comment fonctionne le moteur de recherche Google.

    Le but de Google est d’être le meilleur moteur de recherche du net. C’est le cas puisqu’aujourd’hui Google est la plus grosse entreprise du monde, on peut donc considérer que ce sont des gens sérieux !

    Pour devenir le meilleur moteur de recherche, Google fait en sorte de donner aux utilisateurs les meilleurs résultats en fonction des requêtes tapées. Et tout simplement, le meilleur résultat pour un utilisateur de Google ne peut pas être un site d’arnaques ou un faux site de vente en ligne. Ce ne sont pas des sites recommandables. Si Google commençait à mettre en avant des mauvais sites, il ne serait plus considéré comme un bon moteur de recherche.

    Google cherche donc à ne montrer sur sa première page de résultats que des sites intéressants pour l’utilisateur.

    Pour des e commerçants comme nous, être sur la première page de Google sur le produit que l’on vend, c’est le graal, c’est le but ultime que tout le monde recherche. Car être sur la première page vous assure un trafic énorme sur votre boutique et donc des ventes, des commandes, un bon chiffre d’affaire,... La concurrence est donc extrêmement rude, vraiment féroce, car il n’y a que 10 places en première page et tout le monde veut y être !

    Uniquement la première page compte, personne ne regarde les résultats de la deuxième page de Google ! Dans le monde des référenceurs (personne dont le métier est de bien positionner votre site sur Google) une blague circule la dessus :

    Quel est le meilleur endroit pour cacher un cadavre ? C’est la 2 ème page de Google !

    Donc être en première page de Google, tout le monde le souhaite mais il n’y a que 10 places.

    Pour sélectionner les 10 sites qu’il va afficher en première page, Google a développé un algorithme (secret) très performant avec des critères pour classer les sites et trouver les plus pertinents par rapport à la requête.

    Dans ces critères il y a l’ancienneté du site, le nombre de liens qui pointent vers ce site depuis les autres sites, la taille du site, le nombre de pages, de mots, la syntaxe du contenu, l’orthographe, le code utilisé pour développer le site, la notoriété de la marque, la satisfaction des visiteurs, le taux de rebond, le temps que passent les utilisateurs sur le site, ...

    Bref, pour être sur la première page de Google sur un mot clé comme « cigarette électronique » c’est le parcours du combattant ! Cela demande énormément de travail, du temps, de la reconnaissance, et beaucoup de notoriété dans son domaine.

    Et cela est tout simplement impossible pour un site fictif, pour un arnaqueur...

    Un faux site marchand, qui ne vend pas vraiment de produit, qui arnaque uniquement les gens ne pourra jamais être en première page de Google, car Google ne va pas l’aimer ! Et si c’est un tout nouveau site, qui n’a encore arnaqué personne, JAMAIS il ne sera en première page de Google car il ne satisfera pas aux critères de Google, il n’aura aucune notoriété.

    Si vous êtes tombé sur ce site via Google, c’est que vous avez tapé une requête qui a fait ressortir ce site sur la première page de Google. Cela prouve donc que Google considère que nous sommes un site intéressant pour vous et sérieux.

    Et comme vous pouvez faire confiance à Google pour savoir ce qu’est un site sérieux car c’est tout de même la plus grosse entreprise du monde, et bien cela prouve que nous sommes un site sérieux.

    Donc vous pouvez nous faire confiance !

    CQFD

    Attention : Il y a deux façons d’apparaître sur la première page de Google, il y a la partie naturelle, qui est gratuite et il y a la partie payante, celle qui consiste à acheter des mots clé pour apparaître en première page tant que nous payons.

    Pour différencier les deux c’est très simple, les sites payants sont marqués comme « annonce sponsorisée », ce sont les premiers liens tout en haut.

    Tout le texte expliqué ici n’est valable que pour la partie gratuite, nous ne parlons pas des annonces payantes en haut de page. C’est le référencement naturel (gratuit) qui est concurrentiel et dur à obtenir.

    Avec la cigarette électronique, il est INTERDIT de faire de la publicité, et donc de payer pour être en première page, donc ici la question ne se pose pas.

    Mais cet argumentaire est valable également pour tous les sites que vous allez visiter s’il ne s’agit pas d’annonces en haut de page.

    En résumé : Le fait d’être en première page de Google sur un mot clé sérieux prouve que le site en question est un site fiable (Si le site ne fait pas partie des annonces sponsorisées).

    Il nous a vraiment fallu du temps pour en arriver là !

  2. Deuxième argument imbattable : Les Avis Vérifiés

    Le deuxième argument, ce sont les avis clients que nous avons sur notre site.

    Avoir des avis, c’est la preuve que nous avons des clients, qui ont commandés, qui ont étés livrés, et qui sont satisfaits (ou pas). Donc la preuve que nous sommes une vraie entreprise et que l’on peut nous faire confiance.

    Donc les avis c’est parfait !

    Mais bon, le problème c’est que les avis peuvent être bidons... forcément... il suffit de mettre des avis bidons... ah mince...

    Bon, là encore il faut un peu d’explication sur le fonctionnement de ces avis pour comprendre pourquoi les nôtres ne sont pas bidons.

    Pour que cela fonctionne, il faut que vous croyiez en ces avis, il faut avoir confiance. En effet qu’est ce qui me prouve que ce sont de vrais avis ? C’est un peu vicieux : les avis sont là pour vous rassurer, mais comme vous n’avez pas confiance vous mettez en doute la véracité de ces avis.... Et effectivement c’est un problème car il y a énormément de faux avis !

    Quelle est donc la solution et pourquoi c’est un argument imbattable ?

    La solution c’est d’utiliser (comme nous le faisons) un tiers de confiance. C’est-à-dire une entreprise tierce, de confiance, neutre, qui va s’occuper de la partie collecte des avis. Il ne faut pas que ce soit notre entreprise qui gère la collecte et la publication des avis. Il faut que ce soit quelqu’un d’autre, qui n’a pas d’intérêt chez nous.

    Les avis que vous voyez sur notre site, ne sont pas des avis récoltés par le site iClope.com, mais ce sont des avis récoltés et publiés par le site « Avis Vérifiés » qui est un site indépendant dont la spécialité est la collecte d’avis et la vérification de ceux-ci.

    C’est le busines de « Avis vérifiés », de vérifier les avis !

    Chez iClope, nous payons donc ce prestataire pour collecter nos avis clients et pour les authentifier. Le but est de pouvoir utiliser cet argument, de prouver que ce sont de vrais avis. Nous n’avons pas la main dessus.

    C’est un peu comme d’aller chez un notaire pour faire authentifier une signature.

    Pour en avoir le cœur net, il suffit d’aller directement sur le site d’Avis Vérifiés, en tapant « Avis vérifiés » sur Google puis d’aller sur leur page annuaire et de taper « iClope » dans leur moteur de recherche.

    → Voir l'attestation de iClope sur le site Avis Vérifiés

    Vous allez tomber sur les avis de iClope qui sont chez avis vérifiés, ce ne sont pas des avis récoltés par iClope directement.

    Donc là encore il faut se méfier des avis d’un site. Ces avis ne sont valables uniquement que s’ils sont collectés pas un tiers, c’est malheureusement impossible autrement. Un site qui montre pleins d’avis positifs mais récolté par lui-même ne peut pas être considéré comme un site sérieux.

    Ce principe d’avis, outre le fait de prouver que nous sommes une entreprise réelle, a le mérite de prouver que nous sommes également une entreprise sérieuse, avec des clients contents qui ont bien reçu leur colis.

    Car forcément, la totalité des sites qui utilisent cette solution d’avis récoltés par un tiers aura nécessairement de bons avis ! C’est obligatoire !

    Quoi ???

    Mais si !

    Les sites qui utilisent ce type de récolteur d’avis le font parce qu’ils savent qu’ils vont avoir de bons avis. Ils sont confiance en leur politique d’entreprise, leur fonctionnement, leur service après-vente. C’est justement pour le prouver de façon claire qu’ils vont demander les avis ! Ceux qui proposent des prestations médiocres, font mal leur travail ne vont pas payer un tiers pour récolter des avis, justement, ils vont utiliser leur propre faux avis ou ne pas mettre d’avis du tout. Ceux qui utilisent cette solution ont donc forcément de bons avis ! Et celui qui utilise quand même avis vérifié et qui a de mauvais avis, il va arrêter, tout simplement, il ne va pas mettre en avant de mauvais avis.

    Et c’est pour cela que tous les sites qui montrent des avis sont forcément de bon avis.

    Au départ chez iClope, de 2012 à 2017, nous collections nous même nos avis. Nous étions content parce que c’était gratuit et en plus on avait que des supers avis, nos clients étaient heureux, tout allait bien. Jusqu’au jour où nous nous sommes rendu compte que cela n’avait aucune valeur...C’est arrivé un jour ou nous avons eu un mauvais avis d’un client qui n’avait pas reçu son colis. Nous avons laissé cet avis en ligne, mais nous avons compris qu’il suffisait de cliquer sur « supprimer » pour le ... supprimer... et c’était très tentant.

    Du coup nous n’avions aucune crédibilité chez nos visiteurs... C’est pour cela que nous sommes passés chez Avis vérifiés, pour prouver la véracité de nos avis et dire haut et fort au monde entier « on fait bien notre Job »

Voilà, j’espère que vous êtes maintenant convaincu !! Merci pour cette future commande !

Et n’hésitez pas si vous avez des commentaires ou si vous ne trouvez pas ces arguments imbattables.

Par Antoine Antoine Noché, directeur de iClope.com

Ingénieur de formation, Antoine est le fondateur et gérant de la SARL AND et de la marque iClope. Il participe à plusieurs aventures entrepreneuriales et crée le site en Avril 2012. L’idée lui vient durant l’hiver 2011 suite à la tentative catastrophique d’ascension d’un Pic de taille raisonnable des Pyrénées en ski de randonnée. Le souffle lui fut trop court pour vaincre la montagne et il décide alors sérieusement d’arrêter de fumer. Il découvre la cigarette électronique sur un marché obscur chinois, arrête du jour au lendemain et décide de prêcher la bonne nouvelle.

On ne sait pas bien quel est son rôle aujourd’hui dans l’entreprise mais on ne peut rien dire, c’est le patron...