Le DTL, ou DL
"Vape directe" sub-ohm aérien sous-nicotinée (à gros nuage de vapeur) consiste à aspirer directement la vapeur dans les poumons. Il est déconseillé pour débuter la Vape parce qu'il impose:
- Une "consommation électrique" très importante.
- Des boxs nécessitant des accus (piles, batteries) de grande capacité à recharger souvent.
- Un atomiseur dédié "grande arrivée d'air" avec drip-tip (tube buccal) de gros diamètre.
- Un taux très bas en nicotine, peu propice à un sevrage réussi.
Tout cela engendre une consommation de liquide également très importante pour compenser le manque.
De plus, ce type de Vape n'a rien à voir avec l'utilisation d'une clope classique, et reste déconseillé aux débutants pour lesquels l'aspect financier peut demeurer un argument face à une consommation accrue en liquide (même pour le DIY).
En outre, la sensation de "manque" due au taux de nicotine très bas ou nul est psychologiquement masquée par de gros volumes de vapeur, ce manque est médicalement inconscient et cumulatif et ressemble un peu au manque de sommeil qui fait qu'un beau jour, on s'endort au volant ...
En l'occurrence, on craque ... une allumette et on rallume une clope ...
Le MTL
"Vape indirecte" en revanche (dont l'usage/tirage est similaire à celui d'une cigarette) consiste dans un premier temps à d'abord prendre une taffe en bouche, pour dans un deuxième temps, l'inhaler ensuite.
Ce type de vape (similaire à l'usage d'une cigarette) permet un taux de nicotine élevé favorisant un sevrage correct et durable.
Les résistances employées ont une valeur supérieure à 1 ohm, l'autonomie des accus est rallongée en utilisation parce que moins de puissance leur est réclamée, et ces derniers sont en conséquence à recharger moins souvent, augmentant ainsi leur durée de vie.
Quant à la consommation en liquide, elle est de 2 à 3 fois inférieure au DTL, avec de meilleures chances d'éviter un craquage du style "désolé-j'en-peux-plus-j'en-rallume-une" ...
Dans ce cas, le matériel requis nécessite des boxs de puissance "normale", des atomiseurs équipés de petits air-flow et des drip-tips de petit diamètre.
Le DTL, ou DL, (tout à fait envisageable ensuite) peut satisfaire d'office un primo-vapoteur et contribuer à un sevrage réussi et surtout durable (c'est le but), mais il fera partie d'un très petit nombre pour qui ça aura marché ...
Gardons à l'esprit que même si des généralités existent, chaque cas est unique. Le sevrage du tabac implique une démarche intime très importante et suppose des adaptations nécessairement personnelles.
"Bonnevapàtoutéàtous" 🙂