Ma cigarette électronique me fait tousser, que faire ?

Edit: depuis la rédaction de cet article nous avons créer tout une section de guide sur le nouveau site avec notamment un guide complet sur le e liquide. N'hésitez pas à consulter ce guide en complément de cet article! 

Le premier achat d’une cigarette électronique n’est pas quelque chose d’évident. Il faut d’abord choisir son modèle de e cigarette, puis un parfum de liquide puis un taux de nicotine pour ce e liquide.

ma-cigarette-electronique-fait-tousser.jpeg

Les fabricants de cigarettes électroniques sortent des nouveaux produits très régulièrement. C’est une bonne chose quand on connait les modèles mais cela peut être compliqué lors d’un premier achat.

Nous essayons d’orienter un maximum l’internaute pour faire son choix de cigarette mais ce n’est pas le seul choix à faire et nous parlerons plutôt ici du taux de nicotine des e liquides.

Quel taux de nicotine dois-je utiliser dans ma cigarette électronique ?

La plupart du temps, pour un e liquide donné, vous aurez le choix entre 4 taux de nicotine.

Sans nicotine

Nicotine faible : 6 mg/ml

Nicotine moyenne : 12 mg/ml

Nicotine forte : 16 mg/ml

Il s’agit de la teneur en nicotine de votre e liquide. 6 mg/ml signifie que dans un flacon de liquide, il y aura 6 mg de nicotine pour chaque ml de liquide. Donc 60 mg de nicotine pour un flacon de 10 ml.

Outre le fait de combler un manque et une addiction, le taux de nicotine a un impact direct sur l’utilisation d’une cigarette électronique

Cela influence le HIT.

Le « Hit » c’est la sensation de grattement dans la gorge lorsque l’on aspire la vapeur produite par l’e-cigarette. C’est ce qui donne l’impression que l’on aspire vraiment quelque chose, pas uniquement de l’air. Et c’est ce qui fait directement plaisir. Le plaisir immédiat lors du passage de la vapeur en bouche.

Le taux de nicotine du e liquide influence directement sur le Hit. Plus le taux sera élevé, plus le Hit sera puissant.

Le Hit, c’est très important.

C’est la donnée de base de la e cigarette. Car le Hit est la première chose que recherche le fumeur, c’est ce qui va lui manquer. Si le Hit est trop faible, on aura l’impression de ne rien aspirer du tout, que du vent, et cela ne sera pas satisfaisant pour arrêter de fumer. Il faut qu’il y ait de la contenance qui passe en bouche, que cela ait un impact. Nombreux ont essayé une cigarette électronique de mauvaise qualité avec trop peu de Hit et on arrêté pensant que cela ne fonctionnait pas. Par contre, si le Hit est trop puissant, ce n’est pas bon non plus. Cela va faire tousser, irriter la gorge,….

Il faut donc trouver le bon équilibre et choisir le taux de nicotine qui vous procure le Hit désiré.

Donc plus le taux de nicotine est fort plus le Hit sera élevé.

Si vous trouvez que votre cigarette électronique ne procure pas assez de Hit, il faut donc prendre un liquide avec un taux de nicotine plus élevé. Et inversement, si c’est un peu trop fort, il suffit de baisser le taux de nicotine.

Donc ne pas abandonner au premier essai si vous trouvez que la cigarette électronique n’a aucun effet sur vous. C’est certainement que le Hit n’est pas assez puissant, et donc le taux de nicotine.

Si c’est un premier achat :

Nécessairement, lors d’un premier achat, vous ne savez pas quel taux prendre et vous n’avez pas de référence. Vous ne pouvez donc pas prendre le taux en fonction de ce que vous connaissez.

Il faut donc faire un choix dès le début.

En générale nous proposons le taux de nicotine en fonction du fumeur. Plus vous êtes un gros fumeur plus il faudra prendre de nicotine.

On propose généralement pour les débutants qui veulent essayer la cigarette électronique:

Si vous fumez moins de 5 cigarettes par jour: taux de nicotine de 6 mg/ml

Si vous fumez entre 5 et 15 cigarettes par jour: taux de nicotine de 12 mg/ml

Si vous fumez plus de 15 cigarettes par jour : taux de nicotine de 16 mg/ml

Ensuite il faudra faire des essais, et réévaluer le taux pour obtenir le Hit désiré.

Le mieux est de commencer un peu plus fort, pour ne pas être déçu et de baisser petit à petit. En général, le vapoteur arrive rapidement à baisser son taux de nicotine de 16 à 6 mg/ml.

Avec le temps vous allez trouver le 16 mg/ml trop fort, cela va vous faire tousser et il faudra alors passer au 12 mg, puis au 6 mg.

Le e liquide Sans nicotine :

Le liquide sans nicotine est assez particulier. Sans nicotine, il n’y aura pas de Hit du tout. Pas de grattement dans la gorge. Vous allez avoir l’impression d’aspirer de l’air parfumé.

C’est très déconseillé aux fumeurs pour une première fois car cela va vous faire croire que la cigarette électronique ne fonctionne pas. Beaucoup de gens ont abandonnés à cause des premières e cigarettes que l’on trouvait dans les bureaux de tabac. Car elles étaient souvent sans nicotine et donc le fumeur n’y trouvait pas son compte. Le sans nicotine c’est donc réservé à celui qui n’est plus dépendant à la nicotine mais qui est encore dépendant au geste. Cela permet simplement de conserver la gestuelle sans dépendance. Cela concerne donc le très petit fumeur, fumeur gestuel ou le vapoteur en fin de parcours.

Le but du vapoteur est de diminuer petit à petit son taux de nicotine pour arriver au sans nicotine. Et ensuite d’arrêter complètement. Mais comme il n’y aura plus de Hit, ce dernier passage 6 mg/ml à sans nicotine est certainement le plus compliqué à réaliser.

Globalement, ce qu’il faut donc retenir sur le taux de nicotine :

Cela va influencer sur le Hit et il faudra le choisir en fonction de votre ressenti en bouche. Plus il y en a plus le Hit sera élevé.

Bon…

J’entends déjà les hurlements des vapoteurs confirmés qui lisent ce texte…

Effectivement ce n’est pas complet. Comme tout sujet qui se respecte, ce n’est pas si simple que ça.

C’est un bon début, mais ce n’est pas tout !

Avec l’évolution du matériel de vape, on se rend compte que beaucoup de « débutants » se retrouvent sans le savoir avec du matériel très puissant lors de leur premier achat. 

Cela peut poser quelques problèmes et notamment le fait de tousser à l’utilisation.  
Explication et solution pour régler cela.

Pour faire simple : la raison pour laquelle une cigarette électronique peut faire tousser est un mauvais compromis entre la puissance de la cigarette et le taux de nicotine du liquide utilisé.

Vous utilisez simplement une puissance trop élevée par rapport au taux de nicotine de votre e liquide.

Il faut donc soit diminuer la puissance d’utilisation, soit prendre un liquide avec un taux de nicotine plus faible.

Au début de la cigarette électronique, nous avions des produits avec des puissances plutôt faibles. Les premiers modèles de cigarettes électroniques fonctionnaient avec des puissances autour de 8 Watts. Cela marchait pas mal mais les gens voulaient plus de vapeur, plus de puissance et les produits ont beaucoup évolués.

Les cigarettes électroniques classiques délivrent aujourd’hui des puissances autour de 20 Watts et cela peut monter jusqu’à 150 voire 200 W. C’est un peu la course à la puissance.

L’idée, c’est qu’avec ce type de puissance la nicotine contenue dans le liquide est délivrée beaucoup plus vite. Plus il y aura de puissance plus la nicotine va arriver en gorge rapidement et cela pourra faire tousser.

Pourquoi la cigarette électronique fait tousser :

C’est ce que nous appelons dans le jargon de la cigarette électronique le HIT. C’est le passage de la nicotine dans la gorge. La nicotine contenue dans le liquide est captée par le cerveau et cela crée un « HIT », un grattement dans la gorge. Ainsi qu’une légère sensation de plaisir.

Plus les capteurs vont recevoir de nicotine, plus cela va gratter. Et si c’est un peu trop, cela fait tousser.

Le problème vient donc du fait qu’il y a trop de nicotine qui arrive dans la bouche.

Avec les premiers modèles de cigarette électronique, les fabricants de liquides préconisaient aux gros fumeurs de prendre un taux de nicotine de 18 mg/ml. C’était à peu près le maximum. Pour le gros fumeur.

Mais ce taux de nicotine et cette préconisation convenaient avec le matériel de l’époque. C’est-à-dire une e-cigarette délivrant une puissance autour de 8 Watts.

Aujourd’hui, avec le matériel actuel, ce taux de nicotine est bien trop élevé.

L’évolution du matériel a fait en sorte que la nicotine se délivre beaucoup plus brutalement et il faut donc baisser le taux de nicotine de votre liquide pour que ce ne soit pas trop fort.

C’est une très bonne chose : cela permet de réduire le taux de nicotine et donc de diminuer sa dépendance.

Pourquoi je tousse avec ma e-cigarette ?

La raison est donc simple : vous vapotez un liquide avec trop de nicotine par rapport à la puissance que vous utilisez. Si vous vapotez à 25 Watts avec un liquide de 16 mg/ml, ce sera beaucoup trop fort, le Hit sera trop puissant.

Il faut pour cela trouver le bon compromis entre la puissance et le taux de nicotine.

Il faut donc soit baisser la puissance, soit changer de taux de nicotine.

Si vous baissez la puissance avec un fort taux de nicotine : la nicotine se rependra plus lentement, donc moins de Hit. Vous consommerez également moins de liquide. Par contre il y aura moins de vapeur.

Si vous baissez le taux de nicotine avec une grosse puissance : Le liquide va chauffer plus vite, et bien qu’il y ait moins de nicotine elle va se dissiper plus rapidement et vous aurez le Hit qu’il faut. Il y aura plus de vapeur, par contre vous consommerez plus rapidement le liquide.

La solution est donc un bon rapport puissance/taux de nicotine..

Aujourd’hui, une cigarette électronique fonctionne très bien autour de 20 Watts avec un liquide de 6 mg/ml. Rien ne sert d’aller beaucoup plus loin. Les grosses puissances sont vraiment réservées aux érudits de la e-cigarette.

Bonne vape à tous !