- 20% sur tout le site!! Soutenez les bleus contre la Hongrie avec iClope.com ! - 20% sur tout le site avec le code FRAHON !!!
Ce site est réservé aux fumeurs adultes qui souhaitent arrêter. Il ne faut en aucun cas essayer la cigarette électronique si vous ne fumez pas. en savoir plus

Cigare électronique XO Havana : Nous avons trouvé le Graal !

Publié le : 31/03/2021
Catégories : Actualité générale , Tests Produits

Lors de nos réunions, de nombreuses questions et sujets sont posés sur la table ronde. Parmi les sujets fréquemment abordés, il en est un récurent : la question devenait désespérante tant la réponse se faisait attendre et semblait même inexistante.

Mais voilà, les efforts finissent toujours par payer et nos longues recherches ont abouti.

Aujourd’hui, nous sommes particulièrement heureux de pouvoir vous proposer un e-cigare digne de ce nom : Le cigare électronique XO Havana.

Le cigare électronique et iclope.com, c’est une longue, très longue histoire, presque aussi vieille que celle qui nous rattache à la pipe électronique. Une histoire pleine d’espoirs et de désillusions (vous les entendez, les violons ?).

En 2012, lorsque nous avons débuté notre aventure, la législation était différente de celle d’aujourd’hui. L’acronyme TPD ne ferait son apparition que d’ici quelques années (en 2017) et nous étions loin de nous douter des contraintes qu’il nous imposerait.

Le monde de la vape était insouciant, imaginatif et libre.

En cette époque lointaine, nous avions un e-cigare très apprécié par nos utilisateurs, tant il était simple et plaisant à utiliser. Il était peu onéreux, automatique et jetable : une fois les 350 à 400 bouffées consommées, il fallait le remplacer. C'était un produit de vape plaisir au prix dérisoire.

Les années s’égrenèrent, la TPD commença à faire parler d’elle. Il se murmurait que le paysage idyllique de la vape serait bientôt bouleversé.

Ce fut bien le cas et nous dûmes nous rendre à l’évidence : certains produits ne répondaient simplement plus aux normes en vigueur et allaient définitivement disparaître du microcosme de la vape. Dont ce e-cigare tant apprécié.

Dès lors s’ensuivit une longue traversée du désert (pour le e-cigare !).

Si le marché de la vape est extrêmement prolifique pour la cigarette électronique, le e-cigare, lui, n’est qu’un marché de niche. Nous l’entendons : le fléau du tabac est principalement représenté par la cigarette.

Aussi, les fabricants de matériel de vape se concentrent ils sur un matériel adapté aux fumeurs « en général » : les fumeurs de cigarettes.

Pourtant, il y a bien de la combustion dans le cigare. Et même si la fumée n’est pas avalée, les maux et les dangers sont nombreux. La bouche, la gorge sont attaquées. La dépendance s’installe via la pénétration de la nicotine à travers les parois buccales.

Pourtant, l’approche au cigare - comme pour la pipe - est fondamentalement différente de l’approche à la cigarette.

Le cigare est un objet. Presque une culture, une pratique, un rituel, un mode de vie.

Il laissera beaucoup d’entre nous indifférents. Parce que nous ne sommes pas « pratiquants ».

Pour un fumeur de cigare, l’objet a son élégance, symbolise ce moment si particulier ou plus rien ne compte que l’instant présent. Parce qu’il a été soigneusement choisi, souvent sur les conseils d’un professionnel. Parce qu’on ne se fait pas une pause cigare comme on fait une pause cigarette.

Le cigare est fumé à un instant précis, un moment qu’on a choisi précisément pour son importance.

Vous l’aurez compris, un fumeur de cigare rechignera à utiliser une cigarette électronique. Ce n’est pas ce qu’il veut.

Alors, des cigares électroniques, nous en avons essayé. Il y eut de longues recherches. Puis des discussions autour d’un produit prometteur. Puis des phases de test sur une quinzaine de jours environ. Puis des produits que nous pensions assez fiables et intéressants, ajoutés à notre catalogue. Ces mêmes produits finalement retirés de notre boutique. Puis de nouvelles recherches, de nouvelles discussions, de nouveau ajouts, de nouveaux retraits…

Jamais nous n’avons trouvé le cigare qui comblerait pleinement nos attentes, et surtout celles des fumeurs de cigare.

Jamais, jusqu’à ce beau jour de tout début d’année 2021 ou nous sommes tombés, presque par hasard et avec un peu de chance, sur le e-cigare XO Havana.

Je ne suis pas amateur de cigare, mais je considère qu’une vie sans bon café perdrait de sa saveur.

Peut-être êtes-vous aussi amateur de café ? Si vous l’êtes, vous connaissez certainement cette marque dont l’ambassadeur a longtemps été un certain Georges Clooney.

Le e-cigare XO Havana me rappelle, quelque part, cette marque.

D’abord par son fonctionnement. Le cigare électronique XO, c’est avant tout un fonctionnement simple pour un plaisir instantané : une batterie (nous y reviendrons) sur laquelle se visse une capsule de e-liquide. La capsule est vissée, et le tour est joué. Il n’y a plus qu’à profiter de sa séance de vape.

Une fois la capsule de e-liquide vide, il n’y a plus qu’à la remplacer par une neuve pour continuer de vapoter en toute tranquillité.

Bon, c’est bien beau tout cela, mais cela ne semble pas idéal d’un point de vue écologique.

Voyons ce que la marque XO prend comme mesure à ce sujet :

Le fabricant XO Havana se définit lui-même comme une entreprise socialement et écologiquement responsable.

Son action se distingue en plusieurs points visant à réduire drastiquement son empreinte sur l’environnement.

  • Produire au plus proche des clients afin de réduire au maximum l’empreinte carbone. XO travaille avec des entreprises locales pour ce qui est de la fabrication et le développement de la majorité (80%) de ses produits (emballage, assemblage, stockage, expédition, etc.). Seuls des matériaux recyclés sont utilisés pour la fabrication des emballages. Les batteries du e-cigare XO ne sont importées que d’un seul et unique fournisseur. Le reste est produit localement.
  • Boutiques physiques équipées (par XO) d’un présentoir en bois naturel et sans colle, muni d’une « RECYBOX » pour les capsules et batteries usagées que les clients sont invités à rapporter en magasin. Xo prend bien entendu en charge les déchets générés dans les magasins et ceux-ci sont finalement envoyés en entreprises de recyclage local afin de s’assurer qu’ils sont correctement traités.
  • Enfin, XO Havana se montre engagé et participe activement (et surtout financièrement !) à la réparation et à l’équilibre de notre planète. Ainsi, c’est à la fondation indépendante Leonardo DiCaprio que XO Havana reverse une partie de ses bénéfices sur chaque article vendu. Pour rappel, cette fondation lutte afin de protéger les zones géographiques à risque, contre l’extinction d’espèces animales et de populations entières, qui souffrent de notre mode de consommation.

Pour ces raisons, nous considérons d’ores et déjà que XO est un partenaire de choix pour iclope.com, qui partage ces valeurs.

Aussi proposerons nous bien entendu à nos clients un système de collecte de leurs capsules de e-liquide vides afin de les transmettre ensuite à XO Havana pour recyclage.

Très simple, l’opération ne vous demandera que de nous contacter, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 0531606867 afin de faire votre demande de bordereau d’affranchissement. A partir de 10 capsules vides, nous vous invitons donc à prendre contact avec nous afin que nous récupérions les capsules pour un futur traitement.

Un produit élégant et simple à utiliser, un fabricant engagé dégageant une belle aura, très bien. Mais il reste un détail, et pas des moindres, que nous n’avons pas encore évoqué… Quid du e-liquide ?

Une fois encore, l’approche de XO semble (tellement) naturelle, évidente et logique. Afin de proposer des saveurs convaincantes, XO Havana est allé à la rencontre de producteurs et d’artisans fabricants de cigares à Cuba, au Honduras, à Véracruz, au Mexique et en République Dominicaine.

S’appuyant sur leur longue expérience, leur savoir faire et leur conseil, XO Havana est parvenu à mettre au point pas moins de douze saveurs authentiques et uniques s’inscrivant dans le plus pur style du cigare traditionnel.

Et si en plus, nous vous disions que les e-liquides XO Havana sont fabriqués en France, qu’ils sont exclusivement composés d’arômes alimentaires certifiés et/ou naturels, que le propylène glycol et la glycérine végétale utilisés sont certifiés pour un usage alimentaire et qu’aucun additif (ambrox, paraben ou diacétyle) n’est utilisé ? What else ?

Pour terminer, revenons sur les caractéristiques techniques du matériel :

Batterie :

Autonomie de 650 mah, recharge en USB via le chargeur XO dédié.

Pleinement chargée, elle délivrera l’équivalent de 350 bouffées et supportera environ 350 cycles de charge.

Automatique, elle se déclenche à l’aspiration.

Très élégante, la batterie XO est couverte d’un revêtement à l’apparence d’une feuille de cigare enroulée.

Capsule à visser sur la batterie :

Contenance de 2 ml de e-liquide, soit environ 250 bouffées (l’équivalent de 15 cigares).

A l’intérieur de chaque capsule se trouve une résistance de 2,2 ohm et un coton cardé bio garantissant un excellent rendu de la saveur du e-liquide.

A l’heure ou le sub ohm (résistance inférieure à 1 ohm) prend une grande place dans le marché de la vape, dites vous que l’intention de XO n’est pas de fournir une « usine à vapeur » : le cigare XO Havana produit un volume de vapeur modéré, pour une vape cocoon et détente.

Il reste un point, finalement, que nous souhaitions évoquer, en nous adressant directement aux fumeurs de cigare.

Un cigare électronique n’est pas un cigare, nous en avons bien conscience. L’objet est plus lourd et s’il peut faire illusion à distance, nous n’oublions pas qu’il peut lui manquer ce petit je ne sais quoi qui vous rattache à votre cigare traditionnel. Il peut sembler un peu « froid » et si vous le humez, vous ne sentirez pas cette odeur si particulière à laquelle vous êtes attaché.

Néanmoins, nous gageons que ce léger tribu, ce petit sacrifice, est finalement un grand bien pour le monde sans tabac dont nous sommes de plus à plus rêver.

Bonne vape à toutes et à tous !

Franck, pour iClope

Partager ce contenu