Tpd : fin des bases nicotinées et avenir du diy.

← Retour à toutes les actus

Edit: Plus d'inforation sur l'avenir du DIY avec les booster de nicotine ici: avenir des bases nicotinées, les boosters

Le monde de la vape européenne et française aura été marqué d'un incroyable bouleversement début 2016. Tous les médias, petits et grands ont évoqué l'application de la directive des produits du tabac, la fameuse TPD, et son impact sur les produits de la vape.
Tpd : fin des bases nicotinées et avenir du diy.

Si le paysage semble pour l'instant inchangé pour le consommateur, le mal est fait et la machine est belle et bien en marche. Certains ne le savent peut être pas encore mais l'heure à laquelle vous ne pourrez plus acheter votre e liquide favori ou votre base pour préparer vos DIY est proche. C'est presque demain...

Le ton de ce début d'article se veut volontairement très (trop ?) grave. Nous souhaitions simplement vous faire prendre conscience que dès le 1er janvier 2017 vous connaitrez certaines restrictions sur l'achat de vos liquides et bases.

Voici ce qu'il faut retenir. Les lignes qui suivent ne concernent que les produits nicotinés. Les flacons d'arômes, les e-liquides sans nicotines et les bases non nicotinées ne sont donc pas concernés par les lignes suivantes :

Tout flacon contenant de la nicotine ne devra pas excéder 10 ml et le taux de nicotine devra être inférieur à 20 mg/ml. Les gammes premium, généralement proposées en 20 ou 30 ml, flacon en verre et pipette, disparaissent toutes. Certains fabricants de liquide ont ceci dit déjà pris les devants et proposent ces gammes en flacon de 10 ml. C'est par exemple le cas d'Alfaliquid avec sa gamme Dark Story. Nous suivrons donc et proposerons ces e-liquides dans leur format 10 ml.

Concernant Dark Story, certains de nos clients nous ont d'ailleurs déjà contacté suite à la disparition de certaines références ou déclinaison du taux de nicotine pour leur e liquide préféré. Pas d'inquiétude donc, nous proposerons très prochainement cette gamme en 10 ml. Mais ce ne sera pas le cas de toutes les collections, et certaines disparaitront tout simplement !

Quid des nouveautés ?

Vapoteur passionné ou du dimanche, nous avons tous plaisir à goûter un nouveau liquide. Le marché est aussi vaste que nos goûts diffèrent et les fabricants de liquide se sont toujours montrés particulièrement inventifs pour répondre aux envies de nos papilles gustatives. Mais ça, c'était avant.

Chaque nouveau produit pourra se voir affecter d'une taxe déclarative pouvant s'élever à 7500 €.

 Comprenez ici : Terminé la profusion de nouvelles saveurs et surement (nous le craignons) terminé pour de nombreux petits fabricants qui ne pourront pas s'acquitter d'une telle charge.

Si le choix de e liquide restera tout de même conséquent, qu'en est il des bases PG/VG pour préparer vos DIY ? Autant le dire tout de suite, les grands perdants (dont je fais partie) sont les amateurs de DIY.

C'en est tout simplement terminé des bases nicotinées à partir du 1er janvier 2017. Seules les bases sans nicotine seront toujours proposées. L'alternative au DIY sera peut être d'acheter en plus des bases sans nicotine des flacons de base neutre en version 10 ml avec un taux de 20 mg/ml de nicotine. Il faudra mélanger ces « boosters » aux bases sans nicotine pour obtenir le dosage souhaité. Nous nous penchons actuellement sur la question et reviendrons dessus ultérieurement.

Pour de nombreux utilisateurs, vape se conjugue immanquablement avec DIY et nous ne comptons pas arrêter. Dans quelles conditions, nous ne le savons pas encore...

Vous pourriez vous dire que ce que je vais écrire maintenant est une manière de vous pousser à la consommation mais si vous pouvez faire vos provisions de base avant fin décembre, n'hésitez pas !

Le Propylène Glycol est un excellent conservateur et il est possible de conserver vos bases plusieurs années sans aucun problème. Il suffit de les placer à l'abri de la lumière afin d'éviter que la nicotine ne s'oxyde. Vous pouvez les stocker à température ambiante mais le mieux sera un endroit frais, voire froid. Les basses températures ralentissent en effet le processus d'oxydation. N'hésitez donc pas à placer vos bases dans votre réfrigérateur.

Résumons en quelques points l'avenir (maussade) du e-liquide et des bases nicotinées : 

  • flacon limité à 10 ml de liquide avec un maximum de 20 mg/ml de nicotine.

  • Disparition probable d'un nombre conséquent de références existantes.

  • Un nombre de nouveautés drastiquement revu à la baisse du aux taxes.

  • Un avenir des plus incertains pour le DIY (que nous n'abandonnerons pas. Nous on aime le DIY).

Pour finir, je n'évoquerai pas ici l'industrie du tabac qui continuera en 2017 de tuer un fumeur sur deux tandis qu'on ampute d'un membre, par principe de précaution, le meilleur moyen de sevrage à la cigarette jamais rencontré. Oups...

Bonne vape à toutes et à tous.

Edit: Plus d'inforation sur l'avenir du DIY avec les booster de nicotine ici: avenir des bases nicotinées, les boosters