Quel taux de nicotine choisir pour le e liquide ?

← Retour à toutes les actus

Le premier achat d’une cigarette électronique n’est pas quelque chose d’évident. Il faut d’abord choisir son modèle de e cigarette, puis un parfum de liquide puis un taux de nicotine pour ce e liquide.

Les fabricants de cigarettes électroniques sortent des nouveaux produits très régulièrement. C’est une bonne chose quand on connait les modèles mais cela peut être compliqué lors d’un premier achat.

Nous essayons d’orienter un maximum l’internaute pour faire son choix de cigarette mais ce n’est pas le seul choix à faire et nous parlerons plutôt ici du taux de nicotine des e liquides.

Quel taux de nicotine choisir pour le e liquide ?Quel taux de nicotine dois-je utiliser dans ma cigarette électronique ?

La plupart du temps, pour un e liquide donné, vous aurez le choix entre 4 taux de nicotine.

Sans nicotine

Nicotine faible : 6 mg/ml

Nicotine moyenne : 12 mg/ml

Nicotine forte : 16 mg/ml

Il s’agit de la teneur en nicotine de votre e liquide. 6 mg/ml signifie que dans un flacon de liquide, il y aura 6 mg de nicotine pour chaque ml de liquide. Donc 60 mg de nicotine pour un flacon de 10 ml.

Outre le fait de combler un manque et une addiction, le taux de nicotine a un impact direct sur l’utilisation d’une cigarette électronique

Cela influence le HIT.

Le « Hit » c’est la sensation de grattement dans la gorge lorsque l’on aspire la vapeur produite par l’e-cigarette. C’est ce qui donne l’impression que l’on aspire vraiment quelque chose, pas uniquement de l’air. Et c’est ce qui fait directement plaisir. Le plaisir immédiat lors du passage de la vapeur en bouche.

Le taux de nicotine du e liquide influence directement sur le Hit. Plus le taux sera élevé, plus le Hit sera puissant.

Le Hit, c’est très important.

C’est la donnée de base de la e cigarette. Car le Hit est la première chose que recherche le fumeur, c’est ce qui va lui manquer. Si le Hit est trop faible, on aura l’impression de ne rien aspirer du tout, que du vent, et cela ne sera pas satisfaisant pour arrêter de fumer. Il faut qu’il y ait de la contenance qui passe en bouche, que cela ait un impact. Nombreux ont essayé une cigarette électronique de mauvaise qualité avec trop peu de Hit et on arrêté pensant que cela ne fonctionnait pas. Par contre, si le Hit est trop puissant, ce n’est pas bon non plus. Cela va faire tousser, irriter la gorge,….

Il faut donc trouver le bon équilibre et choisir le taux de nicotine qui vous procure le Hit désiré.

Donc plus le taux de nicotine est fort plus le Hit sera élevé.

Si vous trouvez que votre cigarette électronique ne procure pas assez de Hit, il faut donc prendre un liquide avec un taux de nicotine plus élevé. Et inversement, si c’est un peu trop fort, il suffit de baisser le taux de nicotine.

Donc ne pas abandonner au premier essai si vous trouvez que la cigarette électronique n’a aucun effet sur vous. C’est certainement que le Hit n’est pas assez puissant, et donc le taux de nicotine.

Si c’est un premier achat :

Nécessairement, lors d’un premier achat, vous ne savez pas quel taux prendre et vous n’avez pas de référence. Vous ne pouvez donc pas prendre le taux en fonction de ce que vous connaissez.

Il faut donc faire un choix dès le début.

En générale nous proposons le taux de nicotine en fonction du fumeur. Plus vous êtes un gros fumeur plus il faudra prendre de nicotine.

On propose généralement pour les débutants qui veulent essayer la cigarette électronique:

Si vous fumez moins de 5 cigarettes par jour: taux de nicotine de 6 mg/ml

Si vous fumez entre 5 et 15 cigarettes par jour: taux de nicotine de 12 mg/ml

Si vous fumez plus de 15 cigarettes par jour : taux de nicotine de 16 mg/ml

Ensuite il faudra faire des essais, et réévaluer le taux pour obtenir le Hit désiré.

Le mieux est de commencer un peu plus fort, pour ne pas être déçu et de baisser petit à petit. En général, le vapoteur arrive rapidement à baisser son taux de nicotine de 16 à 6 mg/ml.

Avec le temps vous allez trouver le 16 mg/ml trop fort, cela va vous faire tousser et il faudra alors passer au 12 mg, puis au 6 mg.

Le e liquide Sans nicotine :

Le liquide sans nicotine est assez particulier. Sans nicotine, il n’y aura pas de Hit du tout. Pas de grattement dans la gorge. Vous allez avoir l’impression d’aspirer de l’air parfumé.

C’est très déconseillé aux fumeurs pour une première fois car cela va vous faire croire que la cigarette électronique ne fonctionne pas. Beaucoup de gens ont abandonnés à cause des premières e cigarettes que l’on trouvait dans les bureaux de tabac. Car elles étaient souvent sans nicotine et donc le fumeur n’y trouvait pas son compte. Le sans nicotine c’est donc réservé à celui qui n’est plus dépendant à la nicotine mais qui est encore dépendant au geste. Cela permet simplement de conserver la gestuelle sans dépendance. Cela concerne donc le très petit fumeur, fumeur gestuel ou le vapoteur en fin de parcours.

Le but du vapoteur est de diminuer petit à petit son taux de nicotine pour arriver au sans nicotine. Et ensuite d’arrêter complètement. Mais comme il n’y aura plus de Hit, ce dernier passage 6 mg/ml à sans nicotine est certainement le plus compliqué à réaliser.

Globalement, ce qu’il faut donc retenir sur le taux de nicotine :

Cela va influencer sur le Hit et il faudra le choisir en fonction de votre ressenti en bouche. Plus il y en a plus le Hit sera élevé.

Bon…

J’entends déjà les hurlements des vapoteurs confirmés qui lisent ce texte…

Effectivement ce n’est pas complet. Comme tout sujet qui se respecte, ce n’est pas si simple que ça.

C’est un bon début, mais ce n’est pas tout !

Car le Hit ne dépend pas uniquement du taux de nicotine. Le Hit va également beaucoup dépendre de la puissance de votre cigarette électronique et de la qualité de la résistance.

Vous n’allez donc pas avoir le même Hit selon votre modèle de cigarette électronique. Plus le modèle sera récent et avec de forte puissance, plus le Hit sera également élevé.

Le matériel évoluant tout le temps, les produits fonctionnent aujourd’hui en moyenne avec une puissance de 20 W. Dans les débuts de la cigarette électronique, la puissance moyenne était de 8 W. Les cigarettes électroniques sont donc aujourd’hui beaucoup plus puissantes qu’au début.

Avec une forte puissance le Hit sera beaucoup plus présent, même avec un liquide en 6 mg/ml. Cela permet de baisser son taux de nicotine plus facilement.

Le choix de votre taux de nicotine va donc dépendre également de votre modèle de cigarette électronique. Cela dépend donc de votre dépendance à la cigarette et de votre matériel, tout cela pour trouver le Hit qui vous correspond le mieux.

La proposition de départ plus haut sur le taux de nicotine n’est valable qu’avec un matériel de base avec une puissance en dessous de 10 Watts.

Pour une puissance de 20 W nous conseillons de diminuer d’un cran le taux de nicotine.

Cela devient pour 20 W:

Moins de 5 cigarettes par jour: taux de nicotine de 3 mg/ml

Entre 5 et 15 cigarettes par jour: taux de nicotine de 6 mg/ml

Plus de 15 cigarettes par jour : taux de nicotine de 12 mg/ml

Au-dessus de 12 mg/ml pour une puissance de 20 W le hit sera déjà très prononcé.

Au final on peut avoir le tableau suivant : 

Quel taux de nicotine choisir pour le e liquide ?
Ce tableau n’est là que pour vous aider sur votre premier choix. Cela peut varier énormément selon les vapoteurs et fumeurs. Le mieux est donc de faire un premier essai avec ce tableau et de faire varier votre taux de nicotine en fonction de votre ressenti. Si c’est trop fort il faut baisser le taux, si c’est trop faible il faut augmenter le taux.

Avec le bon taux de nicotine et le bon Hit vous devriez pouvoir arrêter de fumer rapidement.

Bonne Vape à tous !