Qu'est ce que l'efvi et pourquoi faut-il signer?

← Retour à toutes les actus

Le 28 février dernier, a été votée au parlement européen une nouvelle directive anti tabac, la TPD (tobacco product directive).

Dans cette directive sur le tabac, un unique article concernait la cigarette électronique, le fameux article 18.

Qu'est ce que l'efvi et pourquoi faut-il signer?

Cet article 18, qui n’a d’ailleurs rien à faire dans cette directive car la cigarette électronique ne contient pas de tabac, donne de nouvelles règles concernant la vente et la consommation de cigarettes électroniques et de e liquides. Ces nouvelles règles sont catastrophiques pour le marché actuel et pour le développement de la cigarette électronique en général.

Il y aura une très forte diminution des produits disponibles autant sur le matériel (cigarettes électroniques) que sur les parfums et taux de nicotine disponibles (e liquide). Ces nouvelles lois feront malheureusement en sorte que de moins en moins de fumeurs pourront arrêter grâce à la cigarette électronique.

Cette directive met fin à la cigarette électronique telle que nous la connaissons, celle qui fonctionne, pour la remplacer par des produits désuets et démodés.

Vous trouverez plus d’informations sur cette directive ici : Le scandale de la cigarette électronique 

Pour lutter contre cela, l’EFVI a été créée.

L’EFVI (Européen free Vaping initiative ou Initiative européenne pour le libre vapotage), est un simple regroupement de vapoteurs de nombreux pays européens cherchant à défendre nos droits et combattant pour le libre vapotage en Europe.

Pour cela le plan d’action est l’ICE : Initiative Citoyenne Européenne.

Une initiative citoyenne européenne est une procédure prévue par le traité de Lisbonne permettant aux citoyens européens de se faire entendre et de donner leur avis sur un sujet européen.

Si cette initiative reçoit plus de 1 million de signatures à travers l’Europe, le comité de l’EFVI aura alors sa place au parlement et pourra expliquer ses inquiétudes et ses revendications concernant la cigarette électronique et faire en sorte que cette directive ne soit pas appliquée telle quel.

1 million de signatures, ce n’est pas rien, et c’est pour cela qu’il faut se mobiliser un maximum.

- Pour les vapoteurs, cela vous permettra de continuer comme aujourd’hui avec un très large choix de produits, ce qui fait la force de la cigarette électronique

- Pour les non-fumeurs, cela donnera une chance à votre entourage, à vos amis, à votre famille, d’arrêter de fumer et ce n’est pas rien !

- Et pour tout le monde c’est simplement une question de bon sens, de défense de nos libertés, une façon de montrer que notre santé est plus importante qu’une histoire de gros sous et de lobbys.

La cigarette électronique est aujourd’hui la meilleure solution pour arrêter de fumer, c’est prouvé depuis déjà quelques années, et il ne faut pas mettre fin à ce marché en plein essor, même si cela peut déplaire à certain.

Donc protestez et mobilisez-vous en signant l’ICE.

 

Bonne iClope à tous !