Passer au e liquide 3 mg/ml de nicotine.

← Retour à toutes les actus

Le but de la grande majorité des vapoteurs est d’arrêter complètement le tabac. En le remplaçant par la cigarette électronique au départ puis en arrêtant totalement la cigarette électronique.Passer au e liquide 3 mg/ml de nicotine.

Pour se faire tout est une question de dosage de nicotine. Outre le geste il est très difficile d’arrêter de fumer car nous sommes dépendants à la nicotine. Avec la cigarette électronique nous arrivons à sevrer cette dépendance en baissant petit à petit le taux des e liquides.

Les 3 étapes de la vie du vapoteur sont les suivantes :

- Passer progressivement de la cigarette à la cigarette électronique et au final ne plus utiliser que cette dernière.

- Diminuer progressivement le dosage en nicotine du e liquide pour diminuer l’addiction.

- Arrêter totalement la cigarette électronique ou continuer à un dosage sans nicotine ou dosage très faible.

Au départ le vapoteur va commencer avec un dosage fort, 16 ou 18 mg/ml de nicotine. Avec du bon matériel et un peu de volonté cela lui permettra de sauter le premier pas important. Le passage de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique.  

Ensuite, petit à petit, le vapoteur va trouver que son liquide est un peu trop fort. Avec l’évolution du matériel de plus en plus puissant et avec le temps il va chercher naturellement à baisser son taux. Je pense qu’il ne faut pas chercher à diminuer ce taux « par principe ». Il ne faut pas baisser drastiquement mais simplement laisser parler son corps et diminuer quand on en a envie, quand le liquide est trop fort.

Comme pour le passage cigarette / cigarette électronique : il y aura une période où vous allez utiliser les 2. Une alternance entre le 16 mg et le 11 mg. Puis vous allez passer définitivement au 11 mg/ml.

Une fois le passage fait à un taux plus faible vous ne pourrez plus revenir en arrière, le liquide plus fort vous semblera beaucoup trop fort.

Le vapoteur passe donc tout naturellement de 16 mg/ml à 11 mg/ml en vapotant de la même façon.

Puis l’on passe de 11 mg/ml à 6 mg/ml selon le même principe.

Ces 2 passages sont aisés car la quasi-totalité des liquides que nous trouvons sur le marché sont présents dans ces dosages (16, 11, 6) mais c’est la suite qui va poser problème.

En effet le passage du 6 mg à sans nicotine est vraiment trop radicale pour la majorité des Vapoteurs. Sans nicotine c’est clairement un problème et l’on ressent le manque, la dépendance.

Il va donc falloir encore baisser un peu pour arriver au graal : le sans nicotine.

Le problème c’est qu’il n’y a pas beaucoup de fabriquant de liquide proposant du 3 mg/ml. Et même s’il y en avait beaucoup ce serait clairement ingérable pour les revendeurs. Car il ne faudrait pas que le 3 mg, mais aussi le 2, le 1 mg/ml… Il faudrait donc pour chaque revendeur une quantité astronomique de stock, avec des dates de péremptions…

De nombreux vapoteurs se retrouvent donc bloqués à 6 mg/ml ne réussissant pas à passer au sans nicotine et ne trouvant pas de solution.

Mais cette solution est très simple et la voici !

Il s’agit de fabriquer son e liquide soi-même pour choisir exactement le taux dont on a besoin. Sachant que les vapoteurs qui ont fait tout ce parcours devraient connaitre plutôt bien la cigarette électronique, le passage au DIY ne devrait pas poser de problème.

Il y a 2 méthodes :

La plus simple (qui n’est pas vraiment du DIY) est de mélanger 2 liquides pour avoir un nouveau liquide avec un taux de nicotine différent. C’est tout simple il suffit d’y penser !

Par exemple, vous recherchez du liquide « Fraise » en 3 mg : Il suffit de mélanger en quantité égale du liquide « Fraise » en 6 mg/ml et du liquide « Fraise » sans nicotine.

Pareillement, avec un petit calcul vous pouvez obtenir du 1, 2 ou 3 mg/ml.

En achetant du sans nicotine et du 16 mg/ml et un ou 2 flacons vides, vous pouvez fabriquer tout type de liquide entre 0 et 16 mg/ml et donc obtenir ce que vous souhaitez.

C’est le plus simple !

Ensuite vous pouvez également passer au vrai DIY : c’est-à-dire que vous achetez des bases avec ou sans nicotine et vous mettez vos arômes dedans. Vous fabriquez vous-même votre recette. C’est ludique, très très économique et cela permet de faire ce que l’on veut sur le taux de nicotine.

Nous proposons déjà des bases toutes prêtes de liquide à 3 mg. Donc déjà si vous souhaitez passer au 3 mg/ml il suffit de prendre une base et de mettre un arôme dedans.

Mais pareil pour baisser encore il suffit de mélanger cette base à une base sans nicotine.

Voici le calcul pour mélanger 2 bases nicotinées et en obtenir une 3 ème.

Avec ces méthodes vous devriez pouvoir facilement passer à 3 mg/ml, puis un peu moins ou sans nicotine directement.

Une fois que vous serez en sans nicotine, il ne reste plus qu’a arrêter. Vous n’aurez plus que la dépendance au geste et cela devrait être beaucoup plus simple pour arrêter totalement. Mais bon pour cela il faut d’abord passer sans nicotine.

Bon DIY et bonne Vape à tous !