Notre avis sur l'istick basic de chez eleaf.

← Retour à toutes les actus

Notre avis sur l'iStick Basic de chez eleaf.Notre avis sur l'istick basic de chez eleaf.
L’iStick Basic est la dernière nouveauté de la fameuse famille des iSticks du fabriquant eleaf. Et disons le tout de suite, nous en sommes complètement fan. Elle n’a pas beaucoup de défauts et nous la recommandons fortement.

L’iStick, c’est la petite box qui a cartonné en début d’année 2015 et qui a fait la réputation du Fabriquant eleaf. Ce doit être la première Box tout public du marché et ce fut le début d’une longue série.

Surfant sur la vague « iStick », eleaf a développé de très nombreux modèles.

La première était l'« iStick » qui a vite pris le nom de iStick 20 W pour se différencier des autres.

C’était une box très bien sur l’autonomie et la taille mais avec quelques défauts notamment à cause de son plot un peu trop fragile et n’étant pas sur ressort. Ca reste aujourd’hui un produit que nous recommandons en premier achat pour se lancer dans la vape.

Puis vint l’iStick 2 (l’iStick 30 W) qui corrigeait le problème du plot et donnait un peu plus de puissance. Puis l’iStick 50 W avec une autonomie ahurissante de 4400 mAh.

La 50 W n’a pas eu le succès de la 20 ou 30 W à cause de ses dimensions un peu trop volumineuses par rapport à ses petites sœurs. Eleaf s’est alors reconcentré sur un modèle plus simple gardant le format de la première 20 W.

Vint alors l’iStick 40 W ou eleaf nous propose une vraie nouveauté avec la possibilité de changer de mode de fonctionnement en passant du wattage variable au fameux contrôle de température. Cette iStick 40 W a rendu complétement obsolète la iStick 30 W car elle a les mêmes caractéristiques, le même prix mais avec plus d’options. Puis l’iStick 60 W qui propose une modification demandée par de nombreux vaptoteurs : la possibilité des changer les accus.

Avec ces iStick, eleaf a vraiment su innover et il y en a donc aujourd’hui pour tous les gouts.

Mais depuis peu est sorti un modèle assez différent des précédentes, l'iStick Basic. La vraie différence est que c’est un produit « tout en un » avec un clearomiseur quasiment intégré à la box.Notre avis sur l'istick basic de chez eleaf.

Avec ce modèle eleaf a clairement cherché un retour aux sources, un retour à l’essentiel. Les mots d’ordre de cette iStick sont simplicité, autonomie et efficacité.

L'iStick basic s’intéresse surtout aux personnes qui veulent arrêter de fumer tout simplement, qui ne se posent pas de questions sur la wattage ou le contrôle de température. Aux personnes qui veulent simplement tirer dessus et que cela fonctionne sans réglage ou autre. Donc aux débutants et aux vapoteurs confirmés qui ne sont pas passionnés par la technique et les réglages.

Donc après 2 longs mois de tests voilà ce que nous pensons de l'iStick basic :

Ce que l’on aime :

-          Simplicité

Premièrement ce qu’il faut savoir avec cette nouvelle iStick c’est qu’elle est simple, très simple :

Il n’y a pas de réglage à faire, pas de contrôle de puissance ou de température. Un seul bouton, celui pour vapoter. Il suffit donc simplement de mettre du liquide et d’appuyer sur le bouton, on ne peut pas se tromper.

-          Autonomie

La deuxième chose importante à retenir est l’autonomie de la batterie. Cette istick possède les mêmes caractéristiques que l'iStick de départ avec une autonomie de 2200 mAh très importante par rapport à sa taille. Avec cette autonomie et sans le contrôle de la puissance, l'iStick fonctionne largement toute une journée si vous l’utilisez souvent et peut durer 2 jours à faible utilisation. C’est donc très appréciable et fortement recommandé pour les gens dont la batterie est toujours à plat. On peut la recharger durant la nuit sans avoir de problème la journée.

-          Discrétion

Encore un point fort de cette iStick : sa petite taille. C’est un format vraiment mini que nous avons là avec le clearomiseur qui se rentre directement dans la box. Le format est celui de la première iStick mais sans visser de clearomiseur par-dessus. En retirant l’écran OLED, eleaf a réussi à faire une box tout en un avec clearomiseur « quasiment » intégré. Cela permet vraiment de la conserver simplement dans la poche, de ne pas avoir un énorme MOD en main et c’est encore une fois très appréciable.

-          Facilité de remplissage et pas de fuites

Nous disons que le clearomiseur est « quasiment intégré » car il ne l’ai pas tout à fait. C’est en fait une pièce détachable qui s’insère dans la batterie. Et un système d’aimant tout à fait ingénieux permet de le retirer très simplement en tirant dessus. Ensuite le remplissage est classique en dévissant la base du clearomiseur. Ce clearomsieur est donc changeable en cas de souci. Le remplissage est très simple et surtout aucune fuite après 2 mois d’utilisations.

-          Le GS Air 2 et les nouvelles résistances 0,75 ohm

Le clearomiseur fourni avec n’a rien de révolutionnaire, c’est simplement un GS Air un peu plus petit avec un réglage de flux d’air. Mais c’est justement tout ce qu’il faut en réalité. Ici, toujours de la simplicité et de l’efficacité. La nouveauté vient de la résistance GS qui est maintenant de 0,75 ohm. Cela permet une vape assez puissante sachant qu’on ne peut pas la modifier. L'iStick délivre le max de puissance au début et cela diminue en fonction de la charge de la batterie. La vape est très agréable, pas de dry hit, cela fonctionne très bien car tout est très bien calibré pour fonctionner ensemble. Possibilité également de changer de clearomsieur, elle est compatible avec tous les clearos de diamètre 14 mm.

-          Solidité

Le fait que le clearomiseur soit inséré dans la batterie le rend quasiment incassable. C’est l’un des problèmes d’un kit avec clearomiseur qui se visse sur la batterie : si l’on fait tomber la box, le réservoir du clearo se brise très facilement. Ici plus de souci, les petites chutes ne sont pas dramatiques et on ne doit pas changer son clearomiseur à chaque fois.

-          Le prix 

Ce kit est proposé à 39,90 euros, ce qui est vraiment pas mal pour un kit complet de cette qualité… à découvrir ici: Prix iStick Basic


Les points faibles à retravailler :

-          L’autonomie en liquide du clearomiseur GS Air 2

La capacité en liquide est de 2 ml. Ce n’est pas dramatique mais ce n’est pas énorme par rapport à l’autonomie de la batterie. On pourrait souhaiter une capacité de 3 ml mais il faudrait trouver de la place, on ne peut pas tout avoir. Cela reste donc correct mais peut mieux faire.

-          Le clearomiseur détachable

Ici c’est à la fois un bon ou un mauvais point selon les gouts. Cela permet de le changer s’il y a un problème, un bris, ou autre, et cela emmène plus de compatibilités avec d’autres clearomiseurs. Mais je trouve cela un peu dommage que le clearo ne soit pas complètement intégré à la batterie comme pour la eGrip. Avec une petite trappe pour le remplir. Le remplissage est assez simple mais il faut quand même retirer le clearomiseur et dévisser la base. Avec un clearomiseur intégré nous aurions pu le remplir directement et ce serait beaucoup plus rapide. Après ce n’est qu’un avis personnel et ce n’est encore une fois pas un véritable défaut mais un parti pris.

-          L’indication de la batterie restante

Il n’y a pas d’écran sur cette iStick et du coup nous avons peu d’informations. L’indication de la charge restante de la batterie se fait par la lumière qui s’allume lorsque l’on appui sur le bouton : Allumage long lorsque la batterie est pleine et plus la lumière clignote plus la batterie est vide. Cela fonctionne mais ce n’est pas très ludique et en réalité on ne sait jamais vraiment très bien ou en est car on ne regarde pas cette lumière. On la recharge donc régulièrement sans trop se poser de question. Cela fonctionne donc mais on pourrait demander quelque chose de plus simple. Vu que la capacité de la batterie est très important ce n’est là encore pas un vrai défaut mais on pourrait trouver quelque chose de mieux.  

Donc de très légers points négatifs, qui ne sont vraiment pas dramatiques  et nous verrons si eleaf décide un jour de sortir une iStick basic 2 avec quelques améliorations.

Au final vous l’aurez compris, nous sommes complètement fan de cette iStick. Elle est simple, autonome, sans fuites et fonctionne bien tout simplement.

L’iStick Basic est selon nous un très bon produit pour les débutants et elle peut également convenir aux vapoteurs confirmés qui ne sont pas passionnés par la technologie et qui souhaitent un produit qui fonctionne, tout simplement.

Cela ne va par contre pas fonctionner pour les passionnés, les bricoleurs ou autres amateurs de contrôle de température ou power vaping, cela reste un produit très simple !

Ha aussi, j'avais oublié: elle est très mignone cette iStick et il y a de nombreux coloris!

Je l’utilise maintenant tous les jours depuis 2 mois et je ne compte pas changer de sitôt.

Nous la recommandons donc fortement !

A découvrir en suivant le lien: iStick Basic eleaf

Bonne vape à tous !