Ne jetez pas vos flacons de e liquide vides

← Retour à toutes les actus

On nous dit souvent que ce n’est pas très écologique ces flacons de 10 ml que l’on consomme de plus en plus vite… C’est en plastique, c’est petit, c’est jetable, ce n’est pas très bon pour l’environnement si on les jette à chaque fois qu’ils sont vides… Et c’est tout à fait exact.Ne jetez pas vos flacons de e liquide vides

La solution est donc de ne plus jeter les flacons de liquides mais au contraire de les réutiliser.

Car ces flacons sont très pratiques et peuvent tout à fait être lavés et réutilisés de nombreuses fois. D’ailleurs nous proposons également sur ce site des flacons de liquide vides !

Il y a en réalité plusieurs façons de réutiliser les flacons de liquides vides.

Tout d’abord il faut simplement les nettoyer à l’eau chaude pour avoir un flacon comme neuf et sans le gout d’un ancien liquide. 

Une fois qu’il est propre pour pouvez l’utiliser de la manière suivante : 

Premièrement vous pouvez tout simplement le conserver pour faire des mélanges de plusieurs liquides, pour reconditionner un flacon plus gros pas simple à transporter ou pour jouer sur votre taux de nicotine.

En mélangeant dans votre flacon vide un peu de liquide pomme et un peu de liquide poire vous allez avoir un liquide « pomme-poire » qui peut être très bon.

Il n’y a aucune contre-indication sur le fait de mélanger les liquides, donc n’hésitez pas vous pourrez peut être trouver des recettes originales. Mélanger un tabac avec de la menthe peut donner un bon tabac mentholé…

Ensuite, si vous avez fait plusieurs tests sur le taux de nicotine dans votre "parcours vapologique" et qu’il vous reste des liquides avec nicotine trop forte (ou trop faible), vous pouvez simplement les mélanger dans votre nouveau flacon pour obtenir le taux que vous souhaitez.

Par exemple si vous avez commencé avec du liquide à 16 mg/ml, que vous avez voulu diminuer en achetant du 6 mg/ml mais qu’au final c’était trop faible et que vous avez racheté du 11, liquide qui vous convient. Il doit certainement alors vous rester un peu de 16 et un peu de 6. Il suffit alors de mélanger les 2 liquides dans le nouveau flacon pour obtenir du 11 ou le taux de nicotine que vous souhaitez. Si vous mélangez les 2 à part égale dans votre flacon, vous aurez alors du (16+6)/2= 11 mg/ml. Mais vous pouvez également obtenir du 15/14/…/7 comme vous le souhaitez en faisant d’autres mélanges.

La formule générale pour cela est la suivante :

Si vous souhaitez obtenir un volume V total de liquide au taux Y en mélangeant un volume V1 de liquide au taux X et un volume V2 de liquide au taux Z

Il faut mettre: 

V1 = V x (Y-Z)/(X-Z) volume du liquide au taux X

V2 = V x (X-Y)/(X-Z) volume du liquide au taux Y

Pour obtenir V, volume de liquide au taux Z 

Exemple :

Si vous avez un liquide à 16 mg et un liquide à 6 mg et que vous souhaitez 10 ml de liquide à 13 mg.

Vous avez alors : V= 10 ml, Y = 13 mg, X= 16 mg, Z = 6 mg

Et donc V1 = 10 x (13 - 6)/(16 - 6) = 7 ml

Et V2 = 10 x (16 - 13)/(16 - 6) = 3 ml (ou alors V2 = 10 - 7 = 3)

Il faut donc mettre 7 ml du liquide à 16 mg et 3 ml du liquide à 6 mg pour obtenir 10 ml d’un liquide à 13 mg.

Cela pourra vous éviter de jeter le 16 et le 6 et d’acheter du 11…

Pareil si vous mélangez du 6 et du 0 vous pourrez avoir du liquide à 3 mg/ml (ces liquides sont très recherchés avant de passer à 0 !)

Donc il y a déjà plusieurs raisons de conserver vos flacons vides, pour faire des mélanges.

Mais la raison la plus importante, c’est celle de vous mettre au DIY, à la fabrication de votre propre e liquide. Car le DIY c’est certainement l’avenir de la vape.

Avec l’évolution du matériel qui fait de plus en plus de vapeur et qui fait partir nos liquides « en fumée » de plus en plus rapidement, la consommation de liquide devient cher, peut-être même très cher.

Et c’est là tout l’avantage du DIY : Avec le DIY le prix du liquide devient tout simplement ridicule.

Le DIY c’est le fait d’acheter séparément tous les composés (PG,VG, arômes…) et de les mélanger vous-même. Vous trouverez toutes les infos sur le guide DIY.

Mais pour cela, il faut nécessairement avoir des flacons vides pour faire vos mélanges, pour mélanger vos composés et transporter votre liquide fini.

Donc en conservant vos flacons vides, cela vous permet de ne pas dépenser pour de nouveaux flacons et vous pourrez de plus protéger l’environnement.

Vous pouvez aussi coller des petites étiquettes sur vos flacons pour dire ce qu’il y a dedans, un bout de papier, un bout de scotch…

Conservez donc vos flacons vides, nettoyez-les, réutilisez-les et sauvez la planète !

« Merci de ne pas imprimer cet article ! »

Bonne vape à tous !