Ma e cigarette sent le brûlé, que faire ?

← Retour à toutes les actus

Cela peut arriver de ressentir un gout de brûlé très désagréable quand vous utilisez votre cigarette électronique. En voici l’explication et la solution.

Le principe de la cigarette électronique est de faire chauffer une résistance en contact avec du e liquide. Quand vous appuyez sur le bouton de la e cigarette, la batterie va fournir l’énergie pour chauffer la résistance et le liquide en contact va s’évaporer.

La résistance de votre e cigarette est enroulée dans du coton (ou une matière similaire) pour éviter les fuites. On ne peut pas mettre la résistance en contact direct avec le liquide car il y aurait de nombreuses fuites. En chauffant, la résistance ne chauffe pas donc directement le e liquide mais plutôt le coton qui lui est imbibé de liquide.

Le principe est donc le suivant : en mettant du e liquide dans votre réservoir, il va être en contact avec le coton de votre résistance et le coton va absorber petit à petit le liquide.  Pour que cela fonctionne bien, il faut que le coton soit bien imbibé. Il faut nécessairement chauffer le coton imprégné de liquide pour produire de la vapeur. Si le coton est trop sec, cela va produire un gout de cramé, c’est le fait de chauffer du coton, comme si vous n’aviez pas de liquide.  

Le gout de cramé vient donc de là : Le coton de votre résistance n’est pas assez imprégné de e liquide et il « crame » en quelque sorte.

Voici la solution dans les deux cas, résistance neuve ou résistance usée :Ma e cigarette sent le brûlé, que faire ?

  • Si votre résistance est neuve (la première semaine d’utilisation), un goût de brulé survient parce que la résistance n'a pas été amorcée. Le coton n’est pas encore imbibé de e liquide. Il faut donc, à la première utilisation, verser quelque goutes de e liquide directement sur la résistance. Vous verrez qu’il y a des petits trous sur les côtés de la résistance, et dans ces trous on peut voir légèrement le coton apparaitre. Il faut donc mettre directement quelques gouttes de liquide sur ce coton et patienter un peu pour que cela s’imprègne bien. Il faut ensuite remplir le réservoir et attendre également quelques minutes. Le coton sera alors bien imbibé de e liquide et cela devrait fonctionner. Une fois l’amorçage fait, ce n’est plus nécessaire de le faire à nouveau. Il faut faire uniquement à chaque changement de résistance.
  • Si votre résistance à déjà quelques semaines : Le gout de brulé vient du fait que le coton n’est plus en capacité d’absorber le e liquide. Il a un peu vieilli et ne s’imbibe plus correctement. Il reste donc sec, il a déjà trop chauffé, et en le faisant chauffer à nouveau cela produit un gout de brulé. Il faut donc changer la résistance par une nouvelle et faire un amorçage.

Si vous devez changer de résistance, voici un guide pour trouver la résistance de ma cigarette électronique.

Si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez une résistance « reconstructible » vous pouvez également simplement changer le coton qui entoure la résistance et recommencer.

Finalement, il faut faire simplement en sorte que le coton entourant votre résistance soit bien humide. Il faut bien amorcer sa résistance lors des premières utilisations, et changer la résistance au bout de 3 semaines - 1 mois si elle commence à sentir le brûlé.