Ma cigarette électronique me fait tousser, que faire ?

← Retour à toutes les actus

Avec l’évolution du matériel de vape, on se rend compte que beaucoup de « débutants » se retrouvent sans le savoir avec du matériel très puissant lors de leur premier achat.  

Cela peut poser quelques problèmes et notamment le fait de tousser à l’utilisation.  
Explication et solution pour régler cela.Ma cigarette électronique me fait tousser, que faire ?

Pour faire simple : la raison pour laquelle une cigarette électronique peut faire tousser est un mauvais compromis entre la puissance de la cigarette et le taux de nicotine du liquide utilisé.

Vous utilisez simplement une puissance trop élevée par rapport au taux de nicotine de votre e liquide.

Il faut donc soit diminuer la puissance d’utilisation, soit prendre un liquide avec un taux de nicotine plus faible.

Au début de la cigarette électronique, nous avions des produits avec des puissances plutôt faibles. Les premiers modèles de cigarettes électroniques fonctionnaient avec des puissances autour de 8 Watts. Cela marchait pas mal mais les gens voulaient plus de vapeur, plus de puissance et les produits ont beaucoup évolués.

Les cigarettes électroniques classiques délivrent aujourd’hui des puissances autour de 20 Watts et cela peut monter jusqu’à 150 voire 200 W. C’est un peu la course à la puissance.

L’idée, c’est qu’avec ce type de puissance la nicotine contenue dans le liquide est délivrée beaucoup plus vite. Plus il y aura de puissance plus la nicotine va arriver en gorge rapidement et cela pourra faire tousser.

Pourquoi la cigarette électronique fait tousser :

C’est ce que nous appelons dans le jargon de la cigarette électronique le HIT. C’est le passage de la nicotine dans la gorge. La nicotine contenue dans le liquide est captée par le cerveau et cela crée un « HIT », un grattement dans la gorge. Ainsi qu’une légère sensation de plaisir.

Plus les capteurs vont recevoir de nicotine, plus cela va gratter. Et si c’est un peu trop, cela fait tousser.

Le problème vient donc du fait qu’il y a trop de nicotine qui arrive dans la bouche.

Avec les premiers modèles de cigarette électronique, les fabricants de liquides préconisaient aux gros fumeurs de prendre un taux de nicotine de 18 mg/ml. C’était à peu près le maximum. Pour le gros fumeur.

Mais ce taux de nicotine et cette préconisation convenaient avec le matériel de l’époque. C’est-à-dire une e-cigarette délivrant une puissance autour de 8 Watts.

Aujourd’hui, avec le matériel actuel, ce taux de nicotine est bien trop élevé.

L’évolution du matériel a fait en sorte que la nicotine se délivre beaucoup plus brutalement et il faut donc baisser le taux de nicotine de votre liquide pour que ce ne soit pas trop fort.

C’est une très bonne chose : cela permet de réduire le taux de nicotine et donc de diminuer sa dépendance.

Pourquoi je tousse avec ma e-cigarette ?

La raison est donc simple : vous vapotez un liquide avec trop de nicotine par rapport à la puissance que vous utilisez. Si vous vapotez à 25 Watts avec un liquide de 16 mg/ml, ce sera beaucoup trop fort, le Hit sera trop puissant.

Il faut pour cela trouver le bon compromis entre la puissance et le taux de nicotine.

Il faut donc soit baisser la puissance, soit changer de taux de nicotine.

Si vous baissez la puissance avec un fort taux de nicotine : la nicotine se rependra plus lentement, donc moins de Hit. Vous consommerez également moins de liquide. Par contre il y aura moins de vapeur.

Si vous baissez le taux de nicotine avec une grosse puissance : Le liquide va chauffer plus vite, et bien qu’il y ait moins de nicotine elle va se dissiper plus rapidement et vous aurez le Hit qu’il faut. Il y aura plus de vapeur, par contre vous consommerez plus rapidement le liquide.

La solution est donc un bon rapport puissance/taux de nicotine..

Aujourd’hui, une cigarette électronique fonctionne très bien autour de 20 Watts avec un liquide de 6 mg/ml. Rien ne sert d’aller beaucoup plus loin. Les grosses puissances sont vraiment réservées aux érudits de la e-cigarette.

Bonne vape à tous !