Les petites annonces et iclope.com

← Retour à toutes les actus

Cela fait maintenant quelques mois que nous avons lancé une section vente de particuliers à particuliers de cigarettes électroniques d'occasions. Si nous sommes plus que satisfaits de la tournure que prennent les choses, nous avons décidé de mettre à plat certains points et partager avec vous nos impressions et nos attentes de cette section. Nous allons aussi vous expliquer pourquoi une telle section se retrouve sur un site marchand et essayer de répondre à la plupart des questions qui nous sont fréquemment posées.Les petites annonces et iclope.com

Une section PAP (particuliers à particuliers) sur un site de vente en ligne de cigarettes électronique... Pourquoi ?

Nombreux se posent cette question. Pourquoi un site de vente en ligne permet il, et même, héberge t-il une section permettant d'acheter des cigarettes électroniques d'occasions. N'est ce pas se tirer une balle dans le pied ?

On entend souvent dire que sur internet, le trafic (le nombre de visites) sur un site, c'est la vie. Particulièrement sur un site de vente en ligne, plus vous avez de visiteurs, plus vous avez d'acheteurs potentiels. C'est la même chose que pour une boutique physique. Si personne ne franchit le seuil de la porte, vous ne vendez pas, simplement. On cherche donc continuellement à améliorer ce trafic et c'est ainsi que nous est apparue l'idée de cette section. Nous étions bien conscients que les visiteurs venant vendre ou acheter une cigarette électronique d'occasion sur iclope.com ne viendraient pas forcément visiter la boutique, mais il nous apparaissaient évident que certains le feraient, que d'autres regarderaient aussi la boutique e-liquide, compareraient les prix avec le neuf, etc...

Nous nous sommes donc dit que si le trafic augmentait, iclope en bénéficierait. C'est le cas et nous sommes heureux de ce point. Mais à part cela, qu'en retire iclope ?

Strictement rien. Iclope.com ne retire aucun bénéfice de cette section, ne gagne pas un centime sur la moindre transaction et n'intervient à aucun moment sur une vente engagée entre deux particuliers. Cette section bénéficie d'une grande liberté et nous souhaitons que vous conserviez cette autonomie.

Alors à quel moment intervenons nous sur les petites annonces ?

Le seul moment ou nous avons un (droit de) regard sur les annonces, c'est au moment de leur parution. Voyants, marabouts, escrocs qui promettent de faire fortune (on en voit de belles !), je ne vous demanderai pas d'arrêter d'essayer de passer vos annonces, je sais que vous continuerez d'inonder nos boites mail. Vous ne passerez pas !

L'autre moment ou nous intervenons, très rarement, est celui ou une tentative d'arnaque se fait sentir. Nous vous recommandons la plus grande prudence à ce sujet. Vous avez la possibilité de sélectionner les annonces de votre région et vous conseillons toujours un échange en main propre. Rencontrer l'acheteur est le meilleur moyen de ne pas subir une arnaque. Attention, les tentatives d'arnaque sont rares mais mieux vaut prévenir que guérir. Si vous avez le moindre doute, ne payez pas ou n'envoyez aucun colis. Vous pouvez bien sur nous contacter si vous êtes victime ou pensez que vous allez être victime d'une tentative d'arnaque. Nous pouvons bloquer l'accès à un utilisateur mal intentionné et prévenir par un mail groupé l'ensemble des utilisateurs de la section.

J'ai passé une annonce, elle est refusée. Pourquoi ?

Parce que vous êtes voyant, marabout ou faites promesse d'un prêt à taux zéro... Mis à part cela, il arrive que nous refusions une annonce somme toute sérieuse, émanant d'une personne certainement toute aussi sérieuse. Pourquoi ?

Avant toute chose, nous comprenons parfaitement qu'un vendeur souhaite tirer le meilleur prix d'un article dont il veut se séparer. C'est légitime. Mais lorsque nous constatons que le prix de l'annonceur est plus élevé que le prix du neuf (sur iclope.com ou ailleurs) nous refusons l'annonce. Nous ne remettons pas en cause l'honnêteté du vendeur, nous savons notamment qu'un article peut avoir été payé plus cher en boutique physique que sur le net. Cela s'explique principalement par le fait qu'une boutique de proximité supporte certaines charges qu'un site de vente en ligne ne supporte pas. Certains membres de l'équipe d'iclope viennent du commerce de proximité et nous savons ce que c'est. Nous ne portons donc aucun jugement. Mais nous estimons qu'il est de notre devoir de garder au sein de cette section une certaine équité.

Généralement, nous contactons le vendeur par mail et lui expliquons la raison du refus de son annonce. Il est ensuite libre de reformuler son annonce. Si votre annonce est refusée et qu'une raison ne vous a été fournie, c'est un oubli ! N'hésitez pas à nous contacter à contact@iclope.com et nous vous répondrons.

Nos conseils aux futurs vendeurs :

Soyez précis. Vous vendez une box ? Mentionnez la marque, sa puissance, ses options, sa couleur, etc... Vous vendez un clearomiseur ? Précisez son volume, le nombre de résistances que vous fournissez avec... Une belle photo peut faire la différence, n'hésitez pas à faire un gros plan sur le matériel proposé. Votre matériel est encore sous garantie ? Précisez le et mettez la à disposition des acheteurs.

Aux potentiels acheteurs :

Privilégiez toujours une remise en mains propres. C'est vraiment la seule solution d'éviter les problèmes. Consultez pour cela les annonces situées dans votre région. Une rencontre est aussi l'occasion de vérifier la conformité l'annonce et constater que le matériel fonctionne correctement. Réclamez la facture s'il est mentionné qu'elle est disponible.

A tous, nous vous demandons d'échanger avec la plus grande courtoisie. Sachez enfin qu'iclope.com décline toute responsabilité dans un litige qui opposerait deux parties. Nous ne sommes pas responsable d'une e cigarette ne fonctionnant pas correctement, ni d'un colis qui n'est jamais arrivé à destination, etc...

Encore une fois, sont à privilégier pour des raisons évidentes les annonces de votre région.

Vous pouvez trouver toutes les annonces ici: petites annonces cigarettes électroniques

A toutes et à tous, nous vous souhaitons de faire de bonnes affaires et bonne vape !