La cigarette électronique est-elle cancerigene ?

← Retour à toutes les actus

60 millions de consommateurs à publié récemment une étude montrant un coté potentiellement nocif de la cigarette électronique. Le rédacteur en chef ne pensait pas que cette étude allait faire autant de bruit! Ou peut-être que oui mais là n'est pas le débat ! La cigarette électronique est-elle cancerigene ?

Vous trouverez cette étude ici : article 60 millions de consommateurs ou sur le journal papier.

Cette étude au titre un peu effrayant "Pas si inoffensive la cigarette électronique" comparait plusieurs marques de cigarettes électroniques et faisait ressortir dans certains produits des substances potentiellement cancérigènes selon le journal.

Nous n’allons pas revenir sur le fait que cette étude n’a pour l'instant aucun fondement scientifique, que les produits comparés sont pour la plus part désuets, que les résultats ne sont pas si terrible qu’ils n'y paraissent et nous n’allons pas reprocher au journal l'idée de cette étude et de se questionner sérieusement sur la cigarette électronique.

Seulement voilà, le mot cancérigène fait peur et le buzz a été créé… Cette étude a été relayée par d'innombrables médias avec des titres beaucoup plus alarmants et nous recevons aujourd’hui de nombreux témoignages de clients inquiets qui hésitent à se remettre à la vraie cigarette...

Nous voulons donc informer sur le fait que, suite à de nombreuses interpellations, le rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs s’explique un peu plus sur le sujet et s'excuse même en direct à la télévision et sur son journal ici: mise à jour de l'article par le journal. Cette nouvelle approche de l’étude nous parait plus adaptée.

Au final ce que l’on peut en retenir est que :

- La cigarette électronique est considérablement moins nocive que la cigarette traditionnelle, il n’y a pas de débat la dessus.
- Certains produits sont moins contrôlés que d’autre et il est nécessaire de savoir exactement ce que contiennent les eliquides que nous inhalons.
- La cigarette électronique ne doit pas être consommée par des non-fumeurs

Le journal voulait donc visiblement plus attirer l’attention sur les mauvais produits plutôt que d’expliquer que la cigarette électronique était mauvaise pour la santé… ils s’y sont visiblement très mal pris !

Lisez donc bien la réponse du rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs a son propre article et ne vous remettez pas à fumer à cause de ça !

Et sachez bien qu’il existe de nombreux fabriquant français très sérieux de eliquide et que nous savons exactement ce qu’il y a dans les produits que nous vendons : c’est exactement ce qu’il y a marqué sur l’étiquette !

Pour information voici le lien vers une autre étude, beaucoup plus sérieuse cette fois, du cardiologue Konstantinos Farsalinos du centre de chirurgie cardiaque Onassis (Athènes): Vapoter n'est pas nocif pour le coeur

De nombreuses études comme celle-ci paraissent régulièrement à travers le monde mais nous en entendons très peu parler car cela fait moins le buzz… C’est tout de même gênant pour les médias français de ne relayer que les informations à titre dramatique sans fondement plutôt que des études sérieuses moins alarmantes…

Affaire à suivre !