La cigarette electronique augmente significativement la taille du sexe masculin

← Retour à toutes les actus

La cigarette electronique augmente significativement la taille du sexe masculin

Désolé messieurs (et mesdames !) mais ce n’est pas totalement vrai et cet article n’a pas grand rapport avec son titre. 

C’est une technique journalistique très utilisée en ce moment et je profite tout simplement de votre attention pour vous faire part de nos inquiétudes et de nos craintes au sujet de la presse concernant la cigarette électronique.

En quelque sorte, une lettre ouverte aux journalistes français.

Chers amis journalistes,

Nous pouvons lire depuis quelques mois sur les différents médias de nombreux articles très critiques sur la cigarette électronique et sur ses effets néfastes sur la santé.

Vous utilisez depuis peu des titres très accrocheurs expliquant que la cigarette électronique est dangereuse, que c’est un véritable poison, que cela pourrait même être pire que la cigarette traditionnelle. Des titres sensationnels : La cigarette électronique pourrait favoriser les tumeurs du poumon !

Ensuite, quand on prend le temps de lire l’article jusqu’au bout, on se rend compte que finalement ce n’est qu’une mise en garde, ce bon vieux principe de précaution. Que rien ne permet de dire cela mais qu’il faut tout de même faire attention car ce n’est peut-être pas si anodin qu’on le pense, la cigarette électronique. En réalité, on se rend compte rapidement que l’article a très peu de rapport avec son titre et que c’est très rarement la thèse soutenue par le journaliste.

Ces titres ne viennent pas de nulle part, il y a toujours une origine. La majorité de ces articles proviennent d’autres articles, souvent de la presse américaine, eux-mêmes basés sur des études peu fiables comme nous avons pu le voir ici les médias racontent n’importe quoi sur la cigarette électronique.

Ces articles sont relayés de média en média et au final, en vous lisant, on ne sait plus d’où vient l’information, sur quoi vous vous basez pour dire cela, on ne connait que très peu vos sources et surtout il n’y a aucun chiffres sérieux, aucune étude scientifique…

D’ailleurs vous le dites vous-mêmes que ce n’est pas très sérieux, que cela ne repose sur rien de particulier et les articles ne sont pas faux, mais c’est clairement le titre qui pose problème.

Sachez que de nombreux lecteurs, avec la rapidité de la société moderne et la profusion d’informations, ne font que lire les titres des articles sans trop rentrer dans le sujet, surtout quand le sujet ne les concerne pas directement. Et si nous allons jusqu’au bout, jusqu’à lire l’article en détail, on est toujours très influencé par le titre, cela nous oriente.

Bref le titre, c’est important et c’est souvent ce que l’on retient d’un article…

Et quand le titre est faux cela devient grave, surtout sur un sujet pareil.

Nous touchons ici un problème important, un problème de santé publique. Nous ne parlons du fait de savoir si Brad Pitt préfère Angélina Jolie ou Jennifer Anniston, nous parlons du fléau du tabac, une des plus grandes causes de décès pour l’homme aujourd’hui.

Je veux juste vous rappeler une nouvelle fois que la cigarette tue un fumeur sur deux, que c’est une vraie saloperie…

La cigarette électronique est aujourd’hui clairement, et sans discussion possible, le meilleur outil pour arrêter de fumer. Cela fonctionne beaucoup mieux que tout ce qui existe aujourd’hui.

Je comprends le principe de précaution, je comprends que l’on n’ait pas assez de recul aujourd’hui pour dire que la cigarette électronique est complétement inoffensive, peut-être qu’elle l’est, peut-être pas, peut être à 90%... mais une chose est sûre, et vous êtes forcément d’accord avec ça : La cigarette électronique est bien meilleure pour la santé que la cigarette. C’est évident et tout le monde médical le dit.

C’est le choix entre une balle dans la tête et un coup de poing dans le ventre, le choix entre la mort à 50% (un fumeur sur 2 meurt de la cigarette) et peut être quelque chose, on ne sait pas encore, peut être rien…

Visiblement seuls les journalistes ont trop peur de l’inconnu et vont, par principe de précaution, choisir la balle dans la tête…

Avec vos articles, avec vos titres terribles, vous empêchez une grande partie des fumeurs d’arrêter et de découvrir la cigarette électronique. A quoi bon essayer la clope électronique si c’est aussi dangereux que la clope ? Au moins avec la clope on sait de quoi on va mourir.

C’est grave, il faut vraiment arrêter, arrêtons de faire du sensationnel sur des sujets importants, cela touche directement les gens…

Je vous demande donc simplement de dire la vérité, de dire ce que vous pensez réellement sur ce sujet, de ne pas essayer de faire le buzz, de vous baser sur de véritables infos, de vérifier vos sources, de mettre des titres expliquant l’idée générale de l’article... Bref, de faire du journalisme…

Pour soutenir la cigarette électronique en Europe, adhérez à l'EFVI et signez l'ICE

 

Bonne iClope à tous !