Il ne faut pas transporter une pile dans sa poche sans protection.

← Retour à toutes les actus

Certaines cigarettes électroniques fonctionnent avec des « accus changeables ». C’est-à-dire tout simplement des piles. On peut les retirer, les recharger et les remettre dans sa cigarette électronique. C’est exactement le même système que pour une télécommande de télévision ou pour une radio. C’est la même pile qui peut être plus ou moins puissante.Il ne faut pas transporter une pile dans sa poche sans protection.

Alors souvent, avec ce système on a envie de se balader avec 2 piles. Une dans la cigarette électronique et une de rechange si on tombe en panne. C’est l’intérêt de la batterie changeable.

Malheureusement, sans protection, cela n’est pas forcément une bonne idée.

Il n’y a pas de problème avec la pile qui est à l’intérieur de la cigarette électronique car l’objet possède de nombreuses protections en cas de défaillance ou de surchauffe.

Le problème est lié à la pile seule que nous pouvons conserver dans la poche.

IL NE FAUT JAMAIS GARDER UNE PILE SANS PROTECTION DANS SA POCHE.

Une pile, c’est une batterie, une recharge d’énergie. Lorsqu’une pile est en contact avec un objet métallique, elle va se décharger. C’est un peu sa raison d’être.

Lorsque vous mettez une pile dans votre poche, nécessairement, un jour, elle va se retrouver en contact avec un objet métallique. Vous allez mettre vos clés de voitures, des pièces de monnaie, porter un jean avec des boutons métalliques, vous allez mettre je ne sais quoi dans votre poche…

Donc si vous vous baladez avec une pile dans votre poche. Un jour elle va rentrer en contact avec un objet métallique, se décharger rapidement et, sans protection, cela peut même prendre feu. C’est très dangereux, surtout pour les piles avec une grosse quantité de stockage.

Bon cela n’arrive pas souvent, mais cela peut arriver, donc il ne faut pas le faire.

Mais que les choses soient bien claires :

Ce problème n’a pas vraiment rapport avec la cigarette électronique. Cela concerne tout simplement les piles, de manière générale. Cela vaut aussi pour les piles de votre télécommande.

C’est tout simplement de la Physique… et, que je sache, la Physique a été inventée avant la cigarette électronique…

Donc il ne faut pas se balader avec une pile dans sa poche. Il faut la mettre dans l’objet pour laquelle elle est destinée, ou dans une protection en silicone pour accus

Pour être encore plus clair: on ne parle pas de "batterie pour cigarette électronique" mais bien d'une pile, la pile que tout le monde connait. 

Mais alors pourquoi parle-t-on alors de cela ici, si cela n’a rien à voir avec la cigarette électronique ?

Premièrement : certaines cigarettes électroniques fonctionnent avec des piles. Donc ce n’est pas déplacé de faire ce rappel ici.

Deuxièmement : pour montrer une nouvelle fois la désinformation que peuvent faire les médias.

Depuis quelques semaines nous pouvons voir dans les médias de très nombreux articles ou vidéos montrant un utilisateur brulé par sa cigarette électronique. Une poche qui explose en faisant des feux d’artifices. Une voiture qui prend feu, … Et toujours, le pauvre bougre brulé avec sa cigarette électronique dans la main. Pour bien montrer que les 2 choses sont liées.

Puis en lisant bien, on se rend compte, forcément, que cette personne avait une pile sans protection dans sa poche.

CE N’EST PAS LA CIGARETTE ELECTRONIQUE QUI A EXPLOSEE.

C’est la pile (de rechange) qu’il avait dans sa poche. Une pile qui n'était PAS dans une cigarette électronique. 

Cette même personne aurait pu se balader avec une pile de télécommande dans la poche, cela aurait eu le même effet…

Mais si cela avait été avec une pile de télécommande, personne n’en aurait entendu parler.

Pourquoi n’en parlons-nous pas pour les télécommandes ?

Parce que la télécommande c’est quelque chose d’acquis, c’est trop connu. On va avoir du mal à croire qu’une télécommande de télévision a explosée. Cela ne fera pas le buzz, ce n’est pas une information qui peut intéresser les gens.  

La cigarette électronique c’est nouveau, c’est un sujet chaud, ça marche forcément mieux.

Donc une nouvelle fois de la désinformation, des titres racoleurs, des infos bidonnées… Le besoin de faire des scoops, de relayer les infos plus vite que son voisin, des informations toutes pareilles sans aucun intérêt, sans valeur ajoutée…

Encore une fois cela montre la piètre qualité des médias de notre temps. Le temps de l’information en continue…

Mais le vrai problème, qu’est-ce que cela change ?

Au lieu de dire « il ne faut pas conserver une pile dans sa poche sans protection » les médias expliquent « une cigarette électronique c’est dangereux, cela peut exploser ».

En disant « il ne faut pas conserver une pile dans sa poche sans protection » cela fait en sorte que les lecteurs sont plus au courant, cela permet de s’instruire et, du coup, cela permet d’éviter ce type d’accident.

Cela me parait être du bon journalisme, en tout cas cela a de l’intérêt.  

Mais en disant « une cigarette électronique c’est dangereux et cela peut exploser », cela fait en sorte que les gens ont peur de la cigarette électronique et vont donc se remettre à la cigarette.

Produit qui rappelons le, tue un utilisateur sur deux...

S’en serait presque comique si ce n’était pas de la santé publique :

Les médias font croire que la cigarette électronique est dangereuse car elle peut exploser. Ce qui fait en sorte que le fumeur va se remettre à fumer. Ce qui devrait le tuer…

Donc pour faire simple :

Les cigarettes électroniques n’explosent dans la poche des gens.

Ce sont les piles qui peuvent exploser.

Il ne faut donc pas transporter une pile sans protection dans sa poche. Et nous vous conseillons d'acheter une protection pour les accus

Que ce soit une pile de télécommande, de cigarette électronique, de haut parleur Bluetooth ou de radio.  

Et surtout lisez les articles jusqu’au bout quand vous entendez parler d’une info. Croisez les sources, lisez les commentaires…

Et bien évidemment, nous souhaitons un bon rétablissement aux personnes à qui cela est arrivé.