Guide diy: fabriquez vos e liquides vous-meme!

← Retour à toutes les actus

Nouveauté chez iClope, une toute nouvelle rubrique consacrée uniquement au DIYGuide diy: fabriquez vos e liquides vous-meme!

Qu’est-ce que le DIY ?

DIY signifie « Do It Yourself » en Anglais et donc « Faites le vous-même ». Nous l’employons ici pour dire « fabriquer vous-même vos e liquides pour cigarettes électroniques ».

Nous proposons donc dans cette rubrique DIY, tout les produits qu’il faut pour fabriquer soi-même son e liquide, sans acheter les liquides déjà tout fait.

Quel est l’intérêt ?

Deux grands intérêts dans le DIY :

- Le prix :

Fabriquer son e liquide revient énormément moins cher que d’acheter un e liquide déjà tout prêt. 115 ml de liquide vont coûter entre 5 et 11 euros selon le taux de nicotine utilisé et donc entre 0,43 centimes d’euros et 0,95 euros pour les 10 ml de liquide, presque 10 fois moins cher que le e liquide tout prêt !

- Le plaisir :

Plus important que le prix, le plaisir ! Avec le DIY vous pouvez faire vous-même votre recette et tester d’innombrables mélanges possibles. Nous proposons pour le moment 46 arômes différents que vous pouvez mélanger comme vous le souhaitez et avoir des produits et parfums inédits, vos propres compositions. Vous pouvez rajouter du VG pour avoir un meilleur volume de vapeur, rajouter des additifs pour donner un côté extra frais… les combinaisons possibles sont infinies. Vous faites votre propre cuisine !

Vous pouvez également partager vos recettes avec d’autre vapoteurs, discuter, échanger, rentrer dans le monde du DIY…

Recommandations :

Avant de commencer il faut prendre quelques précautions : dans les bases PG et VG que nous proposons, il peut y avoir de la nicotine et la nicotine est un produit dangereux. Il faut donc manipuler les bases nicotinées avec le plus grand soin, éviter de s’en mettre sur les doigts, porter des gants, travailler sur un véritable plan de travail et surtout conserver les produits dans des placards fermés hors de portée des enfants.

Les différents produits :

Voici les différents produits que nous proposons pour le DIY et qui composent un e liquide classique pour cigarettes électroniques.

Il y a trois grandes catégories de produits dans la composition d’un e liquide :

- Les bases de propylène glycol et glycérine végétal sans nicotine

- Les boosters de nicotine

- Les arômes

- Les additifs

Les bases :

La base est la partie principale de votre e liquide (en volume) il s’agit de 90% de votre composition. Une base est en général composée de 3 produits : le propylène glycol (PG), la glycérine végétal (VG) et la nicotine.

La nicotine : Nous connaissons bien la nicotine mais il faut rappeler son intérêt dans le e liquide outre le côté addictif. Dans les e liquides, la nicotine est responsable du HIT, cette sensation de grattement dans la gorge lorsque vous vapotez ou fumez. Plus il y aura de nicotine dans votre liquide plus le HIT sera important et plus la cigarette sera forte. Avec un liquide sans nicotine, il n’y aura pas de HIT, un peu comme lorsque que vous utilisez un narguilé.  Avec un gros taux de nicotine, la cigarette sera forte, il y aura un gros HIT. Le HIT dépend également du matériel utilisé (de votre modèle de cigarette électronique) mais c’est en grande partie due à la nicotine.

PG et VG : Le PG et le VG sont des liquides qui s’évaporent à basse température et sont utilisés dans le DIY d’une part comme diluant pour faire votre mélange et également pour créer la vapeur de votre cigarette électronique. Ils sont sans parfum particulier, vous pouvez les mélanger et mettre dedans de la nicotine et des arômes pour donner le Hit et le parfum. C’est la base de votre e liquide.

Ils ont tous les deux des fonctions et caractéristiques différentes.

Le PG : En tant que diluant, le propylène Glycol va favoriser le HIT de votre liquide (l’effet de la nicotine) et va bien retransmettre les parfums de vos arômes. Par contre il ne produit que peu de vapeur et peut assécher la gorge.

Le VG : La Glycérine Végétale, contrairement au PG va quand à elle produire beaucoup plus de vapeur mais va diminuer le HIT et adoucir les arômes. Elle va donner un côté plus « gourmand », plus « suave » au liquide, avec un gros volume de vapeur, mais les parfums et le HIT seront moins prononcés. De plus la glycérine végétale est un produit très gras et si vous en mettez trop dans le liquide cela peut encrasser très rapidement vos atomiseurs et il faudra changer de matériel plus souvent.

Pour avoir la base parfaite, il faut donc mélanger les bases PG et VG en mettant l’accent sur ce que l’on recherche. En général, les e liquides vendus tout faits sont composés de 80% de PG et 20 % de VG, cela semble être le mélange idéal pour avoir du HIT, des parfums et de la vapeur. Mais on peut faire tout ce que l’on veut avec les bases et rajouter du VG pour avoir plus de vapeur, rajouter du PG pour plus de HIT… Vous faites ce que vous voulez, c’est l’intérêt du DIY.

Nous proposons des bases avec plusieurs taux de PG/VG et en différentes contenances. Les bases PG/VG de 125 ml avec les taux de 70/30, 50/50 ou 100% VG, ou les bases de 500 ml avec les mêmes ratios.

Le plus simple si vous ne savez pas trop est prendre une base en 70% PG-30 % VG, c'est l'idéal pour débuter le DIY.  

Edit: Avec la sortie de la TPD, la directive sur les produits du tabac, nous n'avons plus le droit de proposer des bases contenant de la nicotine. Le volume maximum d'un liquide ou d'une base contenant de la nicotine est désormais de 10 ml. C'est pour cela que nous proposons aujourd'hui des flaçon de bases de 10 ml avec le taux maximum de nicotine autorisé (20 mg/ml). C'est ce que nous appelons des boosters de nicotine. 

Les boosters de nicotine :

Le booster de nicotine est en réalité une base, c'est exactement la même composition, mais en petit flacon (10 ml) et surtout contenant de la nicotine en forte dose (20 mg/ml). 

La sortie de la TPD nous interdit de vendre des bases avec nicotine de plus de 10 ml. Le booster de nicotine va donc permettre de rajouter de la nicotine à votre base de plus grande quantité. Il faut mélanger un certain nombre de booster à votre base pour obtenir le taux de nicotine souhaité. Cela n'a pas vraiment de sens plutot que de vendre directement des bases avec nicotine mais c'est une obligation... 

Les boosters ont donc de la nicotine au taux de 20 mg/ml (20 millligramme de nicotine par millilitre de liquide). Pour ce booster de 10 ml, il y aura donc dedans 10 x 20 = 200 milligramme de nicotine. 

En mélangeant plusieurs boosters de nicotine à votre base de 125 ou 250 ml vous allez donc avoir une base avec de la nicotine. 

Pour savoir comment mélanger les boosters avec la base, vous pouvez regarder plus bas le tableau indicatif ou alors utiliser notre calculateur nombre booster/base

Par exemple, pour avoir une base de 6 mg/ml de nicotine: Si vous avez une base sans nicotine de 125 ml, il faudra rajouter dedans 5,4 flacon de boosters, donc 54 ml. Et vous allez avoir une base de 179 ml avec un taux de 6 mg/ml. 

Vous devez donc choisir votre taux de nicotine, l’intérêt étant de passer petit à petit à une base sans nicotine en diminuant le taux pour ne plus être dépendant. En faisant des mélanges, vous pouvez avoir exactement le taux de nicotine que vous recherchez. (Toute les infos la dessus ici: comment doser la nicotine dans une base pour diminuer le taux).

Les arômes :

Les arômes vont être rajoutés aux bases pour donner un parfum à votre e liquide.

Nous proposons sur le site des arômes de qualité alimentaire fabriqués 100% en France par notre fournisseur solubarôme. Ce sont les mêmes arômes que vous trouvez dans l’industrie alimentaire.

Donc une fois que vous avez votre base, il faut rajouter les arômes pour entrer vraiment dans la création. Nous proposons pour le moment 46 arômes différents et il va y en avoir plus au fur et à mesure. 

Attention les arômes sont très concentrés et il ne faut ajouter que quelques gouttes dans les bases pour obtenir un parfum puissant.

En général, il faut mettre entre 10 et 14 gouttes pour 10 ml de base selon l’arôme, c’est à vous de doser mais c’est une moyenne.

Surtout ne pas utiliser l’arôme seul sans base, cela ne fonctionnera pas et cela pourrait détériorer votre matériel.

Nous proposons des arômes de tabac déjà préparés, pour essayer de retrouver les saveurs d’une véritable cigarette, ou des arômes naturels tels quels.

Vous pouvez mélanger à votre base les arômes comme vous le souhaitez pour obtenir des mélanges inédits, quelques gouttes de pomme, quelques gouttes de menthe…

A vous d’être créatifs !

Les additifs :

Les additifs sont des complémentaires pour les arômes et vont donner une note générale à votre liquide sans en changer le parfum. Ils n’ont pas de goût particulier mais donnent un aspect différent au liquide.

Par exemple, le WS3 ou koolada, est un additif qui va donner un côté ultra frais à votre liquide, le parfum sera le même mais il y aura beaucoup plus de fraicheur en bouche (de la fraicheur mais sans le côté mentholé). Le Sweetener va donner un côté sucré au liquide en faisant également mieux ressortir les arômes…

Attention les additifs sont extrêmements puissants et il faut vraiment en ajouter très peu au liquide pour que l’effet se produise, en général 1 seule goutte pour 10 ml de liquide.

Les accessoires, le matériel:

Nous proposons également sur le site des accessoires pour la création de vos liquides :

Des flacons vides pour faire les mélanges de 10 ml et 25 ml. La suite va rapidement venir.

La fabrication du e liquide:

Voilà maintenant que vous savez tout, vous pouvez vous lancer dans le DIY !

Tout d’abord se mettre dans un endroit calme et agréable pour travailler, un atelier propre où l’on peut faire des manipulations. Et faire attention avec la manipulation des bases contenant de la nicotine.

Munissez-vous d’un flacon vide de 25 ml ou 10 ml dans lequel vous allez faire votre mélange.

- Tout d‘abord la création de la base :

En fonction de votre choix et de ce que vous avez commandé, plusieurs possibilités :

Soit vous mettez la base toute prête 70-30 dans votre flacon vide, soit vous faites des mélanges entre le PG et le VG. La nicotine est déjà présente dans la base, donc vous ne manipulerez pas directement la nicotine, ce qui nous semble moins dangereux.

Si vous utilisez la base 70-30, on peut passer directement à la prochaine étape des arômes.

Si vous avez des bases 100 % PG et 100 % VG, vous pouvez les mélanger pour avoir la base de votre choix.

Vous pouvez utiliser les compte-gouttes des flacons de 25 ml ou une seringue graduée (que vous trouverez facilement en pharmacie) pour faire votre mélange. 

Dans un flacon vide vous mettez du PG avec le taux de nicotine de votre choix, puis du VG. Vous pouvez faire le dosage que vous voulez en fonction de ce que nous avons dit plus haut sur les caractéristiques du PG et du VG.    

Par exemple, pour avoir un liquide 50% PG et 50% VG avec 6 mg de nicotine, vous avez plusieurs choix :

Vous pouvez remplir la moitié du flacon avec du PG à 6 mg et l’autre moitié avec du VG à 6 mg ou alors mettre la moitié du flacon avec du PG à 12 mg et mettre l’autre moitié avec du VG sans nicotine, vous pouvez le faire de plusieurs façons différentes en utilisant cette bonne vieille règle de 3.

Il faut ensuite refermer le flacon et secouer pour mélanger et avoir une base uniforme.

Votre base est prête, vous venez de décider du HIT de votre e liquide, de son futur volume de vapeur et de la puissance des futurs arômes.

Edit: depuis la rédaction de cet article, il y a eu une évolution de la législation sur les bases avec la sortie de la TPD (directive européenne sur les produits du tabac). Aujourd'hui il n'est plus possible de proposer des bases de plus de 10 ml avec de la nicotine. Seules les bases sans nicotines sont tolérées. Vous devez donc désormais utiliser une base sans nicotine, et rajouter des "boosters de nicotine" à votre base pour obtenir une base avec nicotine. Un booster de nicotine est un flacon de base de 10 ml avec le taux maximum de nicotine authorisé, 20 mg/ml. En mélangeant ce booster à votre base, vous pourrez obtenir une base du taux de nicotine de votre choix, 20 mg/ml maximum. 

Voici le tableau montrant combien de boosters il faut rajouter à une base pour obtenir le taux de nicotine souhaité: 

Guide diy: fabriquez vos e liquides vous-meme!

- Maintenant il faut rajouter les arômes dedans : la partie la plus créative

Nos flacons d’arômes sont fournis avec un compte-goutte, pour aromatiser votre base il suffit de mettre quelques gouttes d’arômes dedans. Selon l’arôme, il faudra mettre entre 10 et 14 gouttes pour 10 ml de votre base. Certains arômes sont plus forts que d’autres mais c’est une bonne moyenne, et si votre liquide n’est pas assez puissant vous pourrez en rajouter.

Par exemple si vous avez un flacon de 25 ml de base plein, il faudra rajouter entre 25 et 35 gouttes d’arôme.

Si vous mélangez plusieurs arômes, il faudra mettre le même nombre de gouttes mais réparties selon les arômes.

Si vous souhaitez faire un liquide avec les arômes pomme, poire, pêche dans un flacon de 25 ml de base, il faudra mettre entre 25 et 35 gouttes réparties dans les 3 arômes (9 gouttes de poire, 9 gouttes de pêche, 9 gouttes de pomme, ou ce que vous voulez pour avoir le bon nombre de gouttes).

Refermer le flacon et bien secouer pour mélanger et laissez reposer.

Votre e liquide est déjà prêt pour les tests !

Vous pouvez vapoter et voir ce que vous en pensez !

Attention : Selon les arômes, le « laissez reposer » peut énormément varier, entre 1 minutes et 3 jours. Avec certains arômes, il faudra attendre avant de faire les tests pour avoir le véritable parfum.

Ensuite vous pouvez rajouter des gouttes d’arômes à votre guise pour obtenir le résultat souhaité.

Votre e liquide est prêt, vous pouvez maintenant rajouter un additif pour modifier l’aspect général, lui donner une note particulière, mais ce n’est pas nécessaire.

Si vous en ajoutez il faut faire attention, ils sont très puissants donc ne mettre qu’une seule goutte pour 10 ml, et donc uniquement 2 ou 3 gouttes pour 25 ml de liquide.

Si vous souhaitez rajouter un côté « ultra frais » à votre liquide à la poire, il faut par exemple rajouter une seule goutte de WS3 dans votre base.

Voilà votre e liquide est prêt à vapoter ! Régalez-vous !

Pour la suite, le mieux est de conserver un petit calepin pour noter ce que vous faites et écrire votre recette, pour ne pas oublier et pour partager vos meilleures créations.

Le DIY est un monde merveilleux plein de possibilités qui s’offrent à vous et cela semble être l’avenir de la vape et de la cigarette électronique à tout petit prix.

Donc faites-vous plaisir et n’hésitez pas à partager votre recette avec nous et avec les autres vapoteurs !

Bon DIY et bonne iClope à tous!