Et si c’etait la fin du tabac?

← Retour à toutes les actus


Juste un petit texte pour donner notre point de vue sur l’évolution de la consommation de tabac dans le monde et notre idée de ce que sera l’avenir : un monde sans tabac.

Et si c’etait la fin du tabac?

Depuis 2006 la cigarette électronique connait une très forte expansion et notamment dans les dernières années où le marché a complétement explosé. On dénombre aujourd’hui plus de 2 500 points de ventes et sites Internet en France proposant des cigarettes électroniques ainsi que de nombreux bureaux de tabac qui ne veulent pas passer à côté du marché et qui se reconvertissent. C’est aujourd’hui un produit incontournable que l’on peut voir partout dans la rue.

Les gens arrêtent donc peu à peu de fumer en passant à la cigarette électronique. Baisse de la consommation significative de tabac, marché de la cigarette électronique en pleine expansion, nous assistons à un véritable changement d’habitudes chez les fumeurs adultes.

Qu’en est-il des jeunes ?

Chez les jeunes c’est à peu près la même chose, on s’aperçoit que le tabagisme est également en forte baisse et ceci en grande partie en raison de la cigarette électronique. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que les jeunes qui étaient intéressés par le tabac à l’époque s’orientent maintenant de plus en plus vers la cigarette électronique. On peut lire un peu partout que la cigarette électronique « ringardise » le tabac et celui qui voulait être « cool » avec une cigarette le devient avec un produit électronique, bien plus à la mode.

On pourrait penser que ce n’est pas bien, que cela incite les jeunes à fumer, que c’est remplacer une addiction par un autre… mais il faut bien comprendre 2 choses :

- La cigarette électronique est déjà bien moins nocive que le tabac, ce n’est pas encore parfait mais c’est toujours mieux de commencer cela plutôt que la cigarette classique.

- Mais surtout, il est possible d’utiliser des cigarettes électroniques sans nicotine et c’est un point extrêmement important : Il n’y a aucune raison que « le jeune » utilise un produit avec nicotine. Quand on commence à fumer ce n’est pas la nicotine qui nous intéresse, on fait ça pour le geste, pour l’effet de mode, pour essayer… Les jeunes vont donc en grande partie commencer avec des produits sans nicotine qui ne sont pas du tout addictif. Il n’y aura aucune raison qu’ils continuent par la suite une fois l’effet de mode passé car aucune addiction ne sera créée.

Nous pensons donc qu’au lieu de commencer la cigarette et devenir complétement dépendant comme nous l’avons tous fait,  les jeunes intéressés vont d’abord essayer la cigarette électronique, devenue plus « cool », mais en prenant des produits sans nicotine (car ils ne sont pas complétement idiots non plus) et donc non addictifs. Ils vont donc arrêter sans aucune difficulté une fois qu’ils auront pris conscience qu’il vaut mieux ne rien prendre du tout.

La cigarette électronique nous semble donc également une bonne chose pour les jeunes et qu’il y aura très peu de nouveaux adultes fumeurs (de cigarette ou de cigarette électroniques).

Au final :

- les « anciens » arrêtent de fumer ou limitent drastiquement la cigarette avec la cigarette électronique car ils sont inquiets pour leur santé.

- les jeunes se mettent à la cigarette électronique plutôt qu’au tabac traditionnel mais sans nicotine et devraient donc arrêter rapidement.

Est-ce donc la fin du tabac en général ?

Comme certains économistes, nous pensons que oui, que le tabac classique devrait disparaitre définitivement d’ici une vingtaine d’année (chiffre très subjectif) !

C’est une véritable révolution et nous sommes très fiers d’y participer ! 

Après, en suivant le même raisonnement, la cigarette électronique devrait également disparaitre dans la foulée, les jeunes n’étant pas accros. Seuls certains vont continuer à utiliser des produits similaires à la cigarette électronique mais sans nicotine, juste pour le plaisir.

Nous serons donc dans un monde sans tabac, sans nicotine, sans fumée, dans un monde merveilleux !

Il ne restera alors plus qu’à régler les problèmes de guerres, de famines, de maladies… bon Ok ce n’est pas encore complètement gagné… Mais c’est un début !

Luttons ensemble pour la suppression définitive du tabac dans le monde!

Bonne iClope à tous ! 

 

Soutenez l'EFVI: Signez l'ICE