Est-il possible de comparer une cigarette electronique avec une cigarette classique ?

← Retour à toutes les actus

Vous êtes très nombreux à nous poser des questions sur l’équivalence entre cigarette électronique et cigarette classique. Nous allons tenter de vous donner quelques pistes même si c’est beaucoup plus compliqué que cela en a l’air !

Est-il possible de comparer une cigarette electronique avec une cigarette classique ?

Voilà le genre de questions que nous recevons :

A combien de cigarette correspond un réservoir de e liquide ?

Quel est l’équivalent d’un paquet de cigarettes avec une cigarette électronique ?

Est-ce qu’une taffe de cigarette électronique c’est comme une taffe de cigarette ?

Comment cela marche au niveau de la nicotine, à quoi correspond un flacon de liquide par rapport à un paquet de cigarettes ?

Alors pour commencer on va d’abord parler du plus simple : la correspondance en terme de nombre de taffe.

On pourrait penser que c’est assez simple car il suffit de compter le nombre de taffes d’une cigarette classique et le nombre de taffe que l’on peut faire avec un flacon de liquide de cigarette électronique.

Mais finalement pas tant que ça… Cela dépend énormément de la durée de la taffe, de la puissance de la batterie de la cigarette (plus la batterie est puissante plus les taffes seront fortes et plus le liquide s’évaporera), de l’atomiseur… On peut tout de même faire une moyenne est dire assez simplement que :

- On fume entièrement une cigarette classique en environ 15 taffes

- En moyenne on peut tirer environ 3 000 taffes avec un flacon de 10 ml de liquide

Donc, sachant qu’il y a 20 cigarettes par paquet :

En nombre de taffe, 1 flacon de 10 ml de liquide correspond à une cartouche de cigarette traditionnelle.

Attention : ceci est une approximation car cela dépend de nombreux facteurs mais surtout nous parlons bien ici du nombre de taffes et pas de l’effet ressenti en vapotant.

Vous allez certainement avoir l’impression d’avoir moins qu’une cartouche avec un flacon de 10 ml de liquide, que cela ne dure pas aussi longtemps… car l’effet ressenti dépend en grande partie de la teneur en nicotine du e liquide, et c’est là que la comparaison devient très compliquée.

La véritable question est donc :

En terme de nicotine absorbée (et donc d’effet sur notre dépendance) quelle est la correspondance entre une cigarette électronique et une cigarette classique ?

Comme nous connaissons déjà l’équivalence en nombre de taffe, pour connaitre l’équivalence en nicotine, il faudrait simplement savoir le taux de nicotine que le corps absorbe avec une taffe de cigarette classique, le taux de nicotine que le corps absorbe avec une taffe de cigarette électronique et faire la comparaison.

Mais ici ce qui est très compliqué, c’est justement de savoir le taux de nicotine absorbé par le corps avec les 2 objets.

Pour la cigarette classique :

Nous connaissons la teneur en nicotine contenue dans une cigarette classique, par contre nous ne pouvons pas vraiment savoir la nicotine absorbée car :

- Une partie de cette nicotine part avec la combustion lorsque la cigarette brûle

- Une partie de cette nicotine est recrachée sous forme de fumée par le fumeur

- Une partie de cette nicotine est absorbée par le corps

Les seules données que nous avons aujourd’hui sont celles fournies par l’industrie du tabac faites avec des « machines à fumer ». D’une part ces machines à fumer ne reproduisent pas exactement les gestes des fumeurs et d’autre part ces données ne sont pas très fiables car les testeurs (l’industrie du tabac) ne sont pas très objectifs…

On peut tout de même dire que 70% de la nicotine présente dans la cigarette n’est pas absorbée par le corps, nous en aurions donc environ 30%. Cela reste tout de même approximatif.

Pour la cigarette électronique :

Là aussi, c’est très compliqué et pour à peu près les même raisons :

Nous connaissons la teneur en nicotine d’un flacon de e liquide à l’état liquide mais comme pour la cigarette classique ce n’est pas du tout ce taux de nicotine que le corps va absorber :

- Une partie de cette nicotine part avec l’évaporation du e liquide

- Une partie de cette nicotine est recrachée sous forme de vapeur par le vapoteur

- Une partie de cette nicotine est absorbée par le corps

Pour la cigarette électronique, il y a également le facteur « matériel » qui rentre en jeu. Cela dépend donc aussi du modèle de cigarette électronique que vous utilisez…

La comparaison donc très est compliquée avec les données que nous avons aujourd’hui.

S’il fallait vraiment faire une équivalence, uniquement pour donner des pistes aux vapoteurs on pourrait dire la chose suivante :

En terme de nicotine absorbée et en comparant avec une cigarette classique type Marlboro rouge:

- Un flacon de 10 ml de liquide avec 6 mg de nicotine correspond (en termes de nicotine absorbée par le corps) à 3,5 paquets de cigarettes

- Un flacon de 10 ml de liquide avec 11 mg de nicotine correspond (en termes de nicotine absorbée par le corps) à 7 paquets de cigarettes

- Un flacon de 10 ml de liquide avec 16 mg de nicotine correspond (en termes de nicotine absorbée par le corps) à 10 paquets de cigarettes

On pourrait donc dire qu’un fumeur de cigarette classique type marboro rouge devra commencer avec un e liquide à 16 mg pour avoir une bonne équivalence, un fumeur de cigarettes légères par du 11 mg et un fumeur de cigarettes ultra légères par du 6 mg.

Ces données restent à titre indicatif pour se faire une idée et pour orienter les vapoteurs dans leur arrêt du tabac et dans le choix de leur premier e liquide.

Vous l’aurez compris, il est difficile de comparer ces 2 produits, finalement très différents. L’utilisation de la cigarette électronique est complétement différente, on ne vapote pas de la même façon que l’on fume.

Le plus important est d’arrêter de fumer et le vapoteur va devoir faire plusieurs tests de e liquide avec différents degrés de nicotine pour voir celui qui lui convient le mieux au départ pour pallier au manque de la cigarette classique.

La nicotine est une drogue, elle est très addictive, et le vapoteur se fera une bonne idée de son addiction en essayant plusieurs taux jusqu’à ce qu’il trouve celui qui lui convienne le mieux.

Après, petit à petit, le vapoteur pourra diminuer le taux de nicotine de ses e liquides et faire évoluer son matériel pour arriver au final à du liquide avec moins de nicotine, voire pas du tout.

La comparaison mathématique des deux produits n’a pas beaucoup de sens…

Et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la cigarette électronique: le choix et la possibilité de faire de nombreux tests! 

En espérant que cela réponde quand même à vos nombreuses questions.

Bonne iClope à tous !