En quel honneur parle-t-on de la dangerosité de la cigarette électronique?

← Retour à toutes les actus

Je vais essayer d’expliquer ici une pensée un peu théorique sur la comparaison de la dangerosité entre la cigarette électronique et la cigarette classique. Je me pose simplement la question de savoir pourquoi on part du principe que la cigarette électronique pourrait être dangereuse pour la santé.En quel honneur parle-t-on de la dangerosité de la cigarette électronique?

Pourquoi cherche-t-on à ce point à savoir si la cigarette électronique est dangereuse ? Pourquoi se pose-t-on cette question ? Pourquoi n’est-ce pas évident que c’est moins nocif que la cigarette ?  Pourquoi le gouvernement veut il coute que coute appliquer le principe de précaution ?

Et pourquoi ne fait-on pas le même procès à tout produit de consommation courante comme, par exemple, un ordinateur portable ou un téléphone?

La cigarette électronique est un produit qui a été inventé pour arrêter de fumer. Le tabac est un vrai fléau qui tue un fumeur sur deux. Chaque année, rien qu’en France, c’est 73 000 personnes qui meurent à cause du tabac. C’est un produit extrêmement nocif et il faut absolument arrêter de fumer.

C’est pourquoi la cigarette électronique a un tel succès : elle permet d’arrêter de fumer et donc de sauver des vies. Les fumeurs veulent arrêter mais c’est très compliqué et la cigarette électronique le permet.  

Le problème est que l’on remplace une addiction par une autre et il parait légitime de se demander si cette nouvelle addiction est dangereuse.  Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse ? Car ce serait stupide de remplacer un produit dangereux par un autre…

Mais est ce que cette question est vraiment légitime ?

Réfléchissez-y : Si nous arrivions à arrêter de fumer en faisant du sport ou en mangeant des chocolats, est ce que nous nous demanderions si faire du sport ou manger des chocolats pourrait être plus dangereux que la cigarette ?

Pourquoi peut-on simplement imaginer que la cigarette électronique puisse être plus dangereuse que le tabac alors que la cigarette est certainement l’un des produits les plus dangereux du monde ?

Comment serait-il possible que le produit fait pour arrêter un produit dangereux soit encore plus dangereux que le produit en question? En quel honneur? Quel manque de chance !

Théoriquement, je trouve cela complétement stupide ! Pourquoi accuse-t-on la cigarette électronique alors qu’on ne le fait que très peu sur la majorité des produits du marché ?

Est-ce que l’on se dit : utiliser un ordinateur portable est dangereux pour la santé ?

Est-ce que l’on se dit : conduire une voiture hybride est dangereux pour la santé ?

En quel honneur parle-t-on sans arrêt de la potentielle dangerosité de la cigarette électronique alors qu’on ne parle jamais de celle d’un ordinateur ?

Nous avons à peu près le même recul sur les 2 produits. Pour le moment aucun mort ni avec la cigarette électronique, ni avec l’utilisation d’un ordinateur. Pour le moment aucun problème sérieux n’est survenu avec l’utilisation de ses 2 produits. Quelques problèmes identiques liés à l’explosion de batteries ou autre pour les 2 produits…

Mais d’un côté c’est une évidence, un ordinateur n’est pas dangereux pour la santé et de l’autre c’est une crainte absolue, la cigarette électronique peut l’être.

Alors pourquoi ?

Vous allez me dire : Mais ce n’est pas pareil, rien à voir avec un ordinateur, on ne peut pas comparer… Et bien j’aimerais bien savoir pourquoi ! Pourquoi ce serait différent?  Pourquoi fait-on ce procès à la cigarette électronique et pas à un ordinateur ou à un téléphone portable?

Vous allez me dire : Mais on inhale quelque chose avec la cigarette électronique, rien à voir avec un ordinateur, on ne peut pas comparer… Et bien oui on inhlale quelque chose mais pourquoi ce serait dangereux ? On inhale beaucoup de choses tous les jours… de l’air par exemple… Et est-ce que l’on se demande si rester toute la journée assis sur une chaise devant un écran d’ordinateur est dangereux ?

La différence est que la cigarette électronique est un produit fait pour remplacer un produit très dangereux. Nous faisons donc rapidement l’amalgame en comparant les 2 produits sur leurs effets sur la santé.

De plus il y a le mot « cigarette » dans cigarette électronique et ce mot à une connotation tellement négative que l’on ne peut qu’imaginer que c’est dangereux.

Nous (les vendeurs de cigarettes électroniques) nous sommes un peu tirés une balle dans le pied en conservant ce vocabulaire. Si l’on avait appelé cela un « ordinateur portatif vaporisant » il n’y aurait jamais eu ce procès… (Après peut être que peu de gens l’auraient essayé avec ce nom…).

Mais en réalité, il n’y a aucune raison de se poser toutes ces questions, il n’y a aucune différence entre la cigarette électronique et tout type de produit de consommation courante.

La cigarette électronique n’a rien à voir avec la cigarette. C’est un produit industriel électronique. Cela se rapproche beaucoup plus d’un ordinateur que d’une cigarette. Il y a une batterie, un microprocesseur… Il n’y a pas de tabac dedans, ça ne brule pas, il n’y a pas de champs pour récolter le tabac… Il ne faut donc pas faire l’amalgame entre les 2 produits.

Mais comment se fait-il que nous le fassions autant, cet amalgame ?

Et bien parce que la cigarette électronique dérange une industrie ultra puissante : l’industrie du tabac. La progression du marché de la cigarette électronique entraine une baisse des ventes de cigarettes classiques et cela ne plait pas. C’est un énorme manque à gagner et peut être même le début de la fin de cette industrie.

L’industrie du tabac cherche donc désespérément à discréditer la cigarette électronique pour continuer à vendre leur cigarette. Et c’est encore un coup de maitre de leur part de jouer sur sa dangerosité.

Il n’y a aucune raison de penser que la cigarette électronique puisse être dangereuse mais l’industrie du tabac nous a mis cette idée en tête et joue énormément la dessus. En laissant planer le doute.

Quelques fausses études scientifiques sont sorties l’année dernière pour expliquer que la cigarette électronique était nocive. Elles ont toutes été dénoncées mais le mal a été fait, c’est rentré dans la tête des gens. Quand on pense cigarette électronique on pense aussi effet sur la santé. Plutôt que de penser révolution, bien être… on pense que cela peut être dangereux.

L’industrie du tabac, avec des coups de coms relayés par les médias a réussi à nous mettre ce doute en tête et il ne nous lâche plus maintenant…

Vous allez me dire que je crie au complot ou autre, mais je vous rappelle simplement une nouvelle fois que l’industrie du tabac n’est pas une industrie de « gentils ». Leur politique commerciale étant tout de même de tuer 1 de leurs clients sur 2… Ce ne sont pas des « gentils » et en plus ce ne sont pas les plus pauvres et ils ont de très très gros moyens.

Alors vraiment je vous demande de vous poser sérieusement la question : Pourquoi la cigarette électronique serait plus dangereuse qu’un ordinateur ?

Et pourquoi n’attend-t-on pas 60 ans d’études pour dire qu’un ordinateur n’est pas dangereux ? Pourquoi c’est « acté » alors que cela ne l’est pas pour la cigarette électronique…

Et comment peut-on imaginer qu’un produit fait pour arrêter de fumer soit comme par hasard plus nocif que la cigarette, un des produits les plus nocifs du monde ?

Est-ce que l’on se pose la même question sur un pistolet en plastique ?

Aujourd’hui, l’intégralité des professionnels de la santé, les pneumologues, les cancérologues, sont en faveur de la cigarette électronique.  Ils conseillent à leurs patients cet outil pour arrêter de fumer. Toutes les études sérieuses faites sur le sujet montrent que c’est de toute façon 1 000 fois moins nocif que la cigarette.

Alors pourquoi continuons nous d’entendre que la cigarette électronique c’est dangereux et pourquoi l’état ne mène pas une politique globale en faveur de la cigarette électronique ?

Au final, que penseriez-vous si je vous disais :

« L’utilisation d’un ordinateur portable est plus cancérigène que la cigarette. »  

Bonne vape à tous !