E pipe 3d : la première pipe électronique fabriquée à partir d’une imprimante 3d.

← Retour à toutes les actus

Les temps changent, le monde évolue et l’on peut aujourd’hui faire des choses extraordinaires!

Le passage de la cigarette ou pipe classique à la cigarette électronique début 2010 était déjà une révolution. Aujourd’hui nous sommes très fiers d’annoncer une nouvelle prouesse technique : la première pipe électronique fabriquée à partir d’une imprimante 3D.E pipe 3d : la première pipe électronique fabriquée à partir d’une imprimante 3d.

L’imprimante 3D à de beaux jours devant elle car elle permet à un particulier de créer sa véritable petite usine à domicile. Avant l’imprimante 3D, il y avait les artisans, qui fabriquaient des objets souvent en bois, en petites quantités, à la main, et la grosse industrie qui fabriquait les produits en chaine avec de gros volumes.

Aujourd’hui nous avons un intermédiaire. Il est possible de créer son produit sur son ordinateur, dans son salon, puis de lui donner vie avec cette imprimante 3D.

C’est le cas de cette e pipe 3D.

Cette pipe électronique a été inventée et dessinée par notre modeur Julnais de chez Créavap. Ancien charpentier, Julnais fabrique depuis quelques années des pipes électroniques artisanales en bois, à la main que nous proposons sur notre site. Vous pouvez trouver ses créations ici : pipe artisanales créavap.

Le problème de la pipe en bois est qu’elle est très longue à fabriquer, cela prend du temps et nous avons très régulièrement des ruptures de stock. Nous nous excusons une nouvelle fois pour ceux qui ont dû attendre longtemps avant de recevoir leur pipe…

Dans son atelier en Ardèche Julnais a donc essayé de reproduire son produit phare, la pipe électronique Bent, mais sur un fichier électronique, pour ensuite l’imprimer avec une imprimante 3D.

Chose faite : après de nombreux dessins et de nombreux tests de matériaux, nous avons enfin la première pipe électronique 3D, la copie conforme de la Bent de chez Créavap.

Le principe est le suivant : Julnais à crée un fichier informatique, les plans de la pipe, lisible par une imprimante 3D. Il suffit ensuite de lancer l’impression. Nous parlons ici uniquement du "bol" de la pipe. Une fois imprimée, Julnais rajoute à la main la connectique, un pas de vis 510 sur plot et un emplacement pour la batterie avec un "switch" mécanique pour mettre en contact la batterie et déclencher la pipe.

Le matériau choisi est ici le polyamide (ou nylon) pour sa résistance mécanique et son aspect très agréable au toucher.

Le système d’impression se fait par frittage laser : Le polyamide est inséré dans l’imprimante 3D sous forme de poudre. Un laser passe sur la poudre à haute énergie pour agglomérer cette poudre selon un schéma. L’impression se fait couche par couche. Le laser agglomère la première couche de la structure de la pipe, puis un rouleau  passe pour remettre de la poudre, et le laser agglomère une 2 ème couche, ainsi de suite pour obtenir le produit final.

Aujourd’hui l’impression se fait en Belgique et nous recherchons un nouvel imprimeur en France pour faire du 100% Français (avis aux amateurs). Avec la connectique, Julnais ajoute son top cap (le switch) fabriqué dans une usine française. Il s’agit d’un bouton rendant le modèle mécanique : en appuyant dessus, la batterie rentre en contact avec la connectique et envoit de l’énergie au clearomiseur pour faire chauffer le liquide.  

Le pas de vis de cette pipe est en 510 avec plot sur ressort d’un diamètre de 19 mm, permettant de mettre la majorité des clearomiseurs dessus. Cette pipe accepte des accus de 1830 mAh. Un peu limite pour tenir une journée, il vaut mieux en avoir 2. Cette configuration accepte des résistances jusqu’à 0,5 ohm.

Nous proposons ce produit seul, c’est-à-dire uniquement le corps de pipe ou alors en kit complet.

Dans le kit complet nous proposons le clearomiseur, les accus, le chargeur et surtout un stem en ébonite. Ce stem en ébonite est également d’excellente qualité, il s’agit d’un bec de pipe traditionnelle qui a été adapté à une pipe électronique en taillant l’embout pour faire du 510.

Au final nous avons :E pipe 3d : la première pipe électronique fabriquée à partir d’une imprimante 3d.

E pipe 3d : la première pipe électronique fabriquée à partir d’une imprimante 3d.

Un corps de pipe en polyamide imprimée en 3D en Belgique.

Un Stem en ébonite taillé dans un stem de pipe traditionnelle venant d’Italie.

Un switch sensitif fabriqué en France pour les modèles de pipe créavap.

Donc de la super qualité pour cette nouvelle pipe électronique.

Elle est pour l’instant proposée en Noire, et nous allons sortir rapidement de nombreux coloris. C’est également l’intérêt de l’impression 3D, on peut changer de matériau et également de coloris assez facilement. Donc bientôt du marron, rouge, bleu,…

La prochaine étape et de faire le modèle Gandalf toujours imprimé en 3D mais ce coup-ci les accus seront en 18500 pour une plus grosse autonomie et un diamètre de 22 mm pour les plus gros clearomiseurs.

N’hésitez pas à nous poser vos questions sur cette pipe que vous pouvez découvrir ici.

C’est une exclusivité de la boutique iClope, bravo Julnais pour cette nouvelle pipe.