Comment choisir la resistance de sa cigarette electronique et clearomiseur?

← Retour à toutes les actus



Trouver la résistance pour le clearomiseur de votre cigarette électronique en suivant ce lien: Résistances cigarettes électroniques. 



On peut facilement se perdre dans la jungle des résistances et des clearomiseurs pour cigarettes électroniques et ce n’est pas toujours évident de faire son choix.

Nous allons expliquer ici rapidement comment choisir sa résistance avec une batterie classique ou une batterie à voltage variable.Comment choisir la resistance de sa cigarette electronique et clearomiseur?

Nous avons déjà expliqué le fonctionnement d'une cigarette électronique et parlé de la loi d'ohm et des batteries à voltages variables. Nous parlerons ici de la donnée la plus importante d'une cigarette électronique: la puissance P de l’objet (donnée en Watt).

La puissance est équivalente à la puissance de chauffe du filament en contact avec le liquide. Donc plus la puissance de la cigarette sera élevée plus la résistance va chauffer et plus il y aura de vapeur et de hit.

Une puissance trop faible fera en sorte qu’il y aura très peu de ressenti sur le vapotage, alors qu’une puissance trop forte fera cramer la résistance et il y aura un très mauvais gout en bouche.

Il faut donc trouver la plage de puissance adéquate pour avoir le meilleur vapotage et choisir ensuite tension et résistance pour être dans cette plage de puissance.

Le choix de votre résistance et de votre batterie va influencer sur la puissance par la formule :

P = U²/R

Ou U est la tension de votre batterie et R la résistance de votre clearomiseur.

La puissance est égale au carré de la tension de la batterie divisée par la résistance du clearomiseur.

On voit directement qu’à résistance constante, plus la tension de votre batterie sera élevée plus la puissance sera élevée et inversement.

De même, à tension constante, la puissance est inversement proportionnelle à la résistance, plus la résistance sera forte plus la puissance sera faible et inversement.

Avec l’expérience, on peut dire qu’une cigarette électronique fonctionne bien entre 4 et 9 watt.

Au-dessus de 9 watt cela va sentir le cramé et la résistance ne tiendra pas, en dessous de 4 watt il ne se passera pas grand-chose, peu de vapeur, peu de sensations.

En appliquant la formule : P= U2/R on peut trouver la puissance en fonction de la tension et de la résistance et on peut voir les résultats sur le tableau ci-dessus (tableau pris sur le site www.ma-cigarette.fr)

Pour choisir votre résistance, il faut donc regarder la tension de votre batterie et choisir la résistance qui donnera une puissance comprise entre 4 et 9 Watt.

Plus proche de 9 Watt si vous souhaitez beaucoup de vapeur, plus proche de 4 Watt si vous souhaitez un peu plus de douceur, quelque chose de léger.

Les vapoteurs s’accordent à dire que la meilleure puissance, le « SWEET SPOT » est autour de 7 ou 8 Watt, c’est donc cette puissance qu’il faudra rechercher en choisissant votre résistance.

Choisir quand on a une batterie classique sans voltage variable :

La majorité des batteries classiques, à voltage non variable fonctionnent sous une tension de 3,7 volt et vous allez avoir le choix de résistances souvent de 1,8 ; 2,2 et 2,5 ohm.

En appliquant la formule P=U²/R ou en regardant dans le tableau on voit qu’avec une tension de batterie classique de 3,7 volt nous avons :

Pour R = 1,8 ohm : P = 7,6 Watt

Pour R = 2,2 ohm : P = 6,22 Watt

Pour R = 2,5 ohm : P = 5,5 Watt

Nous voyons que les 3 résistances permettent de donner une puissance dans la bonne plage, entre 4 et 9 Watt, elles seront donc toutes les 3 appréciées. Par contre la résistance 1,8 est celle qui est en plein dans la zone du Sweet Spot, elle donnera donc le meilleur rendu. La puissance et donc les sensations seront un peu plus faibles avec 2,2 ohm et nettement plus faibles avec 2,5 ohm.

Avec une batterie classique, une résistance faible de 1,8 ohm est donc recommandée.

Choisir quand on a une batterie à voltage variable :

Avec une batterie à voltage variable, vous pouvez modifier votre puissance en général de 3,3 volt à 4,8 volt en tournant une molette ou en appuyant sur un bouton.

En modifiant la tension de la batterie avec une résistance constante vous modifiez donc la puissance de la cigarette électronique et, toujours avec la même formule, on voit que la résistance de 1,8 ohm devient peu intéressante pour les batteries à voltage variable :

Avec une résistance de 1,8 ohm :

Pour une tension de 4,8 volt nous avons : P = 12, 8 Watt, ce qui est nettement au-dessus de la puissance max de bon fonctionnement. Avec cette tension la résistance risque donc de cramer et vous aurez un très mauvais gout en bouche.

Une résistance de 1,8 ohm ne permettra donc pas d’utiliser toutes les plages de fonctionnement de votre batterie, ce qui est bien dommage.

Avec une résistance de 2,2 ohm, vous allez avoir :

Pour une tension de 3,3 volt, P = 4,95 Watt

Pour une tension de 4,8 volt, P = 10, 47 Watt

L’intégralité des tensions disponibles de votre batterie va permettre une puissance correcte d’utilisation, même si à 4,8 volt cela va chauffer un peu. Vous pourrez alors vapoter light ou puissant selon votre envie tout au long de la journée.

Avec du 2,5 ohm, pour 4,8 volt vous aurez une puissance de 9,2 Watt, dans la bonne plage de puissance.

Une résistance plus élevée de type 2,2 ou 2,5 ohm est donc nettement plus conseillée pour l’utilisation d’une batterie à voltage variable.

Certaines batteries proposent des tensions encore plus fortes que 4,8 volt, il faudra alors choisir des résistances plus fortes.

De mêmes si vous avez une batterie à toute petite tension il faudra prendre une résistance plus faible.

Donc au final, pour bien choisir la résistance de sa cigarette électronique il faut :

- Connaitre la tension de votre batterie

- Faire le calcul de la puissance par la formule P = U²/R avec plusieurs R

- Choisir le R qui permet d’avoir une puissance entre 4 et 9 Watt en se rapprochant de 9 si vous souhaitez beaucoup de vapeur ou de 4 si vous souhaitez quelque chose de léger, sachant que le top, selon les vapoteurs se trouve entre 7 et 8 watt.

Voila vous savez tout,

Bonne Vape !