Cigarette electronique, vaporisateur personnel, faut-il changer de nom?

← Retour à toutes les actus

Depuis sa création en chine au début des années 2 000 par Hon Lik, sa sortie en France en 2008 et son fort développement en 2013, nous avons toujours appelé ce produit une « cigarette électronique ».

Cigarette electronique, vaporisateur personnel, faut-il changer de nom?

Ce terme est employé depuis le début pour définir clairement son objectif : remplacer chez les fumeurs la cigarette classique et la rendre obsolète en proposant un nouveau genre de cigarette mais cette fois électronique. Le but étant d’avoir un produit beaucoup moins nocif et limiter les risques de cancer et dommages sur la santé.

Au départ pas de soucis avec ce terme de cigarette électronique, c’était clair et ça passait bien au niveau des fumeurs et non-fumeurs, on savait bien ce que c’était.

Mais voilà depuis quelques temps il y a un grand doute et débat sur l’emploi de ce terme pour définir ce produit :

Avec une appellation pareille, on confond très facilement la cigarette électronique avec la cigarette classique, la tueuse, celle qui contient du tabac. On peut faire l’amalgame chez nous, le petit peuple, mais cela peut toucher également nos institutions et surtout notre chère Ministre de la Santé, Madame Marisol Touraine.

En appelant ainsi cette cigarette électronique, la ministre a tendance à mettre ce produit dans le même panier que la cigarette en l’intégrant par exemple dans le plan « Anti-tabac », au même titre que le tabac, alors qu’elle ne devrait bien évidement pas y être puisque c’est un produit totalement différent ne contenant pas de tabac.

De nombreux vapoteurs sont aujourd’hui persuadés que c’était un très mauvais choix de l’appeler ainsi et cherchent un autre nom, le « vaporisateur personnel » par exemple.

Alors a-t-on fait le mauvais choix et faut-il changer de nom ?

Bien évidement ce nom pose problème. Dans cigarette électronique, il y a cigarette, et cigarette signifie cancer, plan anti-tabac, loi Evin, interdiction… Cela signifie également interdiction de la publicité mais aussi d’en faire de la promotion. Par exemple, chez Google, ainsi que la majorité des moteurs de recherche, il est interdit de faire ce que l’on appelle le référencement payant avec la cigarette électronique : quand vous recherchez cigarette électronique sur google il n’y a pas de liens « payant » en jaune en haut de la page, comme avec la majorité des produits. Cela est du au fait que Google considère la cigarette électronique au même titre que la cigarette et en interdit la promotion selon la loi Evin.

Avec cette appellation, c’est beaucoup plus simple pour le ministère de la santé d’en limiter le développement, peut-être d’en donner le monopole aux buralistes ou aux pharmaciens et surtout de pouvoir la taxer dans un futur pas si lointain.

Bref cette désignation porte à confusion et c’est assez embêtant.

Serait-ce de même si dès le départ le mot avait été complètement différent, y aurait-il eu autant de polémique ?

Rien n’est moins sur…

Vu comme ça on peut se dire que le mot est mal choisi et qu’il serait judicieux d’appeler cela autrement, d’appeler cela un vaporisateur personnel.

Avec le vaporisateur personnel, pas d’amalgame et ce serait certainement mieux pour l’avenir de la vape.

Mais le problème est que ce nouveau nom n’est pas très explicite, il ne définit pas vraiment la fonction du produit, il peut faire peur, cela fait un peu aérosol ou vaporisateur type Ventoline (les asthmatiques comprendront) … et est ce qu’un fumeur serait autant intéressé pour essayer le produit avec le nom de vaporisateur personnel?

Je me demande moi-même si j’aurais essayé avec un tel nom, ça ne me parle pas plus que ça et je ne sais pas si cela explique assez la fonction du produit…

Une cigarette électronique, c’est une cigarette mais électronique, ça reste un objet pour arrêter de fumer, c’est clair. Bien que cela n’ait en réalité rien à voir avec la cigarette, on sait de quoi on parle.  Un vaporisateur personnel, ce n’est pas vraiment parlant…

Les vapoteurs confirmés n’ont pas de soucis avec cela, la majorité souhaite changer de nom. D’ailleurs avec les produits actuels comme les MODs ou la BOX, on comprend bien pourquoi, cela n’a plus rien à voir avec les mauvaises copies de cigarettes du début, les « cigalike », ça fait beaucoup plus vaporisateur personnel.   

Mais qu’en est-il des non-initiés, de ceux qui n’ont pas encore passé le cap, des fumeurs confirmés qui souhaitent peut être arrêter ?

Donc d’un côté il faudrait changer de nom pour faire sortir la cigarette électronique des plans anti tabac mais d’un autre côté il ne faut pas que le nouveau nom empêche de nouveaux vapoteurs de voir le jour.

Peut-être que le produit est aujourd’hui assez répandu pour pouvoir changer de nom.

Peut-être que ça n’a plus d’importance vu qu’il fait déjà parti de tous les plans « anti-tabac »,

Est-ce que google permettrait la publicité pour des « vaporisateurs personnels » ?

Nous ne sommes pas très clairs sur ce sujet et le débat est ouvert.

Votre avis nous intéresse car nous hésitons grandement à changer radicalement tous les noms des produits sur le site par celui de vaporisateur personnel.

Qu’en pensez-vous ?