iClope.com

La cigarette électronique, le cigare électronique, le narguilé électronique et la pipe électronique iClope sont utilisables dans la majorité des lieux publics. Avec ou sans nicotine, la cigarette électrique permet de conserver le geste et les sensations de la cigarette sans les inconvénients. Découvrez nos modèles de cigarettes électroniques sur Internet ou dans nos "iClope Store".

Service client 02 32 21 26 99

du lundi au samedi
de 10h30 à 13h00 et de 15h00 à 18h00
ou utilisez notre chat en ligne !
Livraison gratuite à partir de 60€
Devenir revendeur d'iClope Libérez la cigarette électronique en signant le manifeste

newsletter

home > faq

F.A.Q. : les réponses à vos questions à propos de la cigarette électronique

UNE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE OU ICLOPE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

La cigarette électronique, ou iClope, est un produit destiné à simuler l'acte de fumer du tabac. Elle produit de la vapeur qui ressemble à la fumée produite par la combustion du tabac.

La iClope reproduit le geste et les sensations de la cigarette traditionnelle sans les inconvénients . La vapeur produite n'a pas d'odeur et peut être aromatisée grâce aux nombreuses saveurs existantes sur le marché.

La cigarette électronique a un dispositif qui permet de chauffer du liquide lorsque l’on « tire » dessus comme sur une cigarette traditionnelle. Ce liquide a la particularité de s’évaporer à faible température. La cigarette produit ainsi de la vapeur comparable à de la vrai fumée. Il n’y a cependant pas de combustion, de la fumée sans feu…

En ajoutant des arômes et de la nicotine au liquide, on arrive à être très proche des sensations de la cigarette traditionnelle.

Il existe 2 types de cigarettes électroniques:

La jetable, elle est à usage unique et quand elle ne marche plus, en général au bout de 1 ou 2 jours, on la jette. C'est bien pour essayer...
La cigarette électronique rechargeable , qui peut, comme son nom l'indique, se recharger.

Pour ceux qui ont déjà essayé une cigarette électronique jetable, il ne faut pas s’arrêter là. La sensation est correcte et c'est bien pour essayer mais les cigarettes rechargeables sont bien plus performantes.

La cigarette électronique rechargeable se recharge en deux endroits: La batterie et le liquide. On peut changer l'arôme du liquide ainsi que son degré de nicotine à tout moment.
Plus d'informations sur le mode de fonctionnement de la cigarette électronique ici: Comment fonctionne une cigarette électronique 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ?

Comme tout bon fumeur que vous êtes, vous trouverez très rapidement les innombrables avantages de la cigarette électronique par rapport à la traditionnelle. Voici une liste non exhaustive des avantages :

- Les effets sur la santé
- Fini les odeurs de tabac froid sur les vêtements, les cheveux, les doigts,… !
- Fini les dents jaunes
- L’haleine !
- On peur fumer presque partout librement : dans un bar, en boite, au bureau, au restaurant, chez le coiffeur, dans le train…
- Plus d’odeur le lendemain au réveil chez vous, chez les amis.
- Plus de toux le matin !
- Le goût: la cigarette électronique ne gâche plus le véritable goût des aliments.
- Le prix…
- …

A vous de compléter cette liste par vos propres expériences de la clope électronique.

PEUT ON REALISER DES ECONOMIES AVEC LA CIGARETTE ELECTRONIQUE?

Peut-on réaliser des économies avec la clope électronique? La réponse est bien évidement oui!

En effet en achetant un kit rechargeable et de temps en temps des recharges en liquide, votre budget sera nettement inférieur à celui d’un fumeur de tabac. De plus, avec toutes les hausses de prix qu’a connu et que va connaitre le tabac , la cigarette électronique va progressivement s’imposer comme étant une alternative plus saine et beaucoup moins couteuse.

Un simple calcul vaut mieux qu'un long discours:

Prenons comme exemple un fumeur moyen de cigarettes traditionnelles consommant un paquet de Marlboro par jour.

Budget par an: 6,60 euros (prix du paquet) x 365 (jours par an) = 2 400 euros/an ! (quand on y pense ça fait peur...)

Maintenant on peut considérer qu'un flacon de 10 ml de liquide à 5,9 euros correspond environ à 1 cartouche de cigarette. Soit 0,59 euros le paquet et supposons qu'un fumeur de cigarette électronique consomme un peu plus, soit 1,5 "paquet de cigarette électronique".

Budget en liquide par an: 1,5 (nombre de paquet) X 0,59 (prix du "paquet") X 365 (jours par an) = 323 euros

Pour le matériel, on peut considérer l'achat de 2 kits complets à 60 euros par an et quelques accessoires pour une valeur de 60 euros soit 180 euros par an.

Budget cigarette électronique: 323 (recharges) + 180 (matériel) = 500 euros/an

Donc pour un fumeur qui consomme 1 paquet de cigarette par jour, on a le résultat suivant:

Budget cigarette traditionnelle: 2 400 euros/an
Budget cigarette électronique: 500 euros/an

Soit une économie de 1 900 euros par an si vous passez à la cigarette électronique !

Et donc un beau voyage au soleil en plus de récupérer la santé!
Plus d'info sur les économies avec l'utilisation de la cigarette électronique ici. 

LES DIFFÉRENTS COMPOSANTS D'UNE CIGARETTE ÉLECTRIQUE

Guide complet sur comment fonctionne une cigarette électronique en suivant le lien.Habituellement, la cigarette électrique se décompose en 3 parties:

- Batterie: C’est la batterie qui fournit l'énergie pour faire fonctionner le dispositif. Il existe de nombreuses batteries de puissances différentes. En règle générale, plus la batterie est grosse plus l’autonomie est grande. La batterie de l’iClope se recharge sur une prise USB comme un ordinateur ou sur une prise murale ou voiture avec un adaptateur. Il existe 2 types de batteries, l'automatique qui fonctionne toute seule lorsque l'on tire sur la cigarette et la manuelle qui dispose d'un bouton sur lequel il faut appuyer pour la faire fonctionner.

- Atomiseur: L’atomiseur est l’élément principal de la cigarette électronique. C’est un petit appareil qui se visse sur l’extrémité de la batterie et qui sert à vaporiser le liquide. C’est une résistance qui va chauffer le liquide contenu dans la cartouche à une température de + ou – 50 °C. Une fois assemblé, l’atomiseur n’est pas visible sur la cigarette électronique. L’atomiseur est alimenté par la batterie et n’est pas éternel. Il est souvent nécessaire de le changer. On appelle régulièrement cela un « Ato ».

- Cartouche: La cartouche est un petit réservoir dans lequel est stocké le liquide. Il est directement en contact avec l’atomiseur qui va le vaporiser. Il existe 2 types de cartouches pour les cigarettes électroniques, la cartouche « à bourre » et le nouveau système « tank ». La cartouche « à bourre » étant un peu dépassée, vous ne trouverez sur ce site que des cartouches de type « tank ». Cette cartouche dispose d’un petit opercule à son extrémité très facile à enlever pour le remplir de liquide. La cartouche « tank » est donc rechargeable et est en général transparente pour voir la quantité de liquide restant. Il existe plusieurs formes de cartouches tank pour les différentes cigarettes électroniques avec plusieurs capacités de remplissage. En règle générale, plus la cartouche est grande, plus elle contiendra de liquide et moins vous aurez à la recharger.

On peut également utiliser un autre appareil pour utiliser la cigarette électronique : Le Cartomiseur

- Cartomiseur : Le Cartomiseur est une cartouche de liquide avec un atomiseur intégré. Il se branche directement sur la batterie et la cigarette n’est plus que décomposée en 2 parties. En général et sur ce site, vous trouverez des cartomiseurs jetables pré-remplis en liquide. En le changeant vous changer donc l’atomiseur de l’iClope et elle redevient comme neuve. Cet appareil est très pratique pour éviter les recharges en liquide, on l’utilise et on le jette, et se stocke très facilement. Il reproduit mieux les arômes et la vapeur que le système cartouche + atomiseur et évite également les fuites. Cependant, cela revient un peu plus cher à l’utilisation.

Sur ce site tous nos atomiseurs sont compatibles avec les cigarettes 510 T, Lea et Ego C, pas de compatibilité avec la Pen. Les cartomiseurs étant pré-remplis, il existe de nombreux arômes et degrés de nicotine.
Cliquez ici pour connaitre tous nos cartomiseurs.

Un peu de vocabulaire :

Vapoter ou iCloper : Ce sont les termes utilisés pour décrire le fait de fumer une cigarette électronique. Comme il n’y a pas de fumée mais de la vapeur, il a fallu trouver un nouveau verbe pour définir cette action !

Hit : C'est ainsi que l'on appelle la sensation, très importante pour les fumeurs, de grattement dans la gorge lorsque l'on tire sur une cigarette, l'impression d'avaler quelque chose.

LA CIGARETTE ELECTRONIQUE EST-CE QUE ÇA MARCHE VRAIMENT ?

La cigarette électronique est-ce que ça marche vraiment ? OUI

Ceci étant dit nous pouvons développer un peu !

Il existe plusieurs utilisateurs de cigarette électronique. Certains veulent complètement arrêter de fumer par nécessité, certain veulent essayer la cigarette électrique juste pour voir ce que ça fait, certains veulent essayer pour le coté ludique, certains veulent simplement diminuer leur consommation de véritables cigarettes, certains pour fumer dans les lieux publics…

Pour ceux qui veulent juste essayer, cela ne marche pas forcément : Vous allez avoir une première impression agréable concernant l’objet, c’est marrant, ça fait de la fumée, la diode s’allume au bout…Mais vous n’allez pas retrouver exactement les sensations de la cigarette traditionnelle et vous n’allez peut être pas pousser la recherche plus loin. Vous allez considérer cela comme un gadget…

Pour que cela marche vraiment, il faut avoir une véritable envie d’arrêter de fumer, ou une véritable envie d’essayer : Vous n’allez pas forcément trouver le modèle qui vous convient tout de suite, vous allez devoir essayer plusieurs modèles de cigarettes électroniques, plusieurs E-liquides différents, plusieurs degrés de nicotines, plusieurs parfums…

Il ne faut pas abandonner si vous avez une mauvaise impression au départ ou si vous avez déjà essayé des modèles qui ne fonctionnaient pas. Certains arrêtent après avoir essayé une cigarette électronique jetable trouvée dans un bureau de tabac puisque ça ne marche pas.

Il ne faut pas s’arrêter la, il faut essayer les cigarettes électroniques rechargeables qui sont beaucoup plus performantes.

Donc OUI, la cigarette électronique ça marche vraiment, mais il faut s’investir un peu dedans !

MODE DE FONCTIONNEMENT, MA PREMIÈRE CLOPE ELECTRONIQUE.

L’utilisation de la cigarette électronique est très simple, voici les différentes étapes à suivre pour faire fonctionner votre iClope pour la première fois :

Tout d'abord, vous devez choisir votre modèle de cigarette électronique et si vous commandez une cigarette électronique rechargeable, il faut également commander du E-liquide pour pouvoir l'utiliser.

1- Vérifier la charge de la batterie : Il faut tout d’abord vérifier que votre batterie est pleine. Lorsque la batterie clignote ou qu’il ne se passe plus rien quand on tire dessus, il faut la recharger en la branchant sur une prise secteur ou sur l’ordinateur. Lors de la première utilisation, il est conseillé de charger la batterie au maximum avant de commencer.

2- Remplir la cartouche de liquide : Ouvrir l’opercule de la cartouche et remplir de liquide. A chaque fois que vous voyez qu’il n’y a plus de liquide dans la cartouche transparente ou que vous sentez une odeur de cramé quand vous iClopez, alors il faut remplir la cartouche. Dès qu’il commence à y avoir des fuites ou des sensations moins bonnes qu’au départ, il faut la jeter et en changer.

3- Assembler la cigarette électronique : Insérer la cartouche dans l’atomiseur, lors de la première utilisation l’atomiseur va percer l’opercule de la cartouche, bien vérifier que c’est le cas. Ensuite visser l’atomiseur sur la batterie.

3- Bis Avec Cartomiseur : Si vous utilisez un cartomiseur, il suffit juste de visser le cartomiseur sur la batterie de la cigarette électronique. Jetez le cartomiseur dès qu’il y a un goût de cramé dans la bouche et remplacez le.

Voila il ne reste plus qu’a tirer dessus !

Attention: La façon de fumer une cigarette électronique, iCloper, est un peu différente d'une cigarette traditionnelle. Il faut tirer plus faiblement et un peu plus longtemps dessus. Si vous tirez comme sur une traditionnelle, la sensation ne sera pas terrible, peu de fumée, peu de hit et un risque important de fuite. Ne vous inquiétez pas, cela prend environ 5 minutes pour apprendre cette nouvelle façon de fumer.

Lors de la première utilisation d'une iClope neuve, il y aura pendant quelques minutes un goût bizarre en bouche, c'est normal. Ceci vient du fait que les cigarettes sont testées avant la livraison avec un liquide sans arôme. Ce goût partira très rapidement.

Les iClope Lea et Ego C ont une batterie manuelle, c'est-à-dire qu’il y a un bouton dessus et qu’il faut appuyer pour pouvoir l’utiliser. Il faut donc appuyer sur le bouton lorsque l’on tire sur la cigarette.

Pour la cigarette Ego C, l’atomiseur est en deux parties, une tête et un corps. Il y a donc une étape supplémentaire à faire pour l’assemblage : positionner la tête de l’atomiseur entre le corps et la cartouche. Cette nouveauté permet de rendre la cigarette électronique Ego C presque éternelle.

QU'EST-CE QUE LE LIQUIDE OU E-LIQUIDE?

Le e-liquide est un mélange liquide contenant en général du propylène glycol, de la glycérine végétale, un arôme et avec ou sans nicotine. C’est l’élément le plus important de la cigarette électronique, c’est ce qui va donner le goût, les sensations, la vapeur,…

C’est ce liquide qu’il faut mettre dans les cartouches de type « tank » ou qui est déjà présent dans les cartomiseurs.
Il existe d’innombrables saveurs pour les liquides et nous proposons sur ce site des degrés de nicotine allant de 0 mg/ml à 18 mg/ml.

Cliquez ici pour connaitre toutes les différents arômes de nos liquides et cartomiseurs.

QUELLE EST LA MEILLEURE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ?

Il n'y a pas de meilleure cigarette électronique! Cela dépend des goûts de chacun et tout le monde est différent… Nous avons cependant sélectionné pour vous les cigarettes électriques les plus performantes du marché et vous devriez trouver votre bonheur chez iClope.Nous vous proposons 3 cigarettes électroniques : la eRoll, la eCab et la eGo C.Ces 3 cigarettes électroniques sont des produits de très haute qualité contrairement à ce que l'on peut voir aujourd'hui à la vente. Elles ont toute une très longue durée de vie et ce sont les derniers modèles avec la meilleure technologie.Il y a de nombreux critères pour choisir votre cigarette électronique :-l’autonomie de la batterie-l’autonomie de la cartouche en liquide-le design, la ressemblance à une classique-la performance-le prix-la durée de vie-les accessoires,… Pour vous aider à faire votre choix: La eRoll : La eRoll est une cigarette de type « mini », elle est à peine plus grande qu’une cigarette traditionnelle, très légère et ultra design. Elle dispose de plus d’un boitier ressemblant à un smartphone qui permet de la transporter tout en la rechargeant. C’est une cigarette automatique, pas besoin d’appuyer sur un bouton pour la faire fonctionner.Avec son design, son autonomie et sa discrétion, c’est le modèle parfait pour commencer.  La eCab et la eGo C : Ce sont 2 cigarettes de type manuelle, c’est-à-dire qu’il faut appuyer sur un bouton pour les déclencher tout en tirant dessus. Ces 2 modèles ne ressemblent pas du tout à de vraies cigarettes. Elles sont parfaites pour ceux qui recherchent un modèle complètement différent, un peu moins discret.Le choix entre les 2 se fera sur le design et sur les accessoires. Contrairement à l’eCab, la eGo C est compatible avec de nombreux accessoires comme les clearomiseurs.  La eRoll est donc parfaite pour commencer, pour avoir un objet assez proche dans le poids et le geste de la cigarette classique, pour ne pas avoir l’air d’un extra-terrestre.La eCab est un modèle aussi performant mais  un peu moins discret et avec peu de ressemblance avec la cigarette classique. Egalement un très joli design.La eGo C s’adresse plus aux connaisseurs avec ses nombreux accessoires et son design complètement différent de la cigarette.   

PEUT-ON MÉLANGER LES E LIQUIDES?

Vous êtes nombreux à vous demander s'il est possible de modifier les e liquides en les mélangeant entre eux. Alors oui, il est tout à fait possible de la faire!Vous pouvez mélanger les e liquide directement dans votre cigarette en mettant plusieurs produits dans le clearomiseur ou faire vos mélanges avant dans un flacon de liquide. 
Avec ce système vous pouvez modifier le gout pour avoir des saveurs inédites mais également modifier le taux de nicotine pour avoir votre taux idéal. 
Vous pouvez par exemple mélanger en quantité égale du 11 mg avec du 6 mg pour avoir un e liquide avec 8,5 mg de nicotine. 
Nous vous laissons faire vos propre créations! 

COMMENT OUVRIR UN FLACON DE E LIQUIDE ?

Les flacons de e liquide disposent généralement d'une sécurité enfant pour éviter de nombreux problèmes!Pour ouvrir le flacon il faut donc appuyer légèrement sur le capuchon puis dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. 
Voila votre flacon est ouvert, bonne Vape!

COMMENT CHOISIR SON TAUX DE NICOTINE?

Le taux de nicotine influe sur la force de la cigarette.

- Un flacon avec de la nicotine forte (16 ou 19 mg/ml) correspond à un gros fumeur, 1 paquet ou plus par jour.
- Un flacon de nicotine moyenne (11 mg/ml) correspond à un moyen fumeur, moins d'1 paquet par jour, ce serait l'équivalent des cigarettes lights.
- Un flacon de liquide sans nicotine correspond aux fumeurs occasionnels ou aux fumeurs "gestuel".

Vous pouvez commencer avec le taux qui vous convient en fonction de votre consommation de cigarette puis changer de taux au fur et à mesure pour arriver à une cigarette electronique sans nicotine.

EST-CE MEILLEUR POUR LA SANTÉ QUE LES CIGARETTES TRADITIONNELLES ?

Le liquide que l’on inhale lorsque l’on « iClope », contient principalement de la nicotine, du propylène glycol et de la glycérine végétale
.
Nous connaissons bien les effets de la nicotine sur l’organisme : A faible dose comme dans les e-liquides, il n’y a pas vraiment de risque pour la santé mais cette substance entraine une très forte dépendance.

Il y a cependant de nombreuses interrogations sur l’utilisation du propylène glycol et de la glycérine végétale. Bien que ces éléments soient présents dans de nombreux produits d’utilisation de tous les jours, dans l’industrie alimentaire, les cosmétiques et les produits d’hygiène corporelle, à ce jour, les effets sur la santé n’ont pas encore étés prouvés et ces substances peuvent se reveler nocives.

Cependant, la question est vraiment de savoir si cet outil est plus ou moins nocif que la cigarette traditionnelle. En effet, ce produit n’est aucunement destiné aux non fumeurs, et là, la réponse à cette question est simple: A l’exception de la nicotine, il n’y a dans l'iClope aucune des nombreuses substances nocives de la cigarette traditionnelle. Et surtout, il n’y a pas de combustion donc aucun risque d’ingérer du goudron.

Cependant l’AFSSAPS ne se prononce pas encore sur le sujet et recommande de ne pas consommer de cigarette électronique.
Par sécurité, les liquides que vous trouverez sur ce site sont d’origine Française ou Italienne et répondent à toutes les normes en vigueur.

La cigarette électronique n'est en aucun cas une aide au sevrage tabagique

QUI PEUT UTILISER UNE ICLOPE ?

Toute personne de plus de 18 ans peut utiliser la cigarette électronique mais elle est cependant fortement déconseillée aux non fumeurs (avec de la nicotine cela entraine une forte dépendance) aux femmes enceintes et aux personnes ayants des problèmes de santé.

Que se passe-t-il quand un liquide est périmé ? Date de péremption

Vous remarquerez qu’il y a une date de péremption sur les
flacons de e liquide de qualité.Mais que se passe-t-il lorsque la date de péremption est dépassée,
quand le liquide est périmé ?


Ne vous inquiétez pas trop ce n’est pas comme de la crème
fraiche ou autre, le liquide ne devient pas dangereux après sa date limite de
péremption. La législation française oblige les fabricants à mettre une date de
péremption sur les flacons de liquide comme sur la majorité des produits. Cette
date est en générale de un peu plus d’un an. Mais un fois la date passé le
liquide ne devient pas nocif. Il va simplement perde un peu de sa saveur, faire
un peu mois de vapeur, il va être un tout petit peu « moins bon »
mais il sera toujours vapotable et vous pouvez le conserver.

Donc ne jetez pas les liquides périmés, ils sont toujours
utilisable au moins 6 mois après la date de péremption. Après 6 mois ils
n’auront plus beaucoup de saveur et feront très peu de vapeur.

UNE MÈCHE, QU'EST CE QUE C'EST?

Dans chaque cigarette électronique, il y a un système pour faire chauffer le e liquide et le faire évaporer. C'est ce qui crée la vapeur ressemblant à la fumée d'un marlboro. La mèche est la partie du système qui chauffe par effet joule et elle est en contact avec le liquide: La batterie envoie du courant dans la mèche qui va chauffer et faire évaporer le liquide. Les mèches ont une durée de vis limitée car on ne peut pas chauffer quelque chose comme ça éternellement et certains clearomiseur ont des mèches qui sont remplaçable.L’intérêt de changer les mèches est financier et écologique. Cela permet de ne pas changer le clearomiseur complet à chaque fois et nous proposons sur le site des lots de 5 mèches. 
Attention, chaque clearomiseur à une mèche spécifique, il faut donc bien vérifier la compatibilité! 
Les mèches ont également une résistance qui peut varier, cela influence sur la puissance de la cigarette, plus la résistance sera faible plus la mèche va chauffer et plus il y aura de hit et de vapeur. Mais plus la résistance est faible moins il y aura de durée de vie. 
En géneral une mèche fonctionne pendant environ 1 mois mais cela dépend de votre consommation. 

PEUT ON UTILISER UNE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE DANS LES LIEUX PUBLICS?

Oui : Il n’y a pas de combustion dans la cigarette électronique et la vapeur n’a pas d’odeur. Il n’y a donc pas de "fumeurs passifs" comme avec la cigarette traditionnelle et cela ne dérange pas votre entourage. La cigarette électronique est donc à ce jour utilisable n’ importe où, bar, boite, coiffeur, bureau,…Il faut cependant que le propriétaire du lieu soit d’accord.

COMMENT RECHARGE T-ON UNE CIGARETTE ELECTRONIQUE?

Il y a deux "parties" à recharger dans la cigarette électronique: la batterie et la cartouche de liquide.

La batterie:

Vous pouvez recharger la batterie de la cigarette électronique en utilisant les accessoires fournis dans le kit. Il faut en général dévisser la batterie de l'iClope complète et la visser sur le chargeur. Vous pouvez la recharger sur un port USB comme sur un ordinateur, un allume cigare de voiture (avec un accessoire), ou une prise murale de votre logement. La majorité de nos kits sont composés de 2 batteries, vous pouvez alors recharger une batterie pendant que vous utilisez l'autre. Normalement, selon votre consommation, la batterie se recharge plus vite qu'elle ne se consomme donc avec ce système vous ne tomberez jamais en panne. Vous pouvez également acheter des batteries de rechange pour avoir une plus grosse autonomie.

Il faut recharger la batterie dès qu'elle se met à clignoter ou quand la cigarette ne fonctionne plus.

Attention: sur certaines cigarettes électroniques comme la 510 T, il faut d'abord brancher le chargeur sur la prise avant de visser la batterie dessus. Le voyant s'allume en rouge lorsque ça charge et il passe en vert lorsque la batterie est pleine.

La cartouche de liquide:

Il faut également recharger la cartouche de liquide de la cigarette électronique en utilisant du E-liquide. Pour recharger en liquide, il faut sortir la cartouche transparente de l'iClope complète, ouvrir le capuchon qui est planté dans l'atomiseur et remplir. Vous pouvez utiliser de nombreux parfums différents et également choisir votre degré de nicotine. Vous pouvez changer de liquide à tout moment selon vos envies. Il faut recharger la cartouche de liquide dès qu'elle est vide (avec les cartouches transparentes on peut voir le niveau restant) ou s'il on ressent un léger goût de cramé.

Attention: tous les produits "jetables" ne sont pas rechargeables, il faut les jeter une fois terminés

POURQUOI LA BATTERIE DE MA CIGARETTE ELECTRONIQUE CLIGNOTE?

Cela dépend des batteries mais en général, si la batterie de votre cigarette électronique clignote c'est qu'elle est vide. Il faut alors penser à la recharger avec le chargeur fournit dans le kit. 

Le clignotement peut aussi montrer un dysfonctionnement, n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@iclope.com si c'est le cas et nous trouverons une solution. 

MA BATTERIE NE CHARGE PAS!

Nous avons eu beaucoup de demande sur le fait que les batteries ne chargeaient pas et la majorité du temps c'est en fait que les batteries sont éteintes: Il existe un mode pour éteindre la batterie pour ne pas qu'elle se déclenche toute seule dans la poche ou ailleurs. S'il ne se passe rien quand vous appuyez sur le bouton de la batterie c'est en général qu'elle est éteinte. Il faut donc appuyer 5 fois très rapidement sur le bouton de la batterie pour la rallumer. Vous pouvez appuyer 5 fois ou plus jusqu’à ce qu'elle se mette à clignoter. Après cela devrait fonctionner! De même vous pouvez éteindre la batterie de la même façon. 
Si cela ne change rien c'est qu'il y a un problème! Alors pour recharger il faut visser la batterie sur le chargeur et un voyant rouge doit s'allumer. Lors de la charge le voyant est rouge et il passe au vert dès que la batterie est pleine. Si ce n'est pas le cas il faut bien nettoyer les pas de vis entre la batterie et le chargeur et réessayer. Vous pouvez également essayer de dévisser et revisser la batterie alors que le chargeur est branché. 
Si rien ne fonctionne c'est qu'il y a certainement un problème avec votre chargeur ou avec la batterie et il faut rappeler la personne à qui vous l'avez achetée. Sur le site il faut envoyer un mail expliquant le problème et nous vous changerons la pièces qu ne fonctionne pas. 

POURQUOI LA BATTERIE DE MA CIGARETTE ELECTRONIQUE NE CHARGE PAS?

A moins qu'il y ait un réel problème, la plupart du temps la batterie de votre cigarette électronique ne se charge pas car il faut d'abord brancher le chargeur sur la prise et ensuite visser la batterie dessus.

Il faut bien vérifier que le voyant du chargeur est en rouge lors du branchement, il passera en vert quand la batterie sera pleine.

Si le voyant du chargeur est tout de suite en vert, il faut dévisser et revisser la batterie de votre cigarette électronique jusqu’à ce qu'il passe au rouge.Vous pouvez aussi essayer si rien ne fonctionne de nettoyer un peu les pas de vis de la batterie d'un côté et du clearomiseur de l'autre. De la saleté peut facilement se loger dans le pas de vis avec les charges successives des batteries. Il faut alors prendre un mouchoir et bien nettoyer les pas de vis. 

A COMBIEN DE CIGARETTES CORRESPOND UNE CIGARETTE ELECTRONIQUE?

Il est très difficile de répondre à cette question puisque cela dépend de nombreux facteurs.

Premièrement, la façon de fumer une cigarette électronique est très différente de la façon de fumer une cigarette classique. Il faut tirer plus doucement et plus longtemps, on ne peut pas vraiment comparer les "taffes" de la cigarette électronique avec les "taffes" de l'autre.

Deuxièmement, la cigarette électronique ne se consume pas, donc on ne s'arrête pas forcément de fumer après un certain temps, on peut tirer une taffe de temps en temps, ranger la cigarette électronique ou alors tier en continu...

Et finalement, tous les modèles de cigarettes électroniques ont des autonomies différentes en fonction de la taille du réservoir en liquide, de la vapeur produite, de l'atomiseur...

Donc cette question n'a pas vraiment de sens dans le monde de la cigarette électronique.

Mais s'il fallait vraiment y répondre, on pourrait dire qu'un flacon de 10 ml de E-liquide correspond grosso modo à une cartouche de cigarette traditionnelle.

Ceci n'est qu'a titre indicatif et c'est une grosse approximation puisque cela dépend vraiment de l’utilisateur.Beaucoup plus d'infos sur ce sujet ici: équivalence cigarette et cigarette électronique 

MA CIGARETTE ELECTRONIQUE CHAUFFE, EST CE NORMALE?

Il arrive souvent d'être assez surpris lorsque la clope électronique chauffe. Ne vous inquiétez pas, c'est normale.
Le produit contenu dans la cartouche, le e-liquide, doit être chauffé par ce qu'on appelle l'atomiseur (une sorte de résistance) pour qu'il soit évaporé.
C'est ce qui permet de faire de la vapeur et d’inhaler le liquide.
Mais puisqu'il s'agit d’évaporation et non de combustion comme avec une Marlboro classique, la température est beaucoup mois élevée et vous ne risquez pas de vous bruler. Si vous tirez trop régulièrement sur la cigarette électronique, il se peut que cela devienne un peu désagréable dans les doigts, il suffit alors juste d'attendre quelques minutes et l'atomiseur va refroidir.

Attention: cette réponse n'est valable que pour les produits vendus sur ce site, il est possible que des produits bas de gamme aient une température de chauffe trop élevée. Si cela vous brule les doigts, ce n'est pas normale et il faudra changer de modèle.

QUELS SONT LES DELAIS DE LIVRAISON?

En règle générale et sauf cas exceptionnel, toutes les commandes sont expédiées le jour même pour des commandes passées avant 15h30 du Lundi au Vendredi.
Les commandes du samedi sont expédiées le lundi.

La livraison part à 16 h en utilisant le service de la poste et vous devriez donc la recevoir dans les 48 h.

Exemple: une commande passée le Mardi avant 15h30 arrivera chez vous au plus tard le jeudi matin, sauf cas exceptionnel. Une commande passée le samedi arrivera au plus tard le mercredi matin.

Toutes nos expéditions se font avec numéro de suivi.

COMMENT EVITER LES FUITES ?

En règle générale, les fuites sur l'iClope apparaissent lorsque l'on tire trop fort dessus: La batterie met un certain temps pour chauffer le liquide et si vous tirez trop fort, le liquide n'a pas le temps de s'évaporer.

Une iClope se fume autrement qu'une cigarette traditionnelle: IL FAUT TIRER PLUS LONGTEMPS ET PLUS DOUCEMENT.

Les fuites peuvent venir de 2 endroits:

-Entre l'atomiseur et la cartouche de liquide: il faut bien vérifier que la cartouche est bien fermée et qu'elle est bien enfoncée dans l'atomiseur.

-Depuis la cartouche, et quand on tire on reçoit du liquide dans la bouche. Cela est du au fait que vous tirez trop fort dessus.

S'il y a déjà eu une fuite, il se peut que du liquide soit coincé dans un petit réservoir de la cartouche coté bouche .Ce réservoir peut s'ouvrir et se nettoyer.

Les fuites peuvent également provenir du fait que la cartouche de liquide est trop usée, il faut alors la changer.

QUAND FAUT-IL CHANGER LE CLEAROMISEUR?

La mèche présente dans le clearomiseur est un "consommable". C'est à dire que c'est un produit qui a une durée de vie limitée et qu'il faut le changer régulièrement. En règle général une mèche de clearomiseur pour cigarette électronique dure 1 mois mais cela dépend énormément de votre utilisation. Il y a deux types de clearomiseur: ceux avec mèches changeable et ceux non changeable. Dans le premier cas, comme son nom l'indique vous pouvez changer uniquement la mèche, dans le second cas il faut changer le clearomiseur entièrement. 
Il faut changer de mèche ou de clearomiseur lorsque les sensations ne sont plus bonnes! Cela peut faire moins de fumée ou alors vous ressentez un gout de "cramé" à chaque aspiration ou alors rien ne se passe du tout. 
Quand cela se produit vérifiez d'abord si votre batterie est pleine et que la cartouche est remplie de liquide. Si c'est bien le cas c'est qu'il faut changer de clearomiseur. 

QU'EST CE QUE LE VOLTAGE VARIABLE OU LE VV?

Nous proposons des batteries dites à voltage variable ou VV sur le site et vous vous demandez certainement l’intérêt d'un tel produit.  Une batterie à voltage variable est une batterie dont on peut modifier la tension émise (le voltage) en tournant une molette au bas de la batterie. Contrairement aux batteries classiques qui fonctionnent à tension constante celles ci sont donc à tension variable. 
L’intérêt de cette batterie est expliqué par la loi d'Ohm: U = RI 
ou "U" est la tension de votre batterie, "R" la résistance du clearomiseur ou de l'atomiseur et "I" l'intensité du courant qui traverse votre résistance. 
On voit donc que, avec R constant, si U augmente alors I augmente et inversement. 
L'intensité qui traverse la résistance est très liée au "Hit" de la cigarette, plus l'intensité est élevée et plus la cigarette sera "forte" (La résistance chauffe plus vite...)Plus l'intensité est faible et plus la cigarette sera "light" ou "légère".
En changeant la tension de votre batterie vous influencez donc sur la puissance de la cigarette, sur le Hit 
Ceci peut être très pratique tout au long de la journée: Si au réveil vous souhaitez une cigarette légère vous pouvez fonctionner à basse tension. Au contraire si pendant une soirée vous avez terriblement envie d'une cigarette, vous pouvez fonctionner à Haute tension et avoir plus de Hit. 
Attention: Il ne faut pas utiliser de batterie à haute tension avec des résistances faibles: Si U est élevé et R faible alors I sera très élevé et cela endommagera votre atomiseur, trop d'intensité et trop de chauffe.  
Plus d'information sur les batterie à voltage variable et la loi d'ohm ici: batterie à voltage variable

DIY, COMMENT MELANGER DEUX BASES POUR DOSER LE TAUX DE NICOTINE?

Beaucoup de questions dans le DIY sur ce sujet, alors voici la réponse: Si vous mélangez une base fortement nicotinée au taux X à une base sans nicotine pour obtenir une base au taux Y, il faut mettre: Pour un volume de la base au taux X, il faut mettre Y/X - 1 volume de la base sans nicotine. 
Plus d'informations sur le calcul (ou si vous avez deux bases nicotinées) dans la news: DIY comment mélanger deux bases nicotinées? N'hésitez pas à laisser des commentaires sur l'articles ou de poser vos questions sur le chat en ligne. 

POURQUOI Y A T-IL UN MAUVAIS GOUT AU DÉBUT ?

Souvent, lors de la première utilisation d'une cigarette électronique neuve, on ne ressent presque rien, il y a même parfois un mauvais goût...Ne vous inquiétez pas, c'est normal! Pendant le processus de fabrication, les cigarettes électriques sont testées en usine avec du e-liquide sans arômes, sans saveur et sans nicotine. Du coup il reste souvent un peu de ce liquide sur l'atomiseur quand elle est neuve et il faut qu'il s'évapore pour laisser place au nouveau liquide. Nous vous conseillons donc de tirer quelques taffes à vide, en crapotant, lors de la première utilisation de votre iClope. Le goût devrait disparaitre au bout de 5 minutes et laisser place à votre parfum préféré.

Mode VV et WV, qu'est ce que c'est?

Les modes VV ou WV signifient Voltage Variable ou Wattage Variable. Cela a rapport avec le tension émise par votre batterie de cigarette et donc sa puissance. VV signifie que la batterie permet de modifier le voltage de la cigarette ce qui va influencer sur sa puissance: plus le voltage sera élevé plus la cigarette sera puissante. A l'aide d'une molette ou d'un écran LCD (avec les MODS) vous pouvez modifier le voltage comme vous le souhaitez pour avoir plus ou moins de vapeur et plus ou moins de Hit. La mode WV, signifie Wattage variable: Au lieu de modifier le voltage avec la molette, vous modifiez directement le Wattage et donc la puissance de la cigarette sans tenir compte de l'impédance de la résistance. Les 2 modes sont très similaires puisque les données sont liées mais le mode Wattage variable permet une certaine facilité. 
Plus d'infos sur le mode VV ici: batterie à voltage variable ou VVEt sur le mode WV ici: Qu'est ce que le wattage variable ou WV
Vous trouverez toutes nos batteries à voltage variables en suivant le lien. 

QU'EST CE QUE LE DIY POUR LA CIGARETTE ELECTRONIQUE

Le DIY est un terme Anglais signifiant "Do It Yourself" et donc "Faites le vous-même" en Français. Dans le monde de la cigarette électronique nous l'utilisons pour décrire l'action de fabriquer sois-même son propre e liquide ou son propre matériel (atomiseur, clearomiseur...) sans acheter des produits tous faits. Nous nous sommes pour le moment plus concentrés sur la partie fabrication de e liquide mais la partie fabrication de matériel ne devrait pas tarder. Vous trouverez donc dans la rubrique DIY tout les produits qu'il faut pour fabriquer un e liquide de qualité utilisable avec votre cigarette électronique. Pour plus d'informations sur le sujet et pour savoir comment fabriquer un e liquide, vous pouvez lire notre Guide du DIY en cliquant sur le lien. C'est un monde tout nouveau qui offre énormément de possibilités donc n'hésitez pas à essayer et à être créatif! 

C'EST QUOI UN MOD?

Vous devez de temps en temps entendre le mot MOD lorsque que vos parlez avec des experts en cigarette électronique et vous vous demandez surement ce que cela veut dire!Le terme MOD n'est pas clairement définie mais on peut dire que c'est une cigarette électronique qui ne ressemble pas du tout à une cigarette classique, une cigarette modifiée. Dans ce sens la plus part des iClope d'aujourd'hui peuvent être classées comme des MOD, comme la eVod ou eGo C mais aujourd'hui le terme est un peu différent. 
On peut appeler un MOD, un objet qui contient une batterie et un pas de vis sur lequel on peut visser un atomiseur. Un ensemble MOD + clearomiseur permettra de fabriquer sa propre cigarette électronique totalement unique. 
En général le MOD est donc une "boite" dans laquelle on peut insérer une pile. C'est un peu une batterie en 2 parties avec d'un côté la boite et de l'autre la batterie sous forme de pile. On peut alors utiliser des batteries trouvées sur le marché sans forcément passer par un vendeur de cigarette électronique. 
Il peut y avoir des MOD simples ou la boite contient uniquement un bouton pour déclencher la batterie ou des MODs plus complexes avec par exemple le voltage variable ou même des écrans LCD. 
L’intérêt du MOD: L’intérêt principal du MOD est le design et l'aspect personnalisable. Les MODs ont en général un pas de vis de type 510 ou eGo sur lequel vous pouvez visser n'importe quel clearomiseur ou cartomiseur. Avec un Drip Tip personnalisé vous pouvez alors avoir des objets complètement uniques qui sortent de l’ordinaire. C'est un peu le "Tuning" de la cigarette électronique. Un autre intérêt est la capacité de la batterie: en général les piles sont de plus grande capacité que sur les cigarettes électroniques classiques, et vous aurez plus d'autonomie. 
Vous pouvez trouver certains MODs sur ce site comme la pipe electronique artisanale ou le nouvelle iPipe en acier.
Le passage aux MOD peut être la 3 ème étape de la découverte de la cigarette électronique: étape 1: cigarette jetable ou rechargeable ressemblant à une vraieétape 2: kit rechargeable plus gros et plus performant (eVod, eGo..)étape 3: MODétape 4: MOD + liquide DIY

LA BATTERIE DE MA CIGARETTE CLIGNOTE ALORS QU'ELLE EST CHARGEE!

De temps en temps la batterie de la cigarette électronique clignote alors qu'elle est chargée... Normalement cela veut dire qu'elle est vide mais si vous l'avez bien chargée c'est qu'il y a un problème!Il faut alors vérifier ce qu'il se passe lorsque vous appuyez sur le bouton de la batterie quand elle n'est pas vissée au clearomiseur. 
Si le voyant s'allume normalement c(est qu'il y a un problème avec le clearomiseur. Si le voyant continue de clignoter, c'est qu'il y a un problème avec la batterie.  
Dans le premier cas ce peut être un problème de connexion entre la batterie et le clearomiseur, il faut essayer de bien nettoyer les deux pas de vis avec un mouchoir et réessayer.Si cela ne fait rien c'est que le clearomiseur à un problème et qu'il met la batterie en défaut, il faudra donc changer de clearomiseur, nous le ferons gratuitement si vous l'avez commandé sur ce site. Vous pouvez également essayer avec un autre clearomiseur pour faire un test et confirmer cette hypothèse.
Dans le deuxième cas vous pouvez essayer d'éteindre la batterie en appuyant rapidement 5 fois dessus (elle va clignoter puis plus rien) et de rallumer en appuyant une nouvelle fois 5 fois rapidement dessus. Si cela ne résout pas le problème, il faut envoyer aller voir à l'endroit ou vous l'avez achetée. Pareillement si c'est sur le site nous vous la changerons.

POURQUOI LA CIGARETTE ELECTRONIQUE JETABLE EST-ELLE MOINS FORTE?

L'état français interdit de mettre une trop grosse concentration de nicotine dans les cigarettes électroniques jetables. Nous devons donc, pour les produits jetables, nous limiter à 9 mg de nicotine quelque soit le volume de liquide présent dans la cigarette électronique. Le degré de nicotine influence énormément sur la "puissance" de l'iClope, on parle plutôt de "HIT", la sensation de grattement au fond de la gorge lorsque l'on fume. Avec une cigarette électronique rechargeable, vous pouvez choisir votre degré de nicotine et donc avoir plus de HIT. La cigarette électronique menthol sans nicotine a par exemple très peu de HIT .

La présence du HIT n'est pas uniquement due à la nicotine mais également au choix de votre atomiseur. Moins il y a de résistance plus il y a de HIT.

La cigarette électronique rechargeable est donc bien plus intéressante puisque, au delà de pouvoir choisir et changer d'arômes, de E-liquide, vous pouvez également changer de dosage en nicotine et changer d'atomiseur pour avoir l’effet qui vous convient le mieux.

POUROUI Y A T-IL UNE TETE DE MORT SUR LES FLACONS DE E-LIQUDE?

Vous aurez sans doute remarqué que sur les étiquettes des flacons de E-liquide contenant de la nicotine fabriqués en France il y a une tête de mort...

Ceci est du au fait que la nicotine est considérée comme une produit très nocif et les fabricants de E-liquide doivent donc appliquer le marquage T+ (Très toxique). C'est la nicotine et non les autres produits du liquide qui sont considérés par ce marquage.

En effet, la nicotine à forte dose est un produit très toxique et c'est très dangereux de boire le contenu d'un flacon de E-liquide...

Sur les flacons de E-liquide sans nicotine, il n'y a pas de tête de mort.

QUEL EST LE PRIX D'UNE BONNE CIGARETTE ELECTRONIQUE?

Quel est le prix d'une bonne cigarette électronique?

Le prix de la cigarette électronique va dépendre de plusieurs critères :

S’il s’agit d’une jetable compter entre 8 et 10 €

S’il s’agit d’une rechargeable, cela dépendra du kit que vous choisirez, du nombre de pièces dans celui-ci et il faudra alors compter entre 30 et 70€.

Pour trouver une cigarette électronique pas chère , nous vous recommandons de les commander sur internet car les points de ventes physiques sous forme de boutiques sont obligés de grossir leurs prix car ils ont beaucoup plus de charges.

Ainsi la cigarette électronique commandée en ligne sera toujours moins chère qu'en magasin et nos délais de livraison sont extrêmement rapides.

COMMENT FONCTIONNE LE CIGARE ELECTRONIQUE ?

Les cigares électriques que nous proposons sont jetables et donc très simples d'utilisation . Il n'y a ni recharge ni liquide, on l’ouvre et il suffit de tirer dessus.

La batterie ne s’use que lorsque l’on tire dessus donc il est possible de le fumer de temps en temps et le réutiliser plus tard.

Le cigare électronique iClope à une autonomie impressionnante pour un jetable de 1 500 taffes et est livré dans une magnifique boite imitation du célèbre cigare Cohiba.


COMMENT FONCTIONNE LA PIPE ELECTRONIQUE?

La pipe électronique iClope, ou l'iPipe fonctionne exactement comme les autres modèles de cigarettes électroniques rechargeables.

La pipe électronique est une iClope comme les autres mais en forme de pipe en bois massif. Comme les autres modèles de cigarettes électroniques, elle dispose d'un système de cartouche Tank avec un atomiseur. Vous pouvez recharger les cartouches transparentes avec du liquide et changer les cartouches et atomiseur comme vous le souhaitez. Elle est rechargeable en deux endroits:
La batterie qui se positionne au niveau du "foyer" de la pipe électronique qu'il faut recharger sur un prise murale régulièrement (vous disposez de deux batteries dans le kit).
Et la cartouche de liquide qu'il faut mettre et remplacer sous le "bec" de la pipe. Il faut remplir les cartouches par le côté le plus fin et insérer également dans l'atomiseur par le même côté, le côté de la cartouche le plus fin vers le bas et bien enfoncer. Attention: Pour que cela fonctionne il faut retirer l’autocollant de protection sur la bague dorée de la pipe, la ou il y a marqué "Vapeonly" car cet autocollant bouche l'arrivée d'air. Vous découvrirez ici notre tout dernier modèle de pipe électronique!

PEUT-ON RECYCLER LES I CLOPES ?

Il est possible de recycler soi-même les produits iClope en séparant tous les éléments les uns des autres (plastique transparent, embout caoutchouc, papier, batteries)

Vous pouvez déposer les cigarettes électroniques jetables i Clope et les batteries dans un container dédié au recyclage des piles souvent disponible à l'accueil des supermarchés ou dans votre déchetterie.

Les emballages plastiques comme les étuis ou les boites et les papiers peuvent être déposés dans les containers adéquats mis à disposition par votre commune chez vous ou dans les déchetteries.

Les atomiseurs n'étant valorisables que par incinération, vous pouvez les mettre dans un container "normal".

iClope vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre environnement.

OU TROUVER DES CIGARETTES ÉLECTRONIQUES A VOIRON?

Dans la charmante ville de Voiron vous trouverez des cigarettes électroniques dans l'iClope Store de Voiron!Adresse cigarette électronique Voiron: iClope Store2 - 4 place de l'Europe 38500 Voiron

OU TROUVER DES CIGARETTES ÉLECTRONIQUES A BOURGES?

A bourges vous pouvez trouver des cigarettes électronique dans le bar restaurant le Sud Ouest, il y a dans ce restaurant un iClope Store ou vous trouverez la majorité des produits disponibles sur le site. 
Adresse cigarette électronique Bourges: iClope Store/ Restaurant le Sud Ouest13 Boulevard de l'industrie 18000 BOURGES

POURQUOI CHOISIR ICLOPE ?

Avant d’être des commerçants, nous sommes avant tout d’anciens gros fumeurs, et nous connaissons donc exactement les problématiques et les besoins liés à l'utilisation cigarette.
Il existe d’innombrables modèles de cigarettes électroniques et nous avons sélectionné pour vous la meilleure cigarette électronique du marché selon nous. Nous avons également choisi des fabricants les plus expérimentés comme Joytech et Innokin avec qui nous avons des relations sérieuses.

Nous garantissons un excellent rapport qualité/prix afin de satisfaire au mieux les exigences de nos clients. Ainsi, vous trouverez une cigarette électronique pas cher, fiable et de qualité sur notre boutique en ligne.

Soyez sur que vous serez satisfaits par nos produits, notre méthode de livraison rapide et notre service après vente toujours à l’écoute.

Y A T-IL UN POINT DE VENTE ICLOPE OU UN ICLOPE STORE?

Nous expédions les commandes faites sur le site Internet très rapidement dans toute la France métropolitaine mais également dans le reste du monde et les DOM TOM. Si vous souhaitez néanmoins tester nos cigarettes électroniques ou notre cigare électronique, rendez vous sur la page Nos points de vente pour découvrir les différents points de vente. Sur Bordeaux:  Vous pourrez trouver la majorité de nos produits de nombreux flacons de e-liquide sur bordeaux ici: Tabac Loto Presse 175 Rue Bertrand de Goth, 33800 Bordeaux Ouvert 7 jours sur 7
de 7h 30 à 13h
et 16h à 22H 
Sur le reste de la France: Nous sommes à la recherche de partenaires pour ouvrir de nombreuses boutiques sur toute la France. Que vous soyez de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Marseille, Lille, Nice, Montpellier, Strasbourg, Rennes, Reims, Dijon, Grenoble où n'importe quel coin de France vous pouvez monter votre iClope Store.

Nous sommes en projet pour lancer la
boutique iClope à Paris, iClope à Bordeaux, iClope à Toulouse, iClope à Lyon, iClope à Marseille, iClope à Montpellier, iClope à Nice, iClope à Grenoble...Le premier iClope Store vient d'ouvrir ses portes à Voiron! Il existe maintenant plusieurs boutiques à bordeaux, un point de vente de cigarettes électroniques à Voiron ainsi qu'une boutique de cigarette électronique à Bourges.